Espèces en péril

Hydrocotyle à ombelle

Hydrocotyle umbellata

En bref...

L'hydrocotyle à ombelle est une plante qui pousse le long des rives de deux lacs en Nouvelle-Écosse. On ne la trouve nulle part ailleurs au Canada et elle est considérée comme menacée par le COSEPAC.











Qu'est-ce que l'hydrocotyle à ombelle?

Hydrocotyle à ombelle poussant dans l’eau.
© Parcs Canada / Rick Swain / 1980

L'hydrocotyle à ombelle est une petite plante vivace aux feuilles rondes et ondulées. Elle pousse surtout sur les rives de sable ou de gravier. Elle a des tiges minces qui rampent sur le sol et des feuilles qui flottent ou qui se dressent au-dessus de l'eau. Ses feuilles sont d'un vert intense, à l'exception du centre qui lui est vert pâle à la jonction de la tige. En août ou en septembre, cette plante produit parfois de petites grappes de fleurs blanches sur un pédoncule unique, appelé ombelle.

L'hydrocotyle à ombelle pousse dans des habitats riverains. Peu d'autres plantes peuvent vivre dans ces habitats caractérisés par la force du vent et des vagues, les fluctuations des niveaux de l'eau et les effets de la glace en hiver. Dans le parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik , cette plante croît en colonies denses dans l'eau peu profonde des plages de sable ou de gravier. Bien qu'elle passe facilement inaperçue, cette plante spéciale est une caractéristique importante des rives du lac Kejimkujik.

Haut de la page

Où trouve-t-on l'hydrocotyle à ombelle?

Au Canada, on retrouve l'hydrocotyle à ombelle uniquement à deux endroits du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. L'une des plantes les plus rares de la province, elle pousse sur une partie des rives du lac Wilson, dans le comté de Yarmouth. On trouve aussi l'hydrocotyle à ombelle dispersée le long du lac Kejimkujik et du lac George dans le parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik. Ces deux endroits représentent la limite nord de l'aire de distribution de cette plante.

Commune dans la partie sud de son aire de distribution, l'hydrocotyle à ombelle est présente jusqu'au Mexique et en Floride, ainsi que sur la côte est de l'Amérique du Nord, jusqu'au Massachusetts. Les populations canadiennes sont extrêmement isolées et rares.

Haut de la page

Quel est le statut de l'hydrocotyle à ombelle?

Hydrocotyle à ombelle sur la rive du lac.
© Parcs Canada / James Steeves / 1980

L'hydrocotyle à ombelle est considérée comme menacée par le COSEPAC, et elle est protégée au niveau fédéral par la Loi sur les espèces en péril . Cette plante est également protégée en vertu du Nova Scotia Endangered Species Act (lien en anglais seulement) de la Nouvelle-Écosse. Dans le cadre de cette législation provinciale, elle est considérée comme une espèce en voie de disparition.

Le statut de l'espèce diffère selon les différents ordres de gouvernement qui classent les espèces selon leur propre série de critères, basés sur les priorités dans leur domaine de compétence.