Species at Risk


Seaside Centipede Lichen


Heterodermia sitchensis

What is Parks Canada doing to help save the seaside centipede lichen?

Species at Risk - Who Knew?

There are very few known sites where the seaside centipede lichen grows. But these rare sites are home to most of the world's population of this species.

Research

In 2001 and 2002, surveys and research were conducted in and around Pacific Rim National Park Reserve for seaside centipede lichen. In total, 159 thalli were found. In 2003, Haida Gwaii and Gwaii Haanas National Park Reserve were searched for seaside centipede lichen. Although many new and rare species of lichen were found, researchers concluded that the seaside centipede lichen likely does not occur in the archipelago. In 2004, a search was conducted for seaside centipede lichen and other rare lichens in Kyuquot Sound and the Broughton Archipelago. New occurrences of seaside centipede lichen were found on and around Spring island in Kyuquot Sound, bringing the total known number of thalli to 213 and extending the range 130 km to the northwest.

Seaside centipede lichen habitat.
Parks Canada is taking part in surveys of the seaside centipede lichen and research into its life history and ecology.
© Parks Canada

Although this work has substantially increased the known world population of this endangered species, it also clearly indicates how specific this species' habitat requirements are. Most of the seaside centipede lichen population exists in only a few sites.

In addition to surveys of the lichen's distribution, Parks Canada is also involved in research into the nutrient requirements of the seaside centipede lichen.

Recovery Actions

Parks Canada is leading the development of a recovery strategy for the seaside centipede lichen. The seaside centipede lichen recovery team is reviewing a draft recovery plan that calls for further research, habitat protection and public education to help this endangered species recover.

Public Education

Parks Canada is working to include seaside centipede lichen as a component of guided walks, evening programs and on-site talks that focus on the coastal temperate rainforest.

Working with Partners

In its research and as a member of the seaside centipede lichen recovery team, Parks Canada is working with a variety of partners, including lichenologists and the Government of British Columbia.

Espèces en péril


L'hétérodermie maritime


Heterodermia sitchensis

Que fait Parcs Canada pour aider à sauver l'hétérodermie maritime?

Espèces en péril - Jetez-y un coup d'oeil

La population mondiale d'hétérodermie maritime vit principalement dans les quelques sites connus qui offrent les conditions nécessaires à leur survie.

Recherche

Des études et des travaux sur l'hétérodermie maritime ont été menés en 2001 et 2002 dans la réserve de parc national Pacific Rim et aux alentours. Au total, on a trouvé 159 thalles. En 2003, on a effectué des recherches sur l'archipel de Haïda Gwaii et dans la réserve de parc national Gwaii Haanas afin de détecter la présence de l'hétérodermie maritime. Bien qu'on y ait trouvé de nombreuses nouvelles espèces rares de lichen, les chercheurs ont conclu à l'absence probable de l'hétérodermie maritime de l'archipel. En 2004, on a recherché la présence de l'hétérodermie maritime et d'autres lichens rares à Kyuquot Sound et dans l'archipel Broughton. On a détecté la présence de ce lichen sur l'île Spring et aux alentours dans Kyuquot Sound, ce qui porte le nombre total de thalles connues à 213 et étend de 130 km au nord-ouest l'aire de distribution connue de l'espèce.

Habitat de l'hétérodermie maritime
Parcs Canada participe aux études sur l'hétérodermie maritime et à la recherche sur son cycle biologique et son écologie.
© Parcs Canada

Bien que ce travail ait principalement permis de rajuster à la hausse la population mondiale connue de cette espèce en voie de disparition, il nous indique aussi clairement à quel point les besoins de cette espèce sur le plan de l'habitat sont particuliers. La population d'hétérodermie maritime est concentrée à quelques endroits uniquement.

En plus des études sur la distribution du lichen, Parcs Canada participe également à la recherche sur les besoins de l'hétérodermie maritime en éléments nutritifs.

Mesures de rétablissement

Parcs Canada dirige l'élaboration d'un plan de rétablissement de l'hétérodermie maritime. L'équipe de rétablissement de l'hétérodermie maritime est en train d'étudier l'ébauche du plan de rétablissement, qui recommande d'autres études, la protection de l'habitat et des mesures de sensibilisation du public pour aider au rétablissement de cette espèce en voie de disparition.

Sensibilisation du public

Parcs Canada cherche à inclure l'hétérodermie maritime dans les sujets traités lors de randonnées guidées, dans les programmes donnés en soirée et les causeries sur place qui traitent de l'habitat de la forêt pluviale tempérée côtière.

Travail avec les partenaires

Dans sa recherche et en tant que membre de l'équipe de rétablissement de l'hétérodermie maritime, Parcs Canada travaille avec divers partenaires, notamment des spécialistes en lichens et le gouvernement de la Colombie-Britannique.