Espèces en péril


L'hétérodermie maritime


Heterodermia sitchensis

Que fait Parcs Canada pour aider à sauver l'hétérodermie maritime?

Espèces en péril - Jetez-y un coup d'oeil

La population mondiale d'hétérodermie maritime vit principalement dans les quelques sites connus qui offrent les conditions nécessaires à leur survie.

Recherche

Des études et des travaux sur l'hétérodermie maritime ont été menés en 2001 et 2002 dans la réserve de parc national Pacific Rim et aux alentours. Au total, on a trouvé 159 thalles. En 2003, on a effectué des recherches sur l'archipel de Haïda Gwaii et dans la réserve de parc national Gwaii Haanas afin de détecter la présence de l'hétérodermie maritime. Bien qu'on y ait trouvé de nombreuses nouvelles espèces rares de lichen, les chercheurs ont conclu à l'absence probable de l'hétérodermie maritime de l'archipel. En 2004, on a recherché la présence de l'hétérodermie maritime et d'autres lichens rares à Kyuquot Sound et dans l'archipel Broughton. On a détecté la présence de ce lichen sur l'île Spring et aux alentours dans Kyuquot Sound, ce qui porte le nombre total de thalles connues à 213 et étend de 130 km au nord-ouest l'aire de distribution connue de l'espèce.

Habitat de l'hétérodermie maritime
Parcs Canada participe aux études sur l'hétérodermie maritime et à la recherche sur son cycle biologique et son écologie.
© Parcs Canada

Bien que ce travail ait principalement permis de rajuster à la hausse la population mondiale connue de cette espèce en voie de disparition, il nous indique aussi clairement à quel point les besoins de cette espèce sur le plan de l'habitat sont particuliers. La population d'hétérodermie maritime est concentrée à quelques endroits uniquement.

En plus des études sur la distribution du lichen, Parcs Canada participe également à la recherche sur les besoins de l'hétérodermie maritime en éléments nutritifs.

Mesures de rétablissement

Parcs Canada dirige l'élaboration d'un plan de rétablissement de l'hétérodermie maritime. L'équipe de rétablissement de l'hétérodermie maritime est en train d'étudier l'ébauche du plan de rétablissement, qui recommande d'autres études, la protection de l'habitat et des mesures de sensibilisation du public pour aider au rétablissement de cette espèce en voie de disparition.

Sensibilisation du public

Parcs Canada cherche à inclure l'hétérodermie maritime dans les sujets traités lors de randonnées guidées, dans les programmes donnés en soirée et les causeries sur place qui traitent de l'habitat de la forêt pluviale tempérée côtière.

Travail avec les partenaires

Dans sa recherche et en tant que membre de l'équipe de rétablissement de l'hétérodermie maritime, Parcs Canada travaille avec divers partenaires, notamment des spécialistes en lichens et le gouvernement de la Colombie-Britannique.