Espèces en péril


L'hétérodermie maritime


Heterodermia sitchensis

Quel est le statut de l'hétérodermie maritime?

L'hétérodermie maritime est inscrite sur la liste des espèces en voie de disparition selon la Loi sur les espèces en péril du Canada. Cela signifie que l'espèce est très rare et en danger d'extinction à moins que nous n'assurions la protection de son habitat.

En quoi l'hétérodermie maritime est-elle si particulière?

Les recherches sur l'hétérodermie maritime nous révèlent sans cesse de nouvelles données fascinantes sur le cycle biologique et l'écologie de cette espèce.

Brindille d'épinette de Sitka abritant l'hétérodermie maritime
Il semble que la survie de l'hétérodermie maritime dépende de l'enrichissement en matières nutritives.
© Parcs Canada

Elle semble être dépendante de l'enrichissement en matières nutritives lié à la présence des oiseaux de mer, des rapaces et des otaries. Mais elle affectionne aussi les sites des anciens villages des Premières nations, où l'enrichissement en matières nutritives provient des ordures et des détritus, très riches en matières organiques, qui se sont accumulés autour des longues maisons en bois. Les personnes à la recherche de ces sites peuvent même utiliser le lichen comme indice des endroits où se trouvaient les villages !

Toutefois, il semble que l'hétérodermie maritime préfère tirer ses éléments nutritifs de la fiente (excréments d'oiseaux) et des des gouttelettes d'eau d'eau riche en nutriments constamment présentes aux endroits où se réunissent les otaries. En fait, grâce à ces connaissances, les chercheurs ont pu prédire avec justesse la présence de l'hétérodermie maritime sur une île.

Espèces en péril - Jetez-y un coup d'oeil

Une colonie d'hétérodermies maritimes a disparu à la suite de l'aménagement d'un lotissement.

Pourquoi l'hétérodermie maritime est-elle en danger?

À l'origine, l'hétérodermie maritime a été découverte en deux endroits seulement au Canada : dans la réserve de parc national Pacific Rim et à proximité de celle-ci. Malheureusement, l'habitat situé à l'extérieur de la réserve a été détruit à la suite de l'aménagement d'un lotissement.

L'hétérodermie maritime ne vit que dans un très petit nombre d'endroits où règnent les conditions particulières nécessaires à sa survie. En raison de ce fait et de la faible capacité de l'espèce de se reproduire, ce lichen est en danger d'extinction. En fait, en 1996, la population mondiale connue d'hétérodermie maritime ne comprenait que 15 thalles (plantes).

Habitat de l'hétérodermie maritime
Peu d'endroits offrent les conditions nécessaires à la survie de l'hétérodermie maritime.
© Parcs Canada

Malgré que l'hétérodermie maritime soit protégée dans la réserve de parc national Pacific Rim, la cueillette des brindilles et des branches (interdite selon la Loi sur les parcs nationaux du Canada ) pour les feux de camp peut être une menace pour l'espèce. L'aménagement de la zone riveraine constitue peut-être la plus grande menace pour l'espèce hors de la réserve de parc.

Parmi les autres causes de mortalité de l'hétérodermie maritime, mentionnons les embruns salés (pluie fine causée par les vagues qui se brisent), la rupture de la branche où pousse le lichen, le vent, les périodes de sécheresse prolongées, la concurrence des autres espèces (comme d'autres lichens et les mousses) et la perte des sources d'enrichissement en éléments nutritifs.