Espèces en péril


L'hétérodermie maritime


Heterodermia sitchensis

Qu'est ce que l'hétérodermie maritime?


Gros plan de l'hétérodermie maritime
L'hétérodermie maritime, ce minuscule lichen, vit uniquement dans la région nord-ouest du Pacifique.
© Anna Roberts

Ce lichen rare du nord-ouest du Pacifique a été découvert il y a vingt ans à peine, au milieu des années 1980.

L'hétérodermie maritime est minuscule; elle n'est pas plus grosse qu'une gomme de crayon! La surface de chaque plant est généralement d'un blanc verdâtre, parfois noir bleuâtre, tandis que le dessous est blanc et d'aspect cotonneux. Des excroissances en forme d'urnes et de minuscules structures semblables à des cheveux sont deux des caractéristiques originales de cette espèce.

Où vit l'hétérodermie maritime?

Comme son nom l'indique, l'hétérodermie maritime pousse là où la terre et la mer se rencontrent, mais elle ne croît pas sur n'importe quel littoral. Ce lichen a besoin de conditions particulières pour survivre : une humidité élevée continuelle, une bonne circulation de l'air, des températures modérées et une protection contre les éléments. Ces exigences sont si complexes que l'espèce vit uniquement sur les branches inférieures de l'épinette de Sitka qui pousse à proximité de la ligne de marée haute.

L'aire de répartition connue de l 'hétérodermie maritime se trouve sur la côte ouest de l'île de Vancouver, principalement dans la réserve de parc national du Canada Pacific Rim et aux alentours. En 2004, on a découvert ce lichen à 130 km au nord-ouest du parc à Kyuquot Sound, ainsi qu'à un endroit dans l'Oregon, aux États-Unis.

Carte de la distribution de l'hétérodermie maritime au Canada
L'aire de distribution de l'hétérodermie maritime au Canada se trouve principalement dans la réserve de parc national du Canada Pacific Rim.
© Parcs Canada