Espèces en péril

Oponce de l'Est


Opuntia humifusa

Qu'est que l'oponce de l'Est?


Ensemble de cactus
Des passerelles spéciales permettent aux visiteurs d'admirer l'oponce de l'Est sans s'en approcher.
© Parcs Canada / D. A. Wilkes / 06.62.03.05 (34), 1985

L'oponce de l'Est est un petit cactus étalé, qui pousse en touffes ou en grandes colonies dispersées composées de milliers de tiges. Les tiges, également appelées raquettes, sont recouvertes de longues épines pointues et de minuscules poils piquants difficiles à voir.

Des passerelles spéciales permettent aux visiteurs d'admirer l'oponce de l'Est sans s'en approcher. Ses fleurs d'une couleur qui varie du jaune vif au doré sont l'un des attraits de l'été au parc national du Canada de la Pointe-Pelée . Bien que l'oponce de l'Est ait un fruit qui, en Ontario, mûrit à l'automne, la plupart du temps, ces cactus ne se reproduisent pas sexuellement la plupart du temps (c'est-à-dire par la dissémination de leurs graines ). La plante se propage plutôt au moyen de ses raquettes, qui se détachent et prennent racine dans le sol.

Où trouve-t-on l'oponce de l'Est?

Au Canada, l'oponce de l'Est pousse uniquement dans l'extrême sud-ouest de l'Ontario. Les seules populations naturelles sont présentes dans les rares habitats de savanes de genévriers rouges de la zone carolinienne du parc national de la Pointe-Pelée et de la réserve naturelle provinciale Fish Point dans l'île Pelée.

Carte indiquant la répartition de l'oponce de l'Est dans le parc national de la Pointe-Pelée
Au Canada, l'oponce de l'Est ne pousse que dans l'extrême sud-ouest de l'Ontario.
© Parcs Canada

L'oponce de l'Est est un cactus très répandu dans le centre et l'est des États-Unis.

Comme de nombreuses autres cactées, l'oponce de l'Est a besoin d'un ensoleillement direct pour survivre et se développe dans les forêts claires, les crêtes sablonneuses et les dunes du parc et de la réserve.