Espèces en péril

Crotale massasauga


Sistrurus catenatus catenatus

Comment puis-je aider?

Si vous habitez près d'un endroit où vivent des massasaugas ou si vous possédez un chalet dans un tel habitat :

  • procurez-vous un exemplaire du Eastern Massasauga Rattlesnake Landowner Stewardship Guide (guide sur le massasauga de l'Est à l'intention des propriétaires fonciers) qu'il est possible de consulter en ligne (en anglais seulement ). Ce guide renferme une foule de renseignements utiles sur la façon d'identifier les crotales, et des conseils sur ce qu'il faut faire pour cohabiter avec l'espèce en toute sécurité.
     
  • soyez de bons gardiens de l'votre environnement, joignez-vous à un comité local de protection de la nature ou envisagez pensez à la possibilité de faire établir une servitude du patrimoine sur votre propriété .

Si vous êtes en visite dans la région :

  • visitez le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne ou le parc national de la Péninsule-Bruce pour en apprendre davantage sur ce serpent et les autres espèces rares qui vivent dans la région de la baie Georgienne.
     
  • soyez vigilants! Portez des chaussures appropriées lorsque vous faites des randonnées dans la région de la baie Georgienne et regardez où vous posez les pieds. Si jamais vous voyez un massasauga (ils sont très rares), laissez-lui de l'espace pour fuir et poursuivez votre randonnée.
     
  • marchez d'un pas léger. Ne laissez rien derrière vous. Le massasauga vit dans un écosystème fragile, mais si nous faisons l'effort de le protéger, que nous pourrons partager cet environnement avec lui et dont nous pourrons en jouir encore longtemps si nous faisons l'effort de le protéger.

Liens

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le massasauga, visitez les sites Web Internet suivants :