Espèces en péril

Crotale massasauga


Sistrurus catenatus catenatus

Que fait Parcs Canada pour aider à sauver le massasauga?

La Loi sur les parcs nationaux du Canada protège le massasauga et son habitat dans les limites de trois parcs nationaux – le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, le parc national de la Péninsule-Bruce et le parc marin national du Canada Fathom Five. La pénalité maximale pour avoir tué un massasauga dans un parc national s'élève à 250 000 $ et à cinq années d'emprisonnement. Les partenaires de nombreuses organisations contribuent à des études, à des projets de rétablissement et à des initiatives de sensibilisation du public afin d'aider au rétablissement du massasauga.

Recherche et surveillance


Massasauga
Pouvant atteindre un mètre de longueur, le massasauga a un corps massif d'un gris brunâtre, marqué de taches rondes foncées sur le dos et les côtés.
© Parcs Canada / D.A. Wilkes / 06.64.10.10(07), 2004

Un écologiste de Parcs Canada préside l'équipe de rétablissement du massasauga, qui a dressé un plan pour sauver ce reptile menacé. Le plan de rétablissement vise à préserver la répartition actuelle et la structure génétique des populations locales dans les régions de la péninsule Bruce et de la baie Georgienne, et de soutenir les populations en déclin dans les deux  enclaves endroits du sud-ouest de l'Ontario.

La recherche, la surveillance et la gestion sont au nombre des stratégies visant à sauvegarder et à rétablir les populations de crotales en Ontario. Les chercheurs de Parcs Canada étudient le cycle biologique du serpent, sa génétique, sa répartition et ses besoins pour sa survie, ainsi que les effets positifs éventuels de la restauration de l'habitat et des projets de construction routière. L' impact incidence de l'homme sur l'espèce est surveillé e grâce à des études faisant appel à des dispositifs de radiotélémesure, qui prévoient l'insertion de minuscules émetteurs dans les serpents afin de suivre leurs traces. La surveillance des déplacements permet également de mieux comprendre leurs préférences en matière d'habitat.

Mesures de rétablissement

Plusieurs projets sont en cours en vue de préserver un habitat sain pour le serpent et de réduire l' impact incidence des activités humaines. L'un des projets prévoit la construction de ponceaux permettant aux serpents de se déplacer sous les routes fréquentées au lieu de les traverser. Des équipes de travail ont également construit des clôtures et conçu un aménagement paysager spécial pour diriger les serpents vers les ponceaux.

Sensibilisation du public

La réussite de ces efforts de rétablissement dépendra en fin de compte de la tolérance des propriétaires de chalet, des campeurs, des randonneurs, des canoéistes canoteurs et d'autres habitants résidants ou visiteurs des régions abritant ce serpent. C'est pourquoi les membres de l'équipe de rétablissement travaillent à sensibiliser les gens à ce serpent exceptionnel, et à leur faire apprécier les aspects fascinants de sa biologie.

Les efforts déployés pour changer les idées reçues et réduire la peur face aux crotales sont nombreux et variés. On donne des ateliers d'information, on établit des partenariats communautaires et on distribue des affiches d'identification des serpents et de guides de gestion aux propriétaires de chalet, aux propriétaires fonciers de l'endroit, aux visiteurs des parcs, aux ports de plaisance, aux hôpitaux et aux sociétés de protection des animaux. En collaboration avec les partenaires, l'équipe de rétablissement a produit de l'information sur les stratégies de gestion et de conservation, un fascicule sur la sauvegarde du serpent et un programme scolaire d'études sur le crotale.

Collaboration avec les partenaires

L'équipe de rétablissement du massasauga réunit des biologistes, des responsables de zoos, des agents de protection de la nature et des représentants des parcs et du gouvernement. L'équipe collabore avec le gouvernement provincial, les offices de protection de la nature et Parcs Ontario.

Chacun peut jouer un rôle dans la conservation du massasauga en s'informant davantage sur cette espèce exceptionnelle et sur la façon de cohabiter avec elle en toute sécurité.