Espèces en péril

Crotale massasauga


Sistrurus catenatus catenatus

Quel est le statut du massasauga?

Depuis 1991, le massasauga est considéré comme une espèce menacée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et ce statut a été maintenu en 2002. Son nom est actuellement ajouté à la liste de l'annexe 1 de des espèces en péril et le massasauga est protégé selon la Loi sur les espèces en péril, qui assure une protection en vertu de la législation fédérale.

Le massasauga est un « reptile spécialement protégé » en vertu de selon la Loi sur la protection du poisson et de la faune de l'Ontario. Il est donc illégal de tuer ou de piéger le serpent ou de le garder en captivité, ainsi que de l'acheter ou d'en faire le commerce sans un permis. Le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario a déclaré le massasauga espèce menacée dans la province en 1998, sur la recommandation du Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario.

En quoi le massasauga est-il si particulier?


Massasauga
Le massasauga est le seul serpent venimeux que l'on trouve encore en Ontario et l'un des trois membres seulement de la famille des crotalidés dans tout le Canada.
© Parcs Canada / D.A. Wilkes / 06.64.10.10(06), 2004

Le massasauga, qui est le seul serpent à sonnettes encore présent en Ontario, est aussi et le seul serpent venimeux que l'on trouve encore dans la province en Ontario. Les quelques parcs nationaux de l'Ontario qui le protègent sont les derniers refuges de ce serpent timide sur la planète.

Le massasauga est et l'un des trois seuls membres seulement de la famille des crotalidés dans tout le Canada. Ces vipères possèdent de chaque côté de leur tête des fossettes sensibles à la chaleur, qui leur permettent de déceler des changements infimes dans la température et de localiser leur proie au sang chaud, même dans le noir! Le massasauga peut mordre avec une précision incroyable dans l'obscurité totale. Les quelques parcs nationaux de l'Ontario qui le protègent sont les derniers refuges de ce serpent timide.