Species at Risk

Blanding's Turtle

Emydoidea blandingii

What is Parks Canada doing to save the Blanding's turtle?

To protect Blanding's turtles, Kejimkujik National Park and National Historic Site is actively involved in recovery actions, research, public education and partnerships.

Recovery Actions

The protection provided by Kejimkujik has been a key factor in preserving Nova Scotia's Blanding's turtle population. All Blanding's turtle habitat in the park receives the highest level of protection. In these areas of special protection, no development or recreational activities may occur. A major trail, which once went through a popular nesting beach, was removed so that females can nest undisturbed.

Volunteers checking nest enclosures
Volunteers checking nest enclosures
© Parks Canada / James Steeves / 2002

Throughout June, park staff, researchers and volunteers monitor all known nesting sites in Kejimkujik and at McGowan Lake and New Elm. They observe adult nesting females turtles in order to identify their nesting locations. Once the females have laid their eggs, the nests are covered with a wire-mesh enclosure to protect them from predators.

In the fall, the hatchlings emerge and must be released from the enclosure. Nests are checked daily and hatchlings are counted, measured, marked and released.

A head-started hatchling with a radio transmitter
A "head-started" hatchling with a radio transmitter
© Parks Canada / Peter Hope / 1993

Park staff and researchers have "head-started" hatchlings several times. This involved keeping hatchlings over the winter and providing them with care, food and a warm environment. Most of these hatchlings more than doubled in size in this time period. When released, they had a very high survival rate and could be tracked by radio because of their larger size.

Park visitors and local residents have been educated about the importance of this rare turtle and have been encouraged to report Blanding's turtle sightings to park staff and researchers. This is largely due to a poster campaign launched by the Blanding's Turtle Recovery Team to help locate new turtle locations.

A bog - perfect turtle habit
A bog - perfect turtle habit
© Parks Canada / James Steeves / 2002

The community outreach efforts by the recovery team were acknowledged when Bowater Mersey Paper Company Ltd. designated McGowan Lake a Unique Area , to protect the turtle and its habitat, in spring 2003.

Research

Research and monitoring within Kejimkujik improve our understanding of this turtle's biology and how Parks Canada can help protect it.

A park warden makes notes about a turtle
A park warden makes notes about a turtle
© Parks Canada / James Steeves / 2002

Park staff and researchers monitor and record turtle numbers and movements through a "mark and recapture" system that identifies individual turtles. Radio-tracking studies have also helped clarify where these reptiles travel and what habitats they use throughout the summer as well as for nesting and overwintering.

In cooperation with Acadia University and the Centre of Geographic Studies, a number of field studies are being conducted inside and outside the park. These studies hope to find more turtles and improve our understanding of the Blanding's turtle's habitat requirements in all three sub-populations and identify any behavioural differences among them.

A researcher watches a female Blanding's turtle nest
A researcher watches a female Blanding's turtle nest
© Parks Canada / Peter Hope / 1999

Researchers, volunteers and park staff are examining the behaviour and survivorship of hatchlings and juveniles within each of the three sub-populations. These studies also hope to identify what habitats the younger turtles prefer. This research will indicate if these sub-populations are increasing.

Other studies will further examine the genetic diversity of these turtles in Nova Scotia and their response to environmental change. This information will be important for protecting Blanding's turtles and their habitat in the future.

Public Education

Parks Canada interpreters interest visitors by presenting guided programs in Kejimkujik about the natural history, habitat and protection of the Blanding's turtle. The programs, including guided walks, canoe trips and theatre presentations, aim to help people develop an appreciation and respect for the species.

A park interpreter talks about Blanding's turtles using a model
A park interpreter talks about Blanding's turtles using a model
© Parks Canada / Peter Hope / 2002

Kejimkujik also offers a variety of information, through theatre presentations, interpretative signs, videos, Web sites and brochures, to help people learn about Blanding's turtles and species at risk in southwest Nova Scotia . Programs are also delivered to local schools to improve the students' understanding of species at risk , the concerns for their survival and how the students can help.

Park staff and recovery team members have worked with local landowners and land-use planners at community meetings and special event days to help educate the local community about the Blanding's turtle and its lifestyle.

Blanding's turtles have a semi-hinged plastron (bottom). This means they can pull their head and legs into the shell and move the plastron towards the carapace (top). This action partially closes the shell. In this regard, they are similar to box turtles, which can completely close their shell.

Working with Partners

The Blanding's Turtle Recovery Team has updated the National Recovery Plan for the Blanding's Turtle ( Emydoidea blandingii ) Nova Scotia Population and has completed a Communication Action Plan for the turtle. These plans recommend actions to improve the conservation, recovery and management of this species. They will itemize and define protection strategies for Blanding's turtles both within and beyond the Park boundaries.

Parks Canada is a member of the recovery team, which consists of a variety of representatives, including:

  • Acadia University;
  • Bowater Mersey Paper Company Limited;
  • Dalhousie University;
  • Nova Scotia Power Incorporated;
  • Nova Scotia Department of Natural Resources;
  • Nova Scotia Museum of Natural History, and
  • private individuals.

Parks Canada and the recovery team also work with a number of other partners in an effort to recover the Blanding's turtle, including:

  • the Centre of Geographic Studies;
  • the Atlantic Canada Conservation Data Centre;
  • local museums;
  • private landowners;
  • volunteers, and
  • the interested public.

Espèces en péril

La tortue mouchetée

Emydoidea blandingii

Que fait Parcs Canada pour sauver la tortue mouchetée?

Pour protéger la tortue mouchetée, le parc national et lieu historique national Kejimkujik participe à des mesures de rétablissement, des recherches, des activités d'information et des partenariats.

Mesures de rétablissement

La protection assurée par Kejimkujik a été essentielle à la préservation de la population de tortues mouchetées de la Nouvelle-Écosse. L'ensemble de l'habitat de cette espèce dans le parc a droit à la meilleure protection possible. Dans les zones visées par une protection spéciale, il ne peut y avoir aucun aménagement ni activité de loisirs. Un important sentier qui traversait autrefois une plage de nidification fréquentée a été déplacé de façon que les femelles puissent nidifier sans être dérangée.

Bénévoles qui vérifient les exclos de nids
Bénévoles qui vérifient les exclos de nids
© Parcs Canada / James Steeves / 2002

Tout au long de juin, le personnel, les chercheurs et les bénévoles du parc surveillent toutes les aires de nidification connues à Kejimkujik, au lac McGowan et à New Elm. Ils observent les femelles adultes qui nidifient pour repérer les endroits où elles pondent. Après la ponte, les lieux sont recouverts d'un treillis pour assurer une protection contre les prédateurs.

À l'automne, les jeunes éclosent, et il faut les libérer de l'enceinte. Les nids font l'objet d'une vérification quotidienne, les jeunes sont comptés, mesurés, marqués et relâchés.

Un nouveau-né « branché » muni d'un émetteur radio
Un nouveau-né « branché » muni d'un émetteur radio
© Parcs Canada / Peter Hope / 1993

Il est arrivé plusieurs fois que le personnel et les chercheurs « donnent un coup de pouce » aux jeunes tortues. Ils les ont gardées pendant l'hiver, leur ont dispensé des soins, les ont nourries et les ont gardées au chaud. La plupart des jeunes ont doublé de taille pendant cette période. Une fois libérées, elles ont eu un taux de survie très élevé, et il a été facile de suivre leurs déplacements par radio, parce que leur taille plus importante permettait de fixer un émetteur.

Les visiteurs du parc et les habitants de l'endroit ont été renseignés sur l'importance de cette tortue rare et invités, s'ils en voyaient une quelque part, à le signaler au personnel et aux chercheurs du parc. Ces résultats ont été obtenus en grande partie grâce à une campagne d'affiches lancée par l'équipe de rétablissement de la tortue mouchetée pour repérer les lieux fréquentés par cette espèce.

Un marais - le parfait habitat de la tortue
Un marais - le parfait habitat de la tortue
© Parcs Canada / James Steeves / 2002

Les efforts de liaison avec la collectivité déployés par l'équipe de rétablissement ont été reconnus : la Bowater Mersey Paper Company Ltd. a désigné le lac McGowan comme «  Unique Area  » au printemps 2003 pour protéger cette tortue et son habitat.

Recherche

Les recherches et les observations qui se font à Kejimkujik font progresser notre compréhension de la biologie de cette tortue et des moyens que Parcs Canada peut prendre pour aider à protéger l'espèce.


Un garde de parc prend des notes concernant une tortue
© Parcs Canada / James Steeves / 2002

Le personnel et les chercheurs du parc observent et enregistrent le nombre de tortues et leurs déplacements au moyen d'un système de « marquage et recapture » qui permet d'identifier chaque individu. Des études radiotélémétriques ont également aidé à préciser les lieux où se rendent ces reptiles, les habitats qu'ils fréquentent tout l'été et les lieux de nidification et d'hivernage.

Avec la collaboration de l'Université Acadia et du Centre d'études géographiques, un certain nombre d'études sur le terrain sont réalisées à l'intérieur comme à l'extérieur du parc. On espère, au moyen de ces études, trouver un plus grand nombre de tortues et parvenir à mieux comprendre la nature des habitats dont a besoin chacune des trois sous-populations et les différences de comportement qui les distinguent.

Chercheur qui observe le nid d'une tortue mouchetée femelle
Chercheur qui observe le nid d'une tortue mouchetée femelle
© Parcs Canada / Peter Hope / 1999

Les chercheurs, les bénévoles et le personnel du parc étudient le comportement et la survie des petits qui éclosent et des jeunes dans chacune des trois sous-populations. Au moyen de ces études, on espère aussi trouver quels habitats les jeunes tortues préfèrent. Les recherches permettront aussi de dire si les sous-populations sont en croissance.

D'autres études porteront sur la diversité génétique des tortues de la Nouvelle-Écosse et leur adaptation aux changements de l'environnement. Cette information sera importante pour protéger les tortues mouchetées et leur habitat à l'avenir.

Éducation populaire

Les interprètes de Parcs Canada suscitent l'intérêt des visiteurs en proposant des programmes guidés à Kejimkujik au sujet de l'histoire naturelle, de l'habitat et de la protection de la tortue mouchetée. Il y a par exemple des excursions guidées, des parcours en canoë et des représentations théâtrales. Le but visé est de faire comprendre et respecter l'espèce.

Interprète du parc qui donne des renseignements sur la tortue mouchetée à l'aide d'un modèle
Interprète du parc qui donne des renseignements sur la tortue mouchetée à l'aide d'un modèle
© Parcs Canada / Peter Hope / 2002

Kejimkujik offre aussi une information variée, par des représentations théâtrales, des panneaux d'interprétation, des vidéos, des sites Web et des brochures, afin de faciliter l'acquisition de connaissances sur la tortue mouchetée et d'autres espèces en péril dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Des programmes sont également proposés aux écoles locales pour aider les élèves à mieux comprendre les espèces en péril et les inquiétudes au sujet de leur survie et leur expliquer ce qu'ils peuvent faire pour aider cette cause.

Le personnel du parc et les membres de l'équipe de rétablissement ont travaillé avec des propriétaires fonciers et des responsables de l'aménagement du territoire lors de rencontres communautaires et de journées spéciales pour aider à renseigner la collectivité locale sur la tortue mouchetée et son mode de vie.

Espèces en péril - Jetez-y un coup d'oeil

Les tortues mouchetées ont un plastron (dessous) muni d'une « porte ». C'est dire qu'elles peuvent retirer la tête et les pattes à l'intérieur de la coquille et ramener le plastron vers la carapace (dessus). Elles referment ainsi partiellement leur coquille. En ce sens, elles sont semblables aux tortues-boîtes, qui peuvent se renfermer complètement.

Travail avec les partenaires

L'équipe de rétablissement de la tortue mouchetée a mis à jour le plan national de rétablissement de la population néo-écossaise de tortue mouchetée ( Emydoidea blandingii ) et elle a élaboré un plan d'action sur les communications. Ces plans recommandent des mesures en vue d'améliorer la préservation, le rétablissement et la gestion de cette espèce. Ils énumèrent et définissent des stratégies de protection des tortues mouchetées à l'intérieur et à l'extérieur du parc.

Parcs Canada est membre de l'équipe de rétablissement, qui regroupe divers représentants :

  • Université Acadia;
  • Bowater Mersey Paper Company Limited;
  • Université Dalhousie;
  • Nova Scotia Power Incorporated;
  • Ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse;
  • Musée d'histoire naturelle de la Nouvelle-Écosse;
  • Particuliers.

Parcs Canada et l'équipe de rétablissement travaillent également avec un certain nombre d'autres partenaires pour rétablir la tortue mouchetée :

  • Centre d'études géographiques;
  • Centre de données sur la conservation du Canada Atlantique;
  • Musées locaux;
  • Propriétaires fonciers;
  • Bénévoles;
  • Membres intéressés du public.