Espèces en péril

La tortue mouchetée

Emydoidea blandingii

Quest-ce que la tortue mouchetée?

Tortue mouchetée se chauffant au soleil sur la rive d'un cours d'eau
Tortue mouchetée se chauffant au soleil sur la rive d'un cours d'eau
© Parcs Canada / James Steeves / 1986

La tortue mouchetée est une tortue d'eau douce de taille moyenne. Les adultes ont une carapace vert foncé, fortement bombée et mouchetée de jaune. Le plastron est jaune et tacheté de noir. La peau est noire et écailleuse, et la tortue se distingue facilement par sa gorge jaune caractéristique.

Les tortues mouchetées ont divers habitats saisonniers. En été, elles préfèrent les zones marécageuses, envahies par la végétation, les étendues d'eau calme comme les lacs peu profonds, les marécages, les cours d'eau et rivières au débit peu rapide. Dans cet habitat, elles peuvent trouver constamment de quoi se nourrir, et elles restent cachées à leurs prédateurs.

Habitat de la tortue mouchetée : un cours d'eau qui traverse un marais
Habitat de la tortue mouchetée : un cours d'eau qui traverse un marais
© Parcs Canada / Peter Hope / 1977

En hiver, les tortues préfèrent les cours d'eau aux rives escarpées, aux eaux profondes et en mouvement constant. Elles passent aussi l'hiver dans de petits étangs alimentés par des sources. Elles gardent le rectum dans l'eau et s'en servent pour les échanges gazeux (respiration).

En Nouvelle-Écosse, les tortues mouchetées ont tendance à se nourrir à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. Elles consomment des plantes aquatiques, des insectes, des têtards et des petits poissons.

Où la tortue mouchetée vit-elle?

On trouve les tortues mouchetées regroupées en petites poches dans l'ensemble de leur aire de répartition. Leur principal territoire est le sud des Grands Lacs, depuis l'extrême sud du Québec et de l'Ontario jusqu'au centre du Nebraska, vers le sud et l'ouest, et jusqu'en Ohio, vers l'est. En dehors de cette aire, il y a plusieurs petites populations, et les plus isolées se trouvent dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

On observe trois sous-populations distinctes de tortues mouchetées sur un territoire de 30 kilomètres, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. La plus importante de ces populations habite dans le parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik. Les deux autres populations se trouvent au lac McGowan et à New Elm, respectivement à 15 et à 25 kilomètres à l'extérieur du parc. On estime que ces trois petites populations de la Nouvelle-Écosse totalisent seulement 300 adultes.

Quel est l'état de la tortue mouchetée en Nouvelle-Écosse?

Tortue mouchetée nageant à travers les feuilles de nénuphar
Tortue mouchetée nageant à travers les feuilles de nénuphar
© Parcs Canada / James Steeves / 2002

Le COSEPAC place la population néo-écossaise de tortues mouchetées parmi les espèces menacées. Elle est donc protégée en vertu d'une loi fédérale, la Loi sur les espèces en péril. La tortue mouchetée est également protégée en vertu d'une loi provinciale, l' Endangered Species Act, aux termes de laquelle elle est considérée comme en danger.

Le classement est différent parce que chaque ordre de gouvernement applique aux espèces ses propres critères en s'appuyant sur ses priorités à lui.