Species at Risk

Banff Springs Snail

Physella johnsoni

Why is the Banff springs snail in danger?


A colony of snails clinging to dead leaves on a mat of purple bacteria.
By bathing or dipping their hands in the water, people may unintentionally disturb or kill snails as well as their eggs.
© Parks Canada / M. & L Degner / 2002

The world's entire population of Banff springs snails is confined to tiny patches of rare, unique and fragile habitat. In fact, the snail's entire habitat amounts to an area the size of an average Canadian house-170 m2 - all of it within Banff National Park.

The Banff springs snail could easily become extinct unless we protect its habitat. It has already disappeared from some of its historic range. The population seesaws dramatically, with the numbers at their lowest from March to June. This makes the snail especially vulnerable at the beginning of the main tourist season, when human activities pose the greatest threat.

Any factor that affects the thermal spring ecology could harm this species. By bathing or dipping their hands in the water, people may unintentionally disturb or kill snails as well as their eggs. Even minor movements in the water can upset the floating microbial mats on which the snails feed and lay their eggs. Chemicals such as insect repellants and deodorants on people's skin can also harm the snails and their habitat, as can changes in water levels.

Natural threats to the snail may include competition from soldier fly larvae and predation by waterfowl, thrushes, garter snakes and robins, as well as the drying up of thermal springs resulting from global climate change and drought.

Espèces en péril

Physe des fontaines de Banff

Physella johnsoni

Pourquoi la physe des fontaines de Banff est-elle en danger?


Colonie de physes s'accrochant à des feuilles mortes sur un tapis de bactéries violettes
En plongeant leurs mains dans l'eau, les gens peuvent, sans le vouloir, déranger ou tuer les physes ou détruire leurs œufs
© Parcs Canada / M. & L Degner / 2002

Toute la population mondiale de physes des fontaines de Banff vit dans de minuscules parcelles d'un habitat rare, unique et fragile. En fait, l'habitat tout entier de la physe équivaut à la superficie d'une maison canadienne de taille moyenne - 170 m2 – qui se trouve intégralement dans le parc national Banff.

La physe des fontaines de Banff pourrait facilement disparaître si rien n'est fait pour protéger son habitat. Elle a déjà disparu d'une partie de l'aire de répartition où on la trouvait autrefois. La population fluctue considérablement, le nombre d'individus étant au plus bas de mars à juin. Ceci rend la physe particulièrement vulnérable au début de la période de grande affluence touristique, où les activités humaines représentent la plus grande menace pour sa survie.

Tout élément ayant des répercussions sur l'écologie des sources thermales peut nuire à cette espèce. En plongeant leurs mains dans l'eau, les visiteurs peuvent, sans le vouloir, déranger les physes et les tuer ou détruire leurs œufs. Même des mouvements très faibles dans l'eau peuvent renverser les matelas microbiens flottants sur lesquels les physes se nourrissent et pondent leurs œufs. Des modifications du niveau de l'eau de même que des produits chimiques comme les insectifuges et les désodorisants sur la peau des visiteurs peuvent également nuire aux physes et à leur habitat.

Mais des menaces naturelles pèsent également sur la physe, dont la compétition de la larve du stratiome et les prédateurs – sauvagines, grives, couleuvres et merles – ainsi que l'assèchement des sources thermales par suite du changement du climat mondial et de la sécheresse.