Espèces en péril

Quoi de neuf

Découverte d'une limace « énergique » dans la réserve de parc national du Canada Pacific Rim

Gros plan de la limace-sauteuse dromadaire Une limace-sauteuse dromadaire fait une sieste bien méritée.
© Kristiina Ovaska / 1999

Le mot « énergique » n'est certainement pas ce qui nous vient à l'esprit lorsqu'on parle de limaces. En général, ces créatures n'attirent notre attention que lorsque nous les trouvons dans notre potager. Ainsi, la dernière créature à s'ajouter à liste des espèces de la réserve de parc national du Canada Pacific Rim bouleverse les idées reçues.

Ainsi, la dernière créature à s'ajouter à la liste des espèces de la réserve de parc national du Canada Pacific Rim bouleverse les idées reçues. La limace-sauteuse dromadaire est lisse, arquée et légèrement gluante. Lorsqu'elle est menacée, elle se lance dans des exploits acrobatiques jamais observés chez ses cousins locaux moins énergiques.

Au Canada, puisque son aire de distribution se limite à l'île de Vancouver, où l'on retrouve d'ailleurs qu'une ou deux limaces par sites, la limace-sauteuse dromadaire fait partie des espèces menacées selon le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada depuis mai 2003. L'espèce semble avoir un penchant pour les forêts anciennes. Toutes les menaces connues pesant sur la limace sont liées à l'exploitation forestière qui cause la perte, la fragmentation et la dégradation de son habitat.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la limace-sauteuse dromadaire, visitez les sites suivants :