Common menu bar links

Parks Canada Gives Snakes a Break

Working to improve attitudes toward the eastern Massasauga rattlesnake

 Map of Georgian Bay Islands National Park of Canada Georgian Bay Islands National Park of Canada
© Parks Canada

Once found in many parts of Ontario, the eastern Massasauga rattlesnake (Sistrurus catenatus) is now confined to four parts of the province: the Ojibway Prairie Complex, Wainfleet Bog, the Bruce Peninsula and eastern Georgian Bay (the largest, widest ranging population). The snake's range in the United States has also diminished to several isolated pockets from New York to Iowa and Missouri.

Georgian Bay Islands National Park of Canada helps protect the Massasauga. Here, the snake can find abundant prey and a wide variety of wet and dry habitats in the rugged terrain, including peat bogs, ponds, hardwood forests, rocky islands and hibernation sites.

 Eastern Massasauga rattlesnake Eastern Massasauga rattlesnake
© Parks Canada

Georgian Bay Islands National Park (GBI) is an important refuge for the Massasauga. However, the park's total area is only 13 square kilometres. This small space does not provide enough habitat to sustain this species at risk.

Outside of the park, wetland drainage, expanding road systems, and cottage and urban development continue to reduce the habitat of the Massasauga. Adding to these factors is the fact that this is Ontario’s only venomous snake. Because of fear and prejudice, the public perception is that this snake is dangerous. Consequently, it has been persecuted widely.

 Releasing Eastern Massasauga rattlesnakes Releasing Eastern Massasauga rattlesnakes
© Parks Canada

Learning to co-exist: polishing a rattlesnake’s image

Since the late 1970’s, staff at GBI has striven to provide visitors with consistent messages aimed at dispelling rattlesnake myths and setting the record straight. Specifically:

  • Eastern Massasauga Rattlesnakes are shy, timid animals
  • Massassaugas are not dangerous if properly respected
  • The dangers associated with Massasauga can be readily addressed through appropriate clothing and behaviour
  • Massasaugas are protected under the Species at Risk Act; killing them is a legal offence.

Through a wide array of personal and non-personal communications, staff began to see a change in visitor perception. Recognizing that not every visitor would warm to the species, staff focus on encouraging visitors to appreciate it and to accept its existence. Now, seeing a Massasauga in the wild significantly enhances the visitor’s experience. Nowhere is this more evident than at the YMCA camps (Kitchikewana and Queen Elizabeth II). Coincidentally located within prime Massasauga habitat, these camps provide urban youth with an opportunity to appreciate and enjoy the natural and cultural history of the park through a variety of recreational opportunities. Park staff work closely with the YMCA to enhance visitors’ enjoyment through educational programming. This includes Massasauga messages to ensure learning experience and safe visit for the youth.

 Working with local Georgian Bay authorities to mitigate road kill Working with local Georgian Bay authorities to mitigate road kill
© Parks Canada

The results are encouraging. Despite the thousands of new park visitors each year, there has never been a negative incident involving a visitor and a Massasauga. In fact, through our Massasauga observation records, we have encountered the same individual snake for over 20 years. Observing a rattlesnake in the wild is often one of the key memories these children come away with while staying in GBI.

Working with the community

Obviously, park staff alone cannot save this species. In the early 1990’s representatives from GBI and Bruce Peninsula National Park joined with the Government of Ontario, the Toronto Zoo, universities, and others to establish a Recovery Team to learn from one another across the species’ entire range. The Recovery Team developed tools for key audiences to provide the best science available and ensure the right decisions for protecting this species-at-risk. This included a landowner stewardship guide, habitat guidelines for municipal planners, a DVD for working in Massasauga habitat, and a website. Work has also been done with numerous First Nations to enhance the natural and cultural importance of this species.

Yes, but is it working?

Although direct cause and effect is difficult to gauge, we believe that there is a change in attitude. In 2004, a report was commissioned to evaluate the public education and outreach efforts with respect to the Massasauga. Through a random survey, most respondents indicated that, although unaware of the direct cause, their attitude and behaviour towards Massasauga have changed in some way over the past 10 years. 95% knew that the Massasauga’s should be respected and not killed, and 87% knew that Massasaugas are important to the ecosystem. Clearly, positive gains have been made in public knowledge of this species.

 Community presentation on Eastern Massasauga rattlesnake Community presentation on Eastern Massasauga rattlesnake
© Parks Canada

Education and engagement work will continue to ensure park visitors have a safe and memorable experience while at GBI and that the Massasauga remains protected. The Recovery Team will continue to develop tools to provide the best information to land-use managers for the long-term protection of the species on its road to recovery.

File(s)


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.

Parcs Canada donne un répit au massasauga

Améliorer l’image du massasauga

 Carte du parc national du Canada des Îles-de-la-Baie-Georgienne Le parc national du Canada des Îles-de-la-Baie-Georgienne
© Parkc Canada

Jadis présent dans de nombreuses régions de l’Ontario, le Massasauga (Sistrurus catenatus) ne vit plus aujourd’hui que dans quatre secteurs de la province : le complexe de la Prairie Ojibway, le marais Wainfleet, la péninsule Bruce et l’est de la baie Georgienne (où se trouve la plus importante population, avec la plus grande aire de répartition). L’aire de répartition du massasauga a également diminué aux États-Unis, où il n’occupe plus que quelques îlots dans l’État de New York, en Iowa ou au Missouri.

Le parc national du Canada des Îles-de-la-Baie-Georgienne contribue à la protection du massasauga. Ici, le serpent trouve des proies en abondance ainsi qu’une grande variété d’habitats secs et humides en sol accidenté, notamment des tourbières, des étangs, des forêts de feuillus, des îles rocheuses et des sites d’hibernation.

 Le serpent massasauga Le serpent massasauga
© Parcs Canada

Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne est un refuge important pour le massasauga. Cependant, la superficie totale du parc, de 13 kilomètres carrés, est insuffisante pour permettre la survie de cette espèce en péril.

En dehors du parc, l’assèchement des milieux humides, l’expansion du réseau routier ainsi que la construction de chalets et le développement urbain continuent à réduire l’habitat du massasauga. De plus, il s’agit du seul serpent venimeux de l’Ontario. La peur et les préjugés poussent les gens à croire qu’il est dangereux et à le persécuter.

 Relâchement dans la nature du massasauga Relâchement dans la nature du massasauga
© Parcs Canada

Apprendre à coexister en améliorant sa réputation

Depuis la fin des années 1970, le personnel du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne s’efforce constamment de changer les idées préconçues des visiteurs au sujet du massasauga et de rétablir les faits, notamment :

  • Le massasauga est un animal timide et discret.
  • Le massasauga n’est pas dangereux lorsqu’on le respecte.
  • Les risques associés au massasauga peuvent être facilement éliminés en portant des vêtements adéquats et en adoptant un comportement approprié.
  • Le massasauga est protégé par la Loi sur les espèces en péril; en tuer un est une infraction criminelle.

Grâce à l’utilisation de différents messages, les employés ont commencé à voir un changement dans les perceptions des visiteurs. Conscients que tout le monde ne peut pas aimer le massasauga, ils ont encouragé les visiteurs à l’apprécier et à accepter sa présence. Maintenant, le fait d’observer un massasauga en milieu sauvage est perçu comme une expérience enrichissante. Cela est particulièrement vrai lors des camps du YMCA (Kitchikewana et Queen Elizabeth II). Tenus dans l’habitat préféré du massasauga, ces camps permettent aux jeunes des milieux urbains d’apprendre et d’apprécier l’histoire naturelle et culturelle du parc en pratiquant diverses activités récréatives. Le personnel du parc collabore étroitement avec le YMCA pour améliorer l’expérience des visiteurs grâce à un programme éducatif, qui comprend entre autres des messages sur le massasauga, pour à la fois informer les enfants et assurer leur sécurité.

 Coopération avec les autorités de la Baie Georgienne pour minimiser les mortalités dues à la circulation routière Coopération avec les autorités de la Baie Georgienne pour minimiser les mortalités dues à la circulation routière
© Parcs Canada

Les résultats sont encourageants. Même si des milliers de nouveaux visiteurs se rendent chaque année dans le parc, il n’y a eu aucun incident impliquant un massasauga. En fait, nos registres rapportent l’observation du même serpent depuis plus de 20 ans. L’observation d’un serpent à sonnettes en milieu sauvage est souvent l’un des plus vifs souvenirs des enfants qui ont fait un séjour au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne.

Collaborer avec la communauté pour survivre

Il est évident que le personnel du parc ne peut assurer seul la survie de l’espèce. Au début des années 1990, des représentants du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne et du parc national de la Péninsule Bruce se sont joints à ceux du gouvernement de l’Ontario, du Zoo de Toronto, d’universités et d’autres organisations pour créer une équipe de rétablissement responsable de toute l’aire de répartition de l’espèce, et pour échanger des renseignements. L’équipe de rétablissement a élaboré des outils destinés à des publics clés pour transmettre les meilleures données scientifiques disponibles et veiller à ce que les bonnes décisions soient prises pour protéger cette espèce en péril. Parmi ces outils, on compte un guide de l’intendance pour les propriétaires, des lignes directrices sur l’habitat pour les urbanistes, un DVD sur les travaux effectués dans l’habitat du massasauga et un site Web [Disponible en anglais seulement]. On a également travaillé avec de nombreuses Premières Nations pour mieux souligner l’importante naturelle et culturelle de cette espèce.

Cela fonctionne?

Même s’il est difficile d’établir avec certitude des liens de cause à effet, nous croyons que l’attitude des gens a changé. En 2004, un rapport a été commandé pour évaluer les efforts d’éducation et de diffusion externe menés auprès du public quant au massasauga. La plupart des répondants ont déclaré que même s’ils ne savaient pas exactement pourquoi, ils affirmaient que leur attitude et leur comportement vis-à-vis du massasauga avaient évolué d’une façon ou d’une autre au cours des dix dernières années. Parmi eux, 95 % savaient que le massasauga devait être respecté plutôt que tué, et 87 % connaissaient son importance pour l’écosystème. Il est clair que le public a appris à mieux connaître cette espèce.

 Présentation sur le massasauga dans une communauté Présentation sur le massasauga dans une communauté
© Parcs Canada

Le travail d’éducation et de sensibilisation se poursuivra pour que les visiteurs aient une expérience sécuritaire et mémorable au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne et que le massasauga soit protégé. L’équipe de rétablissement continuera à élaborer des outils afin de fournir la meilleure information possible aux gestionnaires de l’utilisation des terres en vue de la protection à long terme de l’espèce, qui se trouve maintenant sur la voie du rétablissement.

Fichier(s)


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).