Paître dans la prairie

Les grands herbivores sont des alliés importants dans la gestion du parc national des Prairies.

Carte du parc national du Canada des Prairies Le parc national du Canada des Prairies
© Parcs Canada

Le parc national du Canada des Prairies a été créé il y a une vingtaine d’années dans le Sud-Ouest de la Saskatchewan, près de la frontière du Montana. Le parc est divisé en deux blocs couvrant environ 900 kilomètres carrés. Le PNC des Prairies protège une biodiversité et des processus naturels importants, et joue un rôle central dans un réseau mondial de prairies : dans le monde, moins de 1 % des biomes de prairies tempérées sont compris dans des aires officiellement protégées.

Lorsque le parc a commencé à acquérir des terres, on a mis fin au broutage par les grands herbivores. Cependant, gestionnaires et scientifiques s’entendent sur le fait qu’un certain degré de broutage de la prairie est essentiel à son intégrité écologique. On a reconnu que l’absence de broutage n’était pas idéale pour la faune indigène de la prairie. « Le broutage est une perturbation naturelle », dit Adrian Sturch, gestionnaire de la conservation des ressources. « Il est essentiel à la santé de l’écosystème ».

Pipit de Sprague Pipit de Sprague
© Robert Koktan

Autrefois, le bison faisait partie de la faune indigène de la prairie. Avec l’arrivée des Européens, toutefois, il a pour ainsi dire disparu des prairies. L’écosystème a donc perdu un processus écologique essentiel, puisque de nombreuses espèces dépendent du type de perturbation causé par les grands herbivores.

Prenons par exemple deux espèces d’oiseaux en péril des prairies, le pipit de Sprague et le bruant de McCown. Ils bénéficient tous deux du broutage, parce qu’ils préfèrent des plants de hauteurs différentes. Ils se développent dans les habitats présentant un agencement de zones broutées à différentes hauteurs. Il faut comprendre, puis gérer le broutage pour conserver un écosystème équilibré et diversifié.

De nos jours, on réintroduit les grands herbivores dans le parc. Le régime de broutage sera restauré, principalement par la réintroduction de bisons; on utilisera aussi les feux pour aider à rétablir l’écosystème. Les brûlages dirigés, tout comme le broutage, peuvent renouveler la flore et la faune indigènes. Ces processus naturels devraient surtout profiter aux quinze espèces en péril du parc.

© Ashley Wruth / Parcs Canada

Le meilleur régime de broutage

Mais quel est exactement le meilleur régime de broutage? Le personnel du parc a entrepris une expérience à grande échelle pour le déterminer. Ils ont introduit des troupeaux de bétail dans neuf parcelles d’une région éloignée des Prairies et ont permis différents régimes de broutage afin de trouver le meilleur. Quels effets chaque régime a-t-il à long terme sur les habitats et la composition des espèces de la prairie? En réintroduisant graduellement le broutage en environnement contrôlé, les chercheurs peuvent réaliser une expérience à long terme, dans un secteur très étendu.

Cette étude sur le broutage, en fournissant des données sur plusieurs années, aidera les gestionnaires du parc à modifier leur mode de gestion de manière à favoriser les espèces indigènes. Il s’agit d’un processus continu appelé « gestion adaptative ». Les gestionnaires peuvent ainsi évaluer régulièrement la santé de l’écosystème et choisir les régimes de broutage appropriés à divers habitats au sein du parc. Plus important encore, certains résultats de l’expérience sur le broutage aideront les gestionnaires à formuler des objectifs en matière de broutage à l’échelle du parc.

L’étude sur le broutage permettra à Parcs Canada de réintroduire un jour le bison dans le parc, là où c’est approprié. Mais il aurait été difficile d’utiliser le bison pour cette étude. En effet, les neuf pâturages utilisés sont trop petits pour répondre aux besoins du bison pendant un an. De plus, le stress aurait pu être trop important pour les bisons, moins habitués aux manipulations que les animaux d’élevage.