Common menu bar links

Doing the Groundwork

Restoring Garry Oak Ecosystems

Adult Taylor's Checkerspot Adult Taylor’s checkerspot
© Nicole Kroeker / Parks Canada

Gulf Islands National Park Reserve, Fort Rodd Hill National Historic Site and nearby areas of British Columbia contain tracts of Garry oak ecosystems ranging from shady woodlands to open meadows – that are home to many species found nowhere else in Canada. Some 43 species found in Garry oak ecosystems are listed under the Species at Risk Act (SARA). The good news is that through habitat improvement, protection, and species translocations, Parks Canada and its partners plan to help rare Garry oak ecosystem species survive.

Map of Gulf Islands National Park Reserve of Canada and Fort Rodd Hill National Historic Site of Canada Gulf Islands National Park Reserve of Canada and Fort Rodd Hill National Historic Site of Canada
© Parks Canada

The remarkable Garry oak habitats are among the most threatened environments in Canada, existing mostly in and around Vancouver Island and the Gulf Islands. Settlement has greatly reduced the ecosystems’ size and today, urban development continues to encroach. In all areas, problems are exacerbated by invasions of aggressive alien species.

Parks Canada staff, working with several partners including the Garry Oak Ecosystems Recovery Team, aims to assist the recovery of four plant species at risk by introducing them to carefully selected sites within the park reserve and Fort Rodd Hill National Historic Site. This involves on-the-ground habitat restoration, research and public education. Much of the job involves educating landowners, local governments and the public about species at risk and Garry oak ecosystems conservation.

Pulling out all the stops for Taylor’s checkerspot

Golden paintbrush Golden paintbrush
© Nicole Kroeker / Parks Canada

Taylor’s checkerspot (Euphydryas editha taylori) appeared to have been extirpated from Canada until 2005, when it was observed on Denman Island located in the Gulf Islands north of the park reserve. Today, scientists are still searching for data. Invasion by non-native plants, fire suppression and drought are among the threats. But still, “there’s a significant information gap for the species”, says Parks Canada Ecosystem Scientist Nicole Kroeker. And that means engaging scientists and volunteers in everything from tallying butterfly sightings on Vancouver Island and the Gulf Islands to researching habitat requirements and host plant preferences.

To boost the work, Parks Canada is making good use of funding from the Priority Investment Fund for Species at Risk Recovery. Among other initiatives to make Garry oak ecosystems accessible to all visitors on Vancouver Island, the Fund has supported studies on rare butterflies of Garry oak ecosystems. Parks Canada has also been working with a zoo in Portland, Oregon to support a captive breeding program for the Taylor’s checkerspot butterfly.

Garry oak meadow on southeasternVancouver Island Garry oak meadow on southeasternVancouver Island
© Nicole Kroeker / Parks Canada

Taylor’s checkerspot is the focus of international research and conservation because it needs help across its range. Designated endangered in Canada, it is also a candidate for listing under the United States Endangered Species Act. As well as the Oregon zoo, Parks Canada is cooperating with the Washington Department of Fish and Wildlife and other conservation groups towards Taylor’s checkerspot recovery.

Recovering the golden paintbrush

Volunteers and Parks Canada personnel removing Himalayan blackberry, an exotic invasive species, on a small island in Gulf Islands National Park Reserve Volunteers and Parks Canada personnel removing Himalayan blackberry, an exotic invasive species, on a small island in Gulf Islands National Park Reserve
© Parks Canada

A small-scale experimental translocation of the endangered plant, golden paintbrush (Castilleja levisecta) to an islet in Gulf Islands National Park Reserve will address key knowledge gaps about the species. This will also address species-specific presented in the Recovery Strategy for Multi-Species at Risk in Maritime Meadows Associated with Garry Oak Ecosystems in Canada.

The distribution of golden paintbrush is currently restricted to two small island populations off Victoria BC in Canada and nine populations in the United States. The translocation involves collecting seed from a Canadian donor site, “ex-situ” (off-site) propagation, establishing and treating experimental plots at translocation sites and monitoring. Golden paintbrush seeds have been collected and the experimental translocation will commence in Spring 2009.

Engaging others

Outreach and cooperation are key to the recovery team’s efforts. First Nations collaboration is essential, as well as partnerships with various levels of government and citizens’ groups. The recovery team works diligently to get the word out about the need to protect and restore Garry oak habitats. Presentations, interpretive panels, and newsletter articles are among the communication tools. The recently published Garry Oak Gardener's Handbook (PDF, 8.68 MB) received a National Citation from the Canadian Society of Landscape Architects. The handbook covers butterfly gardening among its many topics. It is inspiring our neighbours to create attractive Garry oak gardens.

Fingers crossed and planning for the long term

Volunteers anticipating the return home after a long day of removing Himalayan blackberry, an exotic invasive species, on a small island in Gulf Islands National Parks Reserve Volunteers anticipating the return home after a long day of removing Himalayan blackberry, an exotic invasive species, on a small island in Gulf Islands National Parks Reserve
© Parks Canada

With these projects underway, Parks Canada is hopeful, but scientists like Nicole Kroeker acknowledge that there’s still a great deal to do. “We are planning to introduce some rare plant species to the park reserve and Fort Rodd Hill National Historic Site,” she says, but this is experimental with no guarantee of successfully creating a new population of plants.

To learn more about the work of the Garry Oak Ecosystems Recovery Team, visit www.goert.ca

File(s)


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.

Préparer le terrain

La restauration des écosystèmes à chênes de Garry

 Un Damier de Taylor adulte Un Damier de Taylor adulte
© Nicole Kroeker / Parcs Canada

La réserve de parc national des Îles-Gulf, le lieu historique national du Canada Fort Rodd Hill et les zones avoisinantes de la Colombie Britannique renferment des étendues d’écosystèmes à chênes de Garry qui se présentent tantôt sous forme de boisés ombragés, tantôt sous forme de prairies, et qui abritent nombre d’espèces qu’on ne retrouve nulle part ailleurs au Canada. Parmi les espèces identifiées dans ces chênaies de Garry, quelque 43 figurent sur la liste établie en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). On peut toutefois se réjouir que Parcs Canada et ses partenaires prévoient contribuer à assurer la survie des rares écosystèmes à chênes de Garry par des mesures d’amélioration des habitats, de protection et de translocation des espèces.

 Carte de la Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf et le Lieu historique national du Canada Fort Rodd Hill La Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf et le Lieu historique national du Canada Fort Rodd Hill
© Parcs Canada

Les remarquables chênaies, qui se trouvent presque exclusivement sur l'île de Vancouver et à proximité ainsi que dans les îles Gulf, comptent parmi les écosystèmes les plus menacés au Canada. La colonisation a grandement diminué la taille des écosystèmes et aujourd’hui, l’empiètement se poursuit par le développement urbain. Dans toutes ces zones, les espèces exotiques envahissantes viennent aggraver les problèmes.

Dans le but de contribuer au rétablissement de quatre des espèces en péril, le personnel de Parcs Canada, en collaboration avec plusieurs partenaires dont l’équipe de rétablissement des chênaies de Garry, s’emploie à introduire ces espèces dans des emplacements soigneusement choisis de la réserve de parc national des Îles-Gulf et du lieu historique national Fort Rodd Hill. Cela nécessite des travaux de remise en état de l’habitat, des recherches sur le terrain et des mesures de sensibilisation du public. Le travail d’éducation consiste principalement à renseigner les propriétaires fonciers, les instances municipales et la population en général sur les espèces en péril et sur la conservation des chênaies de Garry.

Tout mettre en œuvre pour le damier de Taylor

 Photo de la Castilléjie dorée Photo de la Castilléjie dorée
© Nicole Kroeker / Parcs Canada

Le damier de Taylor (Euphydryas editha taylori) semblait avoir disparu du Canada jusqu’en 2005, alors qu’on a observé ce papillon dans l’île Denman, qui se trouve parmi les îles Gulf au nord de la réserve de parc. Aujourd’hui encore, les scientifiques sont à réunir des données sur cet insecte. Au nombre des menaces qui pèsent sur l’espèce, mentionnons l’invasion des habitats par les espèces exotiques, la suppression des feux et la sécheresse. Mais « il manque encore beaucoup d'information sur l'espèce», selon Nicole Kroeker, scientifique des écosystèmes à Parcs Canada. La participation des scientifiques et des bénévoles sera donc nécessaire à toutes les étapes, allant du dénombrement des observations du papillon sur l’île de Vancouver et sur les îles Gulf jusqu’à la recherche sur les besoins de l’espèce en matière d’habitat et de plantes hôtes.

Pour faire avancer les choses, Parcs Canada emploie judicieusement le financement du Fonds d’investissement prioritaire dans le rétablissement des espèces en péril. Parmi les initiatives prises pour rendre accessibles à tous les visiteurs les écosystèmes à chênes de Garry de l’île de Vancouver, des études financées par ce Fonds ont été réalisées sur les espèces rares de papillons des chênaies de Garry. Parcs Canada collabore aussi avec le zoo de Portland, dans l’Oregon, pour soutenir un programme de reproduction en captivité du damier de Taylor.

 Les prairies des écosystèmes à chênes de Garry sur la partie sud-est de l’île de Vancouver Les prairies des écosystèmes à chênes de Garry sur la partie sud-est de l’île de Vancouver
© Nicole Kroeker / Parcs Canada

En raison de la situation problématique que connaît ce papillon dans toute son aire de répartition, il retient l’attention du monde de la recherche et de la conservation à l’échelle internationale. Désigné espèce en voie de disparition au Canada, le damier de Taylor figure également sur la liste de la Endangered Species Act des États-Unis. En plus de ses travaux avec le zoo de l’Oregon, Parcs Canada collabore avec le Department of Fish and Wildlife de Washington et d’autres groupes voués à la conservation pour favoriser le retour du damier de Taylor.

Le rétablissement de la castilléjie dorée

 Bénévoles arrachant la Ronce discolore, une plante envahissante exotique sur une petite île de la Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf Bénévoles arrachant la Ronce discolore, une plante envahissante exotique sur une petite île de la Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf
© Parcs Canada

Une translocation expérimentale à faible échelle de la plante menacée appelée castilléjie dorée (Castilleja levisecta) dans un îlot de la réserve de parc national des Îles-Gulf devrait aider à combler les lacunes dans les connaissances existantes au sujet de cette espèce. Cet essai s’inscrit aussi dans le cadre de mesures axées sur des espèces spécifiques énoncées dans le Programme de rétablissement multi espèces visant les plantes en péril des chênaies de Garry au Canada.

Au Canada, la castilléjie dorée se trouve seulement dans de petites îles au large de Victoria, en Colombie-Britannique, où l’on dénombre deux populations de faible envergure; aux États Unis, l’espèce ne compte que neuf populations. La translocation implique la collecte de semences dans un site donneur au Canada, leur propagation ex-situ (hors du lieu), l’établissement et le traitement de parcelles témoins dans les sites de translocation, et la surveillance. La collecte de semences de la castilléjie dorée a déjà eu lieu et la translocation expérimentale débutera au printemps 2009.

Faire participer les partenaires

La diffusion externe et la coopération sont au cœur des efforts de l’équipe de rétablissement. Il importe, à cette fin, d’établir une collaboration avec les Premières nations et des partenariats avec les divers niveaux de gouvernement et les associations de citoyens. L’équipe de rétablissement travaille sans relâche pour sensibiliser les gens à la nécessité de protéger et de restaurer les habitats à chênes de Garry. Parmi les outils utilisés figurent des exposés, des panneaux d’interprétation et des articles parus dans des bulletins d’information. Le guide intitulé Garry Oak Gardener's Handbook (PDF, 8.68 Mo, en anglais seulement) publié récemment, s’est mérité un prix d’honneur national de l’Association des architectes paysagistes du Canada. Le guide traite, entre autres, du jardinage pour attirer des papillons. Il inspire nos voisins à créer des jardins attrayants respectueux des chênaies de Garry.

Se croiser les doigts et planifier à long terme

 Bénévoles attendant leur bateau de retour après une longue journée à irradier la Ronce discolore, une plante envahissante sur une petite île de la Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf Bénévoles attendant leur bateau de retour après une longue journée à irradier la Ronce discolore, une plante envahissante sur une petite île de la Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf
© Parcs Canada

Compte tenu des projets en cours, Parcs Canada est optimiste, mais les scientifiques, comme Nicole Kroeker, reconnaissent qu’il reste encore beaucoup à faire. « Nous prévoyons introduire certaines plantes rares dans la réserve de parc et le lieu historique national Fort Rodd Hill, dit elle, mais il s’agit là d’une démarche expérimentale. Rien ne garantit qu’on parvienne à créer une nouvelle population de végétaux. »

Pour en savoir plus sur le travail de l'équipe de rétablissement des écosystèmes à chênes de Garry, on peut consulter le site www.goert.ca [Disponible en anglais seulement].

Fichier(s)


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).