Espèces en péril

Loi sur les espèces en péril

Quel est le rôle de Parcs Canada?


Un garde de Parcs Canada avec une tortue des bois Un garde de Parcs Canada avec une tortue des bois
© Parcs Canada / Pleau J. / 2000

Selon la Loi sur les espèces en péril (LEP), Parcs Canada est responsable de la protection et du rétablissement des espèces inscrites qui vivent dans les parcs nationaux, les aires marines nationales de conservation, les lieux historiques nationaux et d'autres aires patrimoniales protégées administrées par Parcs Canada.

Dans ses aires patrimoniales protégées, Parcs Canada gère actuellement près de 265 000 kilomètres carrés de terres, qui abritent environ la moitié des espèces en péril actuellement inscrites sur la liste des espèces en péril au Canada!

Comme la Loi sur les parcs nationaux du Canada et la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada, la LEP constitue un outil que Parcs Canada utilise pour protéger et gérer les espèces en péril et leur habitat. Parcs Canada s'acquitte de cette tâche de la façon suivante :

  • elle dirige les équipes chargées du rétablissement et y participe;
     
  • elle élabore et appuie les programmes de rétablissement et les mesures prioritaires;
     
  • elle sensibilise les Canadiens aux espèces en péril;
     
  • elle recueille de l'information détaillée sur la répartition de l'espèce et la situation de sa population;
     
  • elle évalue comment les activités peuvent toucher des espèces en péril dans les aires patrimoniales protégées de Parcs Canada et surveille les effets de ces activités.

Collaboration avec d'autres ministères

Parcs Canada travaille également avec d'autres ministères fédéraux à la protection des espèces en péril, entre autres avec :

  • le ministère des Pêches et des Océans pour les espèces aquatiques;
     
  • Environnement Canada pour toutes les autres espèces.

Les ministères provinciaux, territoriaux et fédéraux, y compris Parcs Canada, jouent tous un rôle dans la protection et le rétablissement des espèces en péril, comme on l'explique dans l' Accord pour la protection des espèces en péril.