Suggestions de repas

Muffins à l’orange pour le camping Muffins à l’orange pour le camping
© Parcs Canada

Muffins à l’orange pour le camping

Donne : Donne deux portions

INGRÉDIENTS  

2 oranges de bonne taille et avec une pelure épaisse
⅔ de tasse | 165 ml de pâte à muffins préparée à l’aide d’un mélange (les mélanges à base de son conviennent très bien)
Papier d’aluminium

PRÉPARATION

À la maison
Selon la durée du séjour, préparer la pâte, la verser dans un sac pour aliments hermétique et la congeler à l’avance.

Au site de camping
Préparer un beau lit de charbon ou de braises ardentes dans le feu de camp. Lorsque la pâte a été préparée et congelée à l’avance, veiller à ce qu’elle soit entièrement décongelée avant de commencer.

À l’aide d’un couteau de poche, couper la calotte de chaque orange. Retirer délicatement la pulpe des oranges avec une cuillère-fourchette ou une cuillère – veiller à ne pas abîmer la pelure. La pulpe pourra être consommée plus tard comme collation ou dans une salade de fruits. Remplir à moitié les pelures d’orange avec la pâte (en laissant un espace pour permettre à la pâte de gonfler) et recoiffer les oranges de leur calotte.

Emballer chaque orange dans du papier d’aluminium en façonnant une anse sur le dessus des oranges. Déposer ces dernières sur les braises du feu de camp, puis cuire pendant environ 20 à 30 minutes; les retourner fréquemment pour éviter qu’elles brûlent. Une fois la cuisson terminée, éplucher les tendres muffins infusés à l’orange et… déguster!

Conseils de pro 

  • Lorsque la pâte à muffins est préparée au site de camping, choisir un mélange qui requiert peu d’ingrédients à ajouter, et veiller à avoir ces derniers sous la main. 
  • Il est possible d’incorporer des restes de fruits séchés (canneberges, dates, raisins secs) à la pâte avant de la verser dans les pelures d’orange. 
  • L’ajout d’une pincée de cassonade et d’une noisette de beurre sur le dessus de la pâte créera un savoureux coulis caramélisé sur les muffins.