Liste de vérification

Ci-dessous, vous trouverez une liste d’équipement à apporter lors de votre prochain séjour de camping. Vous pouvez parcourir la liste ci-dessous pour obtenir de l’information et des conseils et ensuite télécharger la liste aide-mémoire pour vous aider à préparer vos bagages.

N’oubliez pas – ce ne sont que des suggestions. Vous ne devez pas absolument apporter tous les items de cette liste. Vous pouvez aussi choisir d’apporter des choses qui ne sont pas sur cette liste.
Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le fichier et l’imprimer :

Liste de vérification du camping préalable pour les nouveaux adeptes du camping (PDF, 216 Ko)

Camping à Kouchibouguac Camping à Kouchibouguac
© Parcs Canada

Équipement

Tente: Assurez-vous de louer, d’acheter ou d’emprunter une tente confortable qui vous gardera sec. Exercez-vous à monter la tente avant votre première sortie en camping.

Toile de sol : Une toile de sol est un morceau de toile que vous placez en dessous de votre tente afin de protéger le plancher de la tente.

Bâche : Apportez une bâche et suspendez-la au-dessus d’une table de pique-nique afin de rester au sec en cas de pluie.

Sac de couchage : Si vous n’avez pas de sac de couchage, apportez une couverture et un drap de la maison.

Oreiller : Si vous voulez davantage de confort, apportez un petit oreiller. Vous pouvez aussi remplir un sac avec des vêtements de rechange qui vous servira d’oreiller.

Matelas de sol ou matelas gonflable : Le matelas de sol se met sous votre sac de couchage pour vous offrir plus de confort et de chaleur.

Lanterne : Utilisez une lanterne à piles à l’intérieur de votre tente. Les lanternes au gaz et au propane conviennent très bien pour l’extérieur, mais ne devraient jamais être utilisées à l’intérieur des tentes.

Lampes de poche ou lampes frontales avec des piles de rechange : Une lampe frontale vous permet d’avoir les mains libres tout en éclairant ce que vous faites. Une lampe frontale par campeur est idéale.

Corde : Une corde peut vous servir à bien des fins notamment pour fabriquer une corde à linge et pour suspendre les bâches.

Ruban adhésif en toile : Ce type de ruban est solide, résistant à l’eau et il peut temporairement réparer à peu près n’importe quoi!

Fourre-tout : Les fourre-tout vous permettent de compresser et de ranger vos vêtements.

 

Équipement de cuisine

Couvert (assiette, tasse, bol, ustensiles) : Des assiettes, des tasses, des bols et des ustensiles en plastique ou en métal sont ce qu’il y a de mieux puisqu’ils sont robustes, assez légers et réutilisables.

Réchaud de camping : Il existe différents types de réchauds de camping. Demandez conseil pour trouver le modèle qui vous convient.

Combustible : Assurez-vous de trouver le bon combustible pour votre réchaud ou votre lanterne.

Grand bol: Un grand bol est utile pour mélanger des ingrédients pour préparer les repas sur l’aire de camping.

Planche à découper : Une planche à découper sera bien utile pour couper les ingrédients au moment de préparer les collations et les repas.

Spatule, cuillère en bois, passoire et pince : Pensez aux repas que vous allez préparer et n’oubliez pas d’apporter les ustensiles dont vous aurez besoin pour les cuisiner.

Gamelle, poêlon : Apportez des chaudrons et des poêlons conçus pour la cuisson sur le feu si vous prévoyez cuisiner sur le feu.

Mitaine de four : Une poignée-pince ou une mitaine de four vous protégera les mains lorsque vous manipulerez les chaudrons et les poêlons sur le réchaud ou le feu.

Poignée pour casserole : Certains chaudrons et poêlons de camping n’ont pas de poignées, il faut donc utiliser une poignée indépendante semblable à une pince pour prendre et manipuler les chaudrons et les poêlons.

Bac à laver la vaisselle : Apportez un grand contenant en plastique que vous pourrez remplir d’eau pour laver votre vaisselle.

Savon biodégradable : Assurez-vous que votre savon est biodégradable, et jetez-le dans les éviers ou les tuyaux d’écoulement et non dans les lacs ou sur le sol. Consultez la section sur l’abc du camping pour en apprendre davantage.

Glacière : Votre glacière n’est pas à l’épreuve de la faune environnante, alors assurez-vous de la ranger adéquatement la nuit ou lorsque vous n’êtes pas à votre aire de camping.

Allumettes imperméables/briquet : Si vous n’avez pas d’allumettes imperméables ni de briquet, conservez vos allumettes dans un contenant ou un sac étanche.

Ouvre-boîte : Il serait utile d’amener un ouvre-boîte si vous n’en avez pas déjà un sur votre canif.

Nappe : Apportez une nappe robuste et réutilisable en plastique. Elle sera facile à nettoyer après les repas et ne sera pas abîmée par la pluie.

Papier d’aluminium : Le papier d’aluminium est pratique sur une aire de camping, particulièrement pour cuisiner sur le feu et emballer les restes.

Essuie-tout : Tout comme à la maison, les essuie-tout sont pratiques pour ramasser des dégâts.

Sacs à ordures : Quelques sacs à ordures sont pratiques pour conserver tous vos déchets. N’oubliez pas de ranger vos déchets dans votre véhicule pendant la nuit.

Bougies : Des bougies permettront d’éclairer la table à pique-nique, surtout si vous n’avez pas de lanterne. Il est recommandé d’apporter un bougeoir à l’épreuve du vent.

 

Équipement personnel

Insectifuge : Les nombreux insectifuges en vente sur le marché contiennent différents ingrédients. Assurez-vous de trouver celui qui vous convient.

Crème solaire : La crème solaire est essentielle, particulièrement en altitude où les rayons du soleil sont plus forts, et sur l’eau où l’intensité des rayons est accrue en raison de la réflexion

Sifflet : Un bon sifflet peu alerter des personnes à portée de voix si vous avez des ennuis.

Pince à épiler : Une pince à épiler peut être utilisée pour retirer une écharde d’un doigt par exemple.

Gel d’aloès : L’aloès soulage la peau brûlée par le soleil.

 

Produits d’hygiène

Shampooing et savon biodégradables : Recherchez un shampooing et un savon biodégradables. Souvenez-vous que même les produits biodégradables doivent être jetés dans un évier ou un tuyau d’écoulement, et non dans un lac.

 

Camping avec les enfants

Couches et lingettes : N’apportez que le nombre de couches et de lingettes nécessaires (et quelques-unes de plus) pour le séjour. Il n’est pas nécessaire d’apporter tout le paquet!

Vêtements et souliers de rechange : Apportez plusieurs vêtements et souliers de rechange pour veiller à ce que vos enfants restent au sec et au chaud. Les enfants adorent le camping, mais ils ont tendance à se mouiller et à se salir plus rapidement qu’à la maison.

 

Camping avec les animaux domestiques

Laisse : De nombreux parcs nationaux ont des règlements concernant les animaux de compagnie et les laisses. Assurez-vous de bien les connaître avant de partir.

Sacs pour ramasser les excréments : N’oubliez pas de ramasser les excréments de votre animal en tout temps.

Nourriture et friandises : Tout comme votre nourriture, la nourriture pour animaux doit être rangée adéquatement la nuit et chaque fois que vous quittez l’aire de camping.

Brosse : Une brosse sera pratique pour enlever la terre et autre saleté des poils de votre animal.

 

Autres

Pinces à linge : Apportez quelques pinces à linge pour suspendre les vêtements mouillées sur votre corde à linge.

Petit balai et porte-poussière : Utilisez un petit balai et un porte-poussière pour balayer les feuilles, les aiguilles de pin et la poussière et garder votre tente propre.

Trousse de premiers soins : Assurez-vous que votre trousse de premiers soins est complète et à jour.

Papier journal pour allumer le feu : Si vous n’avez pas de papier journal, tout autre type de papier fera l’affaire.