L’essentiel - Où faire du camping

Où découvrir le camping?

Québec

Parc national Forillon Parc national Forillon
© Parcs Canada

Parc national Forillon

Des falaises escarpées surplombant la mer, des plages de galets le long de petites anses, un décor de montagnes et de forêts. Le parc national Forillon vous propose d’impressionnants paysages habités par mille et une espèces à observer, notamment des ours noirs, des orignaux, des mammifères marins et des colonies d’oiseaux marins. Le parc est en outre ancré dans une histoire humaine riche et fascinante.

Il s’agit d’un trajet en voiture de 9,5 heures depuis Québec

À ne pas manquer

Ne manquez pas de visiter le belvédère de Cap-Bon-Ami, un paysage spectaculaire bord de mer et d’imposantes falaises! Allez-y tôt le matin pour vivre la magie d’un lever du soleil sur la mer ! Observation d’oiseaux marins, de phoques et peut-être la chance de voir une baleine plonger!

Animaux que vous pourriez voir 

  1. Porc-épic 
  2. Cormoran à aigrettes 
  3. Mouette tridactyle 
  4. Petit rorqual 
  5. Phoque commun

Conseils de pro

Apportez vos jumelles! Les paysages de bord de mer à Forillon sont exceptionnels pour observer la faune!

Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent, visitez le site web du parc national Forillon ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

 

Parc national de la Mauricie Parc national de la Mauricie
© Parcs Canada

Parc national de la Mauricie

Au parc national de la Mauricie, découvrez un paysage de lacs et de forêts habité par une faune et une flore variée. Canotez sur un des 120 lacs et empruntez les portages qu’Amérindiens et coureurs des bois ont jadis sillonnés.

Il s’agit d’un trajet en voiture de 90 minutes depuis Montréal et depuis Québec.

À ne pas manquer

L’excursion aux chutes Waber est unique en son genre. Elle combine canotage, randonnée, pique-nique et baignade avec, en prime, des panoramas à couper le souffle. À la fin du trajet, vous pourrez vous rafraichir dans les plus belles chutes du parc. Une journée bien remplie d’images et de moments inoubliables.

Animaux que vous pourriez voir 

  1. Castor 
  2. Le plongeon huard 
  3. Orignal 
  4. Ours noir 
  5. Renard

Conseils de pro

L’été est le moment idéal pour participer aux différentes activités des naturalistes lors de votre séjour. Grâce à une programmation variée, petits et grands pourront se divertir et en apprendre davantage sur nos trésors naturels. Passionnés de nature et généreux de leur savoir, les naturalistes n’attendent que vous!

Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent, visitez le site web du parc national de la Mauricie ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

 

Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan
© Parcs Canada

Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

Les milliers d’îles et d’îlots qui s’étendent sur 152 kilomètres font de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan un endroit unique au monde. Plongez votre regard dans les paysages grandioses de cet endroit exceptionnel et découvrez des sculptures naturelles saisissantes, de même qu’une flore et une faune aviaire étonnantes.

Il s’agit d’un trajet en voiture de 9 heures depuis Québec

À ne pas manquer

Vous rêvez d’une grande bouffée d’air pur, de temps pour flâner à votre guise dans un décor à la fois calme et envoûtant? Voilà ce que vous réservent les îles de Mingan. Au fil de vos randonnées, découvrez d’intrigantes sculptures naturelles. Vivez au rythme de cette nature insolite!

Animaux que vous pourriez voir 

  1. Mammifères marins 
  2. Oiseaux marins 
  3. Renard roux 
  4. Tétras du Canada 
  5. Lièvre d’Amérique

Conseils de pro

Vêtements chauds; paire de jumelles; bottes de randonnées; petite hachette et votre crème solaire sont des atouts pour vivre pleinement une expérience de camping aux îles de Mingan. Comme les nuits sont fraîches, opter pour une petite tente double toit, une bâche pour la pluie et un sac de couchage trois saisons.

Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent, visitez le site web de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.