L’essentiel - Où faire du camping

Où découvrir le camping?

Ontario

Parc national de la Péninsule-Bruce Parc national de la Péninsule-Bruce
© Parcs Canada

Parc national de la Péninsule-Bruce

Situé au cœur d’une réserve de la biosphère, à la jonction de l’escarpement du Niagara et des Grands Lacs, le parc national de la Péninsule-Bruce protège l’un des plus vastes milieux sauvages du Sud de l’Ontario La péninsule Bruce recèle bien des trésors, notamment les falaises côtières spectaculaires surplombant la baie Georgienne, des eaux cristallines turquoises, des dolines, d’anciens récifs de corail et des grottes marines.

Il s’agit d’un trajet en voiture de 4 heures depuis la région du Grand Toronto. 

À ne pas manquez

Chaussez vos bottes de randonnée puis parcourez le sentier qui mène au littoral de la baie Georgienne, où le panorama vous fera rêver – des falaises, des grottes et des surplombs plongeant dans une eau bleue et cristalline. Apportez vos jumelles et votre appareil photo afin d’observer certaines espèces d’orchidées sauvages, de fougères et d’oiseaux que le parc abrite.

Animaux que vous pourriez voir 

  1. Écureuil roux 
  2. Tamia rayé 
  3. Paruline flamboyante 
  4. Gélinotte huppée 
  5. Grand harle

Conseils de pro

Le parc est très fréquenté en été, et les lieux d’hébergement y sont occupés presque tous les jours – veillez donc à faire votre réservation à l’avance. L’automne est la saison idéale pour faire du camping et de la randonnée!

Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent à la Péninsule-Bruce, visitez le site web du parc national de la Péninsule-Bruce ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

 

Parc marin national Fathom Five Parc marin national Fathom Five
© Parcs Canada

Parc marin national Fathom Five

Le parc marin Fathom Five est un paradis de la plongée en eau douce. Les eaux cristallines et profondes de l’embouchure de la baie Georgienne recèlent un riche patrimoine culturel comprenant 22 épaves et 2 phares historiques. Admirez les magnifiques formations rocheuses de l’île Flowerpot, un des attraits naturels les plus prisés au Canada.

Il s’agit d’un trajet en voiture de 5 heures depuis la région du Grand Toronto.

À ne pas manquer

Votre excursion en camping commence par une promenade en bateau jusqu’à l’île Flowerpot. Installez votre matériel de camping dans l’un des six emplacements de tente qui longent la rive, puis endormez-vous au son apaisant du clapotis des vagues. Réveillez-vous tôt le matin afin de voir le soleil se lever sur les formations rocheuses en pots de fleurs!

Animaux que vous pourriez voir 

  1. Écureuil roux 
  2. Paruline flamboyante 
  3. Paruline à gorge noire 
  4. Grand harle 
  5. Couleuvre d’eau

Conseils de pro

Réservez votre emplacement de camping et votre passage sur le bateau longtemps à l’avance pour être certain d’obtenir une place. Veillez à emporter tout ce dont vous aurez besoin, car sur l’île, vous serez en pleine nature!

Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent à Fathom Five, visitez le site web du parc marin national Fathom Five ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

 

Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne
© Parcs Canada

Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne

Situé en bordure du Bouclier canadien, le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne offre des expériences de randonnée, de camping et de navigation exceptionnelles. Cet « effet bordure » est évident dans le paysage saisissant où dominent la roche nue raclée par les glaciers et les pins balayés par le vent.

Il s’agit d’un trajet en voiture de 2 heures depuis la région du Grand Toronto.

À ne pas manquer

Pratiquez la natation, le vélo, le canot ou le kayak dans le cadre naturel qui a inspiré les artistes du célèbre Groupe des sept. Nous vous invitons à monter à bord d’une navette qui navigue sur les eaux afin de découvrir ce terrain de jeux naturel. Endormez-vous sous le ciel étoilé et laissez-vous bercer par le son des vagues qui viennent s’échouer sur les rivages de la baie Georgienne.

Animaux que vous pourriez voir 

  1. Raton laveur 
  2. Plongeon huard 
  3. Vison 
  4. Tortue géographique du nord 
  5. Balbuzard pêcheur

Conseils de pro

Lorsque vous installez votre tente sur l’un des tabliers de tente en bois plutôt que sur le sol, cela réduit la quantité de saleté qui se glisse dans votre tente les jours de pluie. Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne offre des emplacements de camping au bord de l’eau et munis de tabliers de tente, juste pour vous!

Jouissez de notre expérience « camping tout compris » qui offre tout le matériel et les activités, depuis la navette à partir de Honey Harbour et les emplacements de camping luxueux montés à l’avance jusqu’aux randonnées guidées, aux excursions en canot et aux feux de camp.

Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent aux Îles-de-la-Baie-Georgienne, visitez le site web du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

 

Parc national de la Pointe-Pelée Parc national de la Pointe-Pelée
© Parcs Canada

Point Pelee National Park

Le point le plus au sud du Canada se trouve à l’extrémité du parc national de la Pointe-Pelée, qui se projette loin dans le lac Érié. Telle une oasis dans la luxuriante forêt carolinienne, le parc s’anime au chant des oiseaux migrateurs au printemps, bourdonne au craquettement des cigales en été, frémit sous les battements d’ailes des monarques à l’automne et se tait en hiver pour laisser place à la quiétude.

Il s’agit d’un trajet en voiture de 4,5 heures depuis la région du Grand Toronto.

Il n’y a pas d’emplacements de camping au parc national de la Pointe-Pelée, c’est un lieu idéal pour une excursion d’une journée. Pour de plus amples renseignements, visitez le site web du parc national de la Pointe-Pelée ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

 

Parc national Pukaskwa Parc national Pukaskwa
© Parcs Canada

Parc national Pukaskwa

Bijou caché sur la rive nord du lac Supérieur, le parc national Pukaskwa vous ravira. Des rivages accidentés, des couchers de soleil sans pareil et des vues panoramiques vous attendent.

Il s’agit d’un trajet en voiture de 3 heures depuis Thunder Bay

Conseils de pro

Outre la Piste côtière, qui offre une expérience de randonnée en milieu sauvage hors pair en Ontario, le parc propose aux campeurs arrivant en voiture un coin de solitude et de tranquillité dans le terrain de camping de l’anse Hattie. Au camp anishinaabe, les visiteurs peuvent s’immerger dans la culture autochtone locale en participant à des cérémonies et à des ateliers.

Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent à Pukaskwa, visitez le site web du parc national Pukaskwa ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

 

Parc national des Îles-du-Saint-Laurent Parc national des Mille-Îles
© Parcs Canada

Parc national des Mille-Îles

Situé dans la réserve de la biosphère de l’Arche de Frontenac (UNESCO), le parc national des Mille-Îles constitue une petite aire protégée vouée à la promotion de loisirs durables et à la préservation des terres et de la faune qui font de la région des Mille-Îles une destination touristique de choix.

Il s’agit d’un trajet en voiture de 4 heures depuis Toronto et de 2 heures depuis Ottawa.

À ne pas manquer

Louez une embarcation motorisée, un canot ou un kayak et découvrez les falaises rocheuses, les plages sablonneuses et les forêts variées de l’une des îles. Le trajet en kayak vers l’emplacement de camping représente à lui seul la moitié de l’aventure. En chemin, vous pourrez admirer le paysage accidenté et les magnifiques résidences d’été auxquels la région des Mille-Îles doit son renom. Les excursions guidées offertes par les pourvoyeurs de la région présentent le meilleur des deux mondes : être sur une île recluse tout en profitant d’un certain luxe.

Animaux que vous pourriez voir 

  1. Balbuzard pêcheur 
  2. Tortue géographique 
  3. Vison 
  4. Grand héron 
  5. Cerf de Virginie

Conseil de pros

N’oubliez pas d’emporter votre maillot de bain. Les berges rocheuses arrondies et les baies sablonneuses des îles du parc offrent un décor spectaculaire pour la nage.

Cuisinez un « repas du littoral », un met traditionnel affectionné, avec les pêcheurs de la région. Au menu : poisson grillé, pommes de terres bouillies, café et, pour le dessert, du pain perdu.

Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent aux Îles-du-Saint-Laurent, visitez le site web du parc national des Mille-Îles ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.