L’essentiel - Où faire du camping

Où découvrir le camping?

Colombie-Britanique

Parc national des Glaciers Parc national des Glaciers
© Parcs Canada

Parc national des Glaciers

Le parc national des Glaciers renferme plus de 400 glaciers et certaines des zones avalancheuses les plus actives du pays. Pas étonnant que la neige y occupe une place de choix! Nouez des liens avec le côté « accessible » du parc en été, saison où les campings et les sentiers d’interprétation tranquilles vous attendent. Explorez un impressionnant réseau de sentiers et de parcours d’escalade légué par les premiers guides et alpinistes du Canada et skiez dans une neige poudreuse quasi incomparable en Amérique du Nord.

Il s’agit d’un trajet en voiture de 6,5 heures depuis Vancouver et de 3,5 heures depuis Calgary

À ne pas manquer

Réveillez-vous à l’ombre des pics coiffés de glaciers. Promenez-vous sur un pont-rail abandonné jusqu’aux ruines de Glacier House, un hôtel luxueux de l’époque victorienne. Faites de la randonnée dans une forêt tropicale humide ancienne en passant par des chutes et des ruisseaux jusqu’à des belvédères alpins, de vastes champs de glace et des sommets de montagnes taillés au ciseau. Réchauffez-vous devant un feu de camp et endormez-vous au son du clapotis de la rivière.

Animaux que vous pourriez voir 

  1. Pica 
  2. Cincle d’Amérique 
  3. Grizzli et ours noir 
  4. Chèvre de montagne 
  5. Marmotte

Conseils de pro

Apportez des jumelles pour observer les cincles qui passent leur temps à plonger dans les rivières glaciales à la recherche de nourriture. Surveillez les picas, les cousins lointains des lapins, qui passent leur temps dans les champs de rochers à cueillir de l’herbe qu’ils font sécher en prévision de l’hiver.

Pour de plus amples renseignements sur le parc national des Glaciers, sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web du parc national des Glaciers ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

 

Réserve de parc national des Îles-Gulf Réserve de parc national des Îles-Gulf
© Parcs Canada

Réserve de parc national des Îles-Gulf

La réserve de parc national des Îles-Gulf est un refuge paisible facilement accessible depuis Victoria et Vancouver. Baladez-vous dans de jolis prés ou dans des forêts ondulantes, le long de promontoires rocheux, dans des anses paisibles ou sur des plages sablonneuses et explorez le littoral fascinant et les baies abritées en kayak.

À ne pas manquer

Prenez place autour d’un feu de camp crépitant sur votre emplacement de camping en forêt. Apportez un pique-nique et explorez les plages de sable blanc de la flèche Sidney ou visitez la pointe East où vous aurez le plus de chances d’apercevoir des baleines. Participez à une chasse au trésor! Téléchargez le guide de géocachette de Parcs Canada et partez à la découverte d’un sentier auto-interprété.

Animaux que vous pourriez voir 

  1. Pygargue à tête blanche 
  2. Grand héron 
  3. Limace terrestre 
  4. Phoque 
  5. Orque (épaulard)

Conseils de pro

Les campings dans la réserve de parc national du Canada des Îles Gulf sont sans personnel, mais des employés sympathiques du parc font chaque jour leur tournée. Apportez de l’argent comptant pour payer vos droits de camping (aucune carte de crédit ni carte de débit n’est acceptée). Nous vous recommandons fortement de réserver avant de partir.

Pour de plus amples renseignements sur le réserve de parc national des Îles-Gulf, sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web de la réserve de parc national des Îles-Gulf ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

 

Parc national Kootenay Parc national Kootenay
© Parcs Canada

Parc national Kootenay

Pénétrez dans un univers de magnifiques contrastes dans le parc national Kootenay, depuis les sommets coiffés de glaciers de la ligne de partage des eaux jusqu’aux prairies semi-arides du sillon des Rocheuses, où prospère le cactus. Après une journée d’aventures, détendez-vous dans les eaux minérales naturelles des sources thermales Radium Hot Springs et installez-vous autour d’un feu de camp sous les étoiles.

Il s’agit d’un trajet en voiture de 2 heures depuis Calgary.

À ne pas manquer

Explorez le parc à pied ou à vélo. Découvrez les couleurs, les vues et les sons spectaculaires du canyon Marble et des chutes Numa. Découvrez aussi l’histoire de la culture autochtone dans le cadre de promenades d’interprétation et voyez les conséquences d’incendies ayant ravagé le parc. Admirez les montagnes imposantes, les rivières turquoise, les mouflons d’Amérique et les falaises rouges comme du fer.

Animaux que vous pourriez voir

  1. Mouflon d’Amérique 
  2. Ours noir 
  3. Cerf de Virginie 
  4. Cerf mulet 
  5. Orignal

Conseils de pro

Découvrez des sentiers qui vous mènent sous les sommets coiffés de glaciers et près d’une gorge étroite de calcaire au camping du Canyon-Marble. Détendez vous au cœur de la vallée de la Kootenay et des prés McLoed, et profitez des commodités modernes en plein air de l’unique terrain de camping de Kootenay doté de tous les services, Redstreak.

Pour de plus amples renseignements sur le parc national Kootenay, sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web du parc national Kootenay ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

 

Parc national Mont-Revelstoke Parc national Mont-Revelstoke
© Parcs Canada

Parc national Mont-Revelstoke

Forêt pluviale – Forêt de neige – Absence de forêt : Explorez la chaîne Columbia de haut en bas en une seule journée dans le parc national du Mont-Revelstoke!

Il s’agit d’un trajet en voiture de 6 heures depuis Calgary et de 9 heures depuis Calgary.

À ne pas manquer

Profitez d’une agréable balade en voiture jusqu’à la cime d’une montagne où s’étendent de magnifiques prés subalpins tapissés de fleurs sauvages ou parcourez le sentier jusqu’à la limite forestière. Dans le creux des vallées, baladez-vous dans une forêt de thuyas géants anciens ou promenez-vous dans une zone humide où prospère le chou puant.

Conseils de pro

Ce parc national n’offre aucune possibilité de camping dans l’avant-pays. Toutefois, vous pouvez camper au parc national du Canada des Glaciers à proximité et passer une journée complète ici!

Pour de plus amples renseignements sur le parc national Mont-Revelstoke, sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web du parc national Mont-Revelstoke ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

 

Réserve de parc national Pacific Rim Réserve de parc national Pacific Rim
© Parcs Canada

Réserve de parc national Pacific Rim

Éveillez vos sens et revitalisez votre esprit dans la réserve de parc national Pacific Rim. Découvrez le spectacle d’une forêt pluviale ruisselante d’eau et grouillante de vie. Explorez ce paysage sculpté par le vent et l’eau. Vous êtes dans le territoire des Nuu chah nulths.

La plage Long : Il s’agit d’un trajet en voiture de 3,5 heures depuis Vancouver et d’une demi-heure depuis Calgary

À ne pas manquez

Errez sur les côtes rocheuses, dans les bassins de marée et sur les dunes balayées par les vents de la plage Long. Dans votre kayak, glissez parmi la centaine d’îles, dans les baies et les anses abritées de l’archipel Broken Group. Parcourez à pied les plages et les forêts qui s’étirent le long du sentier de la Côte Ouest.

Animaux que vous pourriez voir 

  1. Ours noir 
  2. Pygargue à tête blanche 
  3. Limace terrestre 
  4. Baleine à bosse et baleine grise 
  5. Otarie de Steller

Conseils de pro

N’oubliez pas vos imperméables et vos bâches! Puisque la côte Ouest connaît chaque année des précipitations de trois mètres, vous devez prévoir votre séjour en conséquence!

Pour de plus amples renseignements sur le Réserve de parc national Pacific Rim, sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web de la réserve de parc national Pacific Rim ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

 

Parc national Yoho Parc national Yoho
© Parcs Canada

Parc national Yoho

Baptisé d’après le mot cri signifiant admiration et émerveillement, le parc national Yoho vous laissera bouche bée! Admirez la splendeur des hautes falaises, les chutes spectaculaires et les pics imposants! Percez les secrets d’une vie océanique des temps anciens, observez la puissance de la glace et de l’eau, et découvrez des communautés végétales et animales uniques en leur genre.

Il s’agit d’un trajet en voiture de 2 heures depuis Calgary

À ne pas manquer

Découvrez des montagnes incroyables, des chutes majestueuses, des lacs immaculés alimentés par les glaciers, une faune abondante ainsi que des terrains de camping, des pistes cyclables et des sentiers de randonnée pédestre de premier ordre. Visitez l’un des plus importants gisements de fossiles du monde ainsi que la ville historique de Field.

Animaux que vous pourriez voir 

  1. Wapiti 
  2. Grizzli 
  3. Ours noir 
  4. Orignal 
  5. Chèvre de montagne

Conseils de pro

Visitez les tunnels en spirale près du camping Kicking Horse, écoutez le bruit de l’une des chutes les plus élevées au Canada au camping des chutes Takakkaw, ou détendez-vous sur le rivage de la rivière Kicking Horse au camping du pic Chancellor.

Pour de plus amples renseignements sur le Réserve de parc national Yoho, sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web du parc national Yoho ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

 

Réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas Réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas
© Parcs Canada

Réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas

La réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas est un endroit où le temps s’arrête. Errez entre les totems centenaires du site du patrimoine mondial SGang Gwaay de l’UNESCO, l’un des cinq anciens villages des gardiens de Haida Gwaii dans la réserve de parc national. Explorez des plages qui s’étirent à perte de vue ou détendez-vous dans des sources thermales naturelles paisibles au bord de l’océan.

Gwaii Haanas est pour les campeurs expérimentés seulement. Pour de plus amples renseignements, visitez le site web de la réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.