L’essentiel - Où faire du camping

Où découvrir le camping?

Alberta

Parc national Banff Parc national Banff
© Parcs Canada

Parc national Banff

Le parc national Banff, premier parc national du Canada, est une destination de renommée mondiale. Détendez vous dans les sources thermales après une randonnée dans une forêt dense de conifères ou après avoir escaladé les sommets des montagnes de la ligne continentale de partage des eaux. Découvrez les impressionnants glaciers et lacs turquoise, et profitez des commodités offertes à l’année dans la ville de Banff.

Il s’agit d’un trajet en voiture de 1,5 heures depuis Calgary et de 4 heures depuis Edmonton.

À ne pas manquer

Que vous soyez à pied ou à vélo, le sentier de l’Héritage de Banff, un sentier polyvalent pavé, vous mènera de la ville de Banff aux étangs Cascade et même jusqu’à Canmore. Découvrez les sentiers de la terrasse du mont Tunnel, qui offrent aux vététistes des vues époustouflantes et des heures de plaisir!

En camping à Lake Louise, apportez votre vélo pour parcourir la magnifique Boucle de la Rivière-Bow. Si vous séjournez au Camping des Lacs Waterfowl, pagayez sur les majestueux lacs supérieurs ou inférieurs ou faites une randonnée jusqu’aux lacs Chephren et Cirque.

Les animaux que vous pourriez voir 

  1. Spermophile du Columbia 
  2. Geai gris 
  3. Wapiti 
  4. Rouge-gorge 
  5. Écureuil roux

Conseils de pro

Assurez-vous d’assister à l’une de nos présentations en soirée données par le groupe «The Singing Wardens» au Théâtre en plein air du camping du Mont Tunnel Village I. Chansons, anecdotes et poèmes sur l’histoire du Service des gardes du parc sont au menu.

Pour de plus amples renseignements sur le parc national Banff, sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web du parc national Banff ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

 

Parc national Elk Island Parc national Elk Island
© Parcs Canada

Parc national Elk Island

Des hardes de bisons des plaines, de bisons des bois, d’orignaux, de cerfs et de wapitis, ainsi que plus de 250 espèces d’oiseaux errent librement dans le parc national Elk Island. Que ce soit pour l’observation de la faune, la randonnée, le ski de fond, le camping ou même pour pique niquer, cette merveilleuse oasis à une heure de route d’Edmonton vous laissera bouche bée.

Il s’agit d’un trajet en voiture d’une heure depuis Edmonton.

À ne pas manquer

Réveillez-vous au chant des oiseaux après une bonne nuit de sommeil au camping de la Plage Sandy. Faites une balade sur la promenade des Eaux de la Vie pour observer le lever du soleil sur les îles du lac Astotin.

Les animaux que vous pourriez voir 

  1. Bison (des bois et des plaines) 
  2. Original 
  3. Wapiti 
  4. Coyote 
  5. Castor

Conseils de pro

Enfilez vos chaussures de randonnée et venez jouer à la géocachette! C’est une aventure passionnante où l’on doit faire appel à la haute technologie du système de localisation GPS (Global Positioning System) pour retrouver des objets dissimulés. Certaines de ces « caches » sont assez faciles à découvrir, mais d’autres pourraient exiger jusqu’à une demi-journée de recherche! Localisez les huit objets pour remporter une pièce de collection. Si vous ne possédez pas d’appareil GPS, on se fera un plaisir de vous en prêter un au théâtre Astotin.

Pour de plus amples renseignements sur le parc national Elk Island, sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web du parc national Elk Island ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

 

Parc national Jasper Parc national Jasper
© Parcs Canada

Parc national Jasper

Le parc national Jasper est l’endroit idéal pour profiter de la nature tout en évitant les foules. Escaladez certaines de ses montagnes spectaculaires et admirez les champs de glace, les glaciers, les chutes et la faune.

Il s’agit d’un trajet en voiture de 4 heures depuis Edmonton et depuis Calgary.

À ne pas manquer

Le voyage est parfois plus important que la destination. La promenade des Glaciers de Jasper est considérée comme la route la plus spectaculaire du monde. Faites une excursion d’une journée sur cette route bordée de glaciers. Arrêtez-vous aux aires de pique-nique au bord de la route pour prendre un repas.

Les animaux que vous pourriez voir

  1. Wapiti
  2. Mouflon d’Amérique
  3. Cerf mulet
  4. Ours noir
  5. Grizzli

Conseils de pro

Procurez-vous un exemplaire de la carte de randonnée pédestre d’un jour à votre arrivée. Plus de 300 km de sentiers polyvalents idéaux pour le cyclisme, la randonnée, l’équitation et le ski nordique vous attendent.
Pour de plus amples renseignements sur le parc national Jasper sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web du parc national Jasper ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

 

Parc national des Lacs-Waterton Parc national des Lacs-Waterton
© Parcs Canada

Parc national des Lacs-Waterton

Dans le spectaculaire parc national des Lacs Waterton, la prairie herbeuse fait rapidement place aux montagnes escarpées, balayées par le vent. Laissez le parc vous émerveiller pendant que vous faites du ski, de l’équitation, du canoë ou de la randonnée dans un paysage façonné par le vent, le feu, l’eau et toute une gamme de plantes et d’animaux.

Il s’agit d’un trajet en voiture de 3 heures depuis Calgary et de 2 heures depuis Fernie en Colombie-Britannique.

À ne pas manquer

Explorez les promenades Akamina ou Red Rock tôt le matin ou tôt en soirée. Les animaux sauvages sont plus actifs à cette période, et le soleil qui reflète sur les montagnes est superbe.

Animaux que vous pourriez voir

  1. Écureuil terrestre 
  2. Cerf 
  3. Pie bavarde, corneille et corbeau 
  4. Ours – noir et grizzli 
  5. Mouflon d’Amérique

Conseils de pro

Ne manquez pas les prestations théâtrales gratuites en soirée aux terrains de camping Townsite et Crandell! Assurez vous de fixer solidement vos effets personnels au terrain de camping Townsite, surtout si c’est venteux!

Pour de plus amples renseignements sur le parc national des Lacs-Waterton sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web du parc national des Lacs-Waterton ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

 

Parc national Wood Buffalo Parc national Wood Buffalo
© Parcs Canada

Parc national Wood Buffalo

Le parc national Wood Buffalo est le plus grand des parcs nationaux du pays. Surveillez les hardes de bisons des bois errant librement et sentez l’argile salée du paysage sur vos pieds nus, ou faites une croisière et observez les oiseaux dans le delta Paix Athabasca, la seule aire de nidification de la grue blanche au monde.

À ne pas manquer

Créé en 1922, le parc national du Canada Wood Buffalo visait à protéger l’une des dernières hardes de bisons des bois au monde qui se déplaçaient librement. Les bisons, ou les buffles, visitent souvent le terrain de camping Pine Lake. Profitez de ce havre de paix au bord du lac pour camper. Si vous avez de la chance, vous pourriez apercevoir le plus gros mammifère du Canada!

Animaux que vous pourriez voir 

  1. Bison des bois 
  2. Ours noir 
  3. Loup 
  4. Orignal 
  5. Grue du Canada

Conseils de pro

En semaine l’été, le terrain de camping Pine Lake est un endroit idéal pour se reposer en toute tranquillité. Faites du canoë sur le lac serein, baignez vous au soleil de minuit ou faites de la randonnée le long de la topographie karstique jusqu’au lac Lane. Vous pourriez même vous retrouver seul… avec les bisons des bois!

Pour de plus amples renseignements sur le parc national Wood Buffalo sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web du parc national Wood Buffalo ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.