L’essentiel - Que dois-je savoir?

Faire du camping avec des enfants

Le camping avec des enfants est très valorisant, mais exige une plus grande planification. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour vous aider à profiter pleinement de votre aventure de camping avec vos enfants.

Vêtements : Puisque les enfants ont tendance à se mouiller et à se salir plus facilement en camping qu’à la maison, apporter plusieurs vêtements et chaussures de rechange.

Camping à Kouchibouguac Camping à Kouchibouguac
© Parcs Canada

Objets favoris : Si votre enfant a un jouet, une couverture ou un livre préféré à la maison, apportez-le! Quand ils ne sont pas habitués à dormir dans une tente, les enfants trouvent réconfortant d’avoir avec eux un objet qu’ils affectionnent.

Planification pour les jours de pluie : Les journées pluvieuses peuvent être très plaisantes, mais nécessitent un plan. Jouez à des jeux de société ou aux cartes, ou lisez des histoires dans la tente. Visitez le centre de renseignements du parc afin de connaître les activités au programme de la journée. Enfilez vos vêtements de pluie et partez en randonnée – vous vivrez une expérience totalement différente de celle que vous vivriez par beau temps. Rendez-vous dans une ville située à proximité pour y effectuer des visites intéressantes.

Nourriture : Toutes ces activités en plein air creusent l’appétit des petits! Assurez-vous d’apporter suffisamment de collations nutritives pour les aider à tenir entre les repas.

À la découverte À la découverte
© Parcs Canada

Participation des enfants : Une façon de rendre le camping intéressant pour les enfants consiste à les faire participer à la planification en leur demandant les activités qu’ils aimeraient faire.

Avoir du plaisir au parc national de l'Île-du-Prince-Édouard Avoir du plaisir au parc national de l'Île-du-Prince-Édouard
© Parcs Canada

Sécurité : Il est important d’établir des règles de base afin de trouver un bon équilibre entre le plaisir et la sécurité. La plupart des risques associés au plein air n’existent habituellement pas à la maison. Veillez à ce que vos enfants connaissent les consignes de sécurité en présence de dangers potentiels, comme les feux de camp, la faune, les plans d’eau, etc.

Conseils du personnel de Parcs Canada

Veillez à ce que vos enfants sentent qu’ils font totalement partie de l’expérience. Le soir, donnez-leur leur propre lampe de poche ou lampe frontale. Laissez-les apporter leur propre sac à dos lors des randonnées et des excursions d’une journée. Laissez-les choisir les collations à apporter.