Common menu bar links

The Basics - What to Know

Keeping Safe

Some of this content is also available in the following languages:

繁體中文     |     简体中文     |     ਪੰਜਾਬੀ ਦੇ     |     Tagalog     |     Español

While much is done to keep visitors safe, ultimately, it is you who is responsible for your safety during your visit to a national park. Here are a few reminders to help you and your family stay safe while camping in a national park.

Weather

Never underestimate the power of weather. Before heading out on a day trip, a hike or an overnight camping trip, check the local weather forecast. This will help you plan – but be prepared for changes in weather, especially in the mountains or by bodies of water where conditions can change rapidly.

Always remember to protect yourself and your family from the sun. Wear a hat and sunglasses, and choose a sunscreen that is right for you to cover exposed areas of skin (don't forget your ears!). Wearing long-sleeved pants and shirts will also protect you from the sun's rays. If you are camping at high altitudes, exploring on, or near, a body of water, or visiting a snowy landscape, remember that the intensity of the sun increases in these environments and be vigilant.

You’ll also want to protect yourself from lightning. When storms move in, make sure to watch the weather and take precautions before the storm hits. For more information on lightning safety, please visit Environment Canada’s webpage at http://www.ec.gc.ca/foudre-lightning/default.asp?lang=En&n=159F8282-1.

Driving

Driving is one of the most dangerous activities in a national park, and can be much different than driving in familiar urban areas. When you are driving, remember the following: 

  • Always obey the posted speed limits 
  • Watch for other drivers in the park. They may be distracted by the beautiful scenery or lost. 
  • Watch out for cyclists. They may be difficult to see. 
  • Watch out for wildlife.

Wildlife

Do not approach or feed wildlife, and follow all rules provided at the national park you are visiting. It is impossible to predict how wildlife will react in any situation, so avoiding close encounters is the best way to keep you and your family safe and the wildlife wild.

For more information, visit the visitor centre at the park you are visiting, pick up a brochure and talk to our friendly staff.

Insects and plants

It is not uncommon to find biting or stinging insects in the outdoors, especially along trails and in campsites. Bring insect repellent and avoid wearing scented perfumes and lotions that attract insects.

Poison Ivy Poison Ivy
© Parks Canada

Some plants, such as poison ivy, can cause rashes and allergic reactions when touched. Often these plants are removed from common areas around campgrounds but you should keep an eye out for it along roads and trails.

To understand what to avoid and what to watch for, visit the park’s Web page or talk to the park staff at the visitor centre when you arrive.

Drinking water

Drinking lots of water is very important while you are active outdoors, especially on hot, sunny days. Make sure that you only drink potable water from reliable sources, such as the potable water taps found the campgrounds. Although water in streams, rivers and lakes is generally clean and may look good enough to drink, it may contain harmful bacteria or parasites. If you are unsure, just ask!

L’essentiel - Que dois-je savoir?

Veiller à sa sécurité

Une partie de ce contenu est aussi disponible dans les langues suivantes :

中國傳統     |     简体中国     |     ਪੰਜਾਬੀ ਦੇ     |     Tagalog     |     Español

Même si de nombreuses mesures de sécurité sont mises en place pour protéger les visiteurs, ceux ci doivent quand même veiller à leur propre sécurité pendant leur séjour dans un parc national. Vous trouverez ci dessous quelques rappels qui vous aideront à garantir la sécurité de votre famille lors de votre séjour de camping.

Météo

Ne sous estimez jamais le pouvoir de la météo. Avant de partir pour une excursion d’une journée, une randonnée ou une nuit de camping, consultez toujours les prévisions météorologiques locales. Cela vous aidera à planifier, mais soyez toujours conscients que les conditions peuvent changer rapidement, notamment en montagne ou près d’un plan d’eau.

Protégez-vous ainsi que votre famille du soleil. Portez un chapeau et des lunettes à soleil, et servez-vous d’un écran solaire propre à vous sur toute peau exposée au soleil (n’oubliez surtout pas vos oreilles!). Porter des vêtements longs peut également vous protéger des rayons du soleil. Si vous campez en haute altitude, êtes près ou sur un étendue d’eau, ou si vous explorez un paysage enneigé, rappelez-vous que l’intensité du soleil augmente dans de tels environnements et qu’il est important d’y être vigilant.

Il est également important de se protéger de la foudre. Lors d’intempéries, surveillez bien la météo et prenez précaution avant que la tempête ne commence. Pour plus d’information sur les mesures de sécurité en cas de foudre, consultez la page web suivante d’Environnement Canada http://www.ec.gc.ca/foudre-lightning/default.asp?lang=Fr&n=159F8282-1.

Conduite

La conduite est l’une des activités les plus dangereuses dans un parc national et elle peut être bien différente de la conduite dans un milieu urbain bien connu. En conduisant, ayez toujours à l’esprit les consignes suivantes : 

  • Respecter les limites de vitesse en tout temps. 
  • Surveiller les autres véhicules au cas où les chauffeurs seraient perdus ou distraits par la beauté du paysage. 
  • Être à l’affût des cyclistes, car ils peuvent être difficiles à voir. 
  • Être à l’affût des animaux.

Faune

Ne vous approchez pas des animaux et ne les nourrissez pas; respectez les règles en vigueur dans le parc national que vous visitez. Comme il est impossible de prévoir comment les animaux sauvages réagiront, la meilleure façon de garantir votre sécurité et celle de votre famille consiste à se tenir à distance.

Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au centre de renseignements du parc que vous visitez, procurez vous une brochure et discutez avec notre personnel chaleureux.

Insectes et plantes

Les insectes piqueurs sont communs en plein air, notamment le long des sentiers et dans les emplacements de camping. Apportez de l’insectifuge et évitez de porter des parfums et des lotions parfumées car cela attire les insectes.

Herbe à puce Herbe à puce
© Parcs Canada

Certaines plantes, comme l’herbe à puce, peuvent provoquer des éruptions cutanées et des réactions allergiques au toucher. Souvent, le personnel des parcs arrache ces plantes dans les aires communes près des emplacements de camping; toutefois, vous devez demeurer prudents, car on en trouve aux abords des chemins et des sentiers. 

Afin de comprendre ce que vous devez éviter et surveiller, visitez la page Web du parc ou discutez avec le personnel du parc à votre arrivée.

Hydratation

Il est très important de boire beaucoup d’eau lorsqu’on est actif à l’extérieur, surtout par temps chaud et ensoleillé. Assurez-vous de consommer uniquement de l’eau potable provenant de sources fiables, telles que les robinets d’eau potable que l’on trouve sur les terrains de camping. Même si l’eau des ruisseaux, des rivières et des lacs semble généralement pure et bonne à boire, elle peut contenir des bactéries ou des parasites néfastes. Il est déconseillé de la consommer sans se renseigner au préalable.