L’essentiel - Que dois-je savoir?

Veiller à sa sécurité

Une partie de ce contenu est aussi disponible dans les langues suivantes :

中國傳統     |     简体中国     |     ਪੰਜਾਬੀ ਦੇ     |     Tagalog     |     Español

Même si de nombreuses mesures de sécurité sont mises en place pour protéger les visiteurs, ceux ci doivent quand même veiller à leur propre sécurité pendant leur séjour dans un parc national. Vous trouverez ci dessous quelques rappels qui vous aideront à garantir la sécurité de votre famille lors de votre séjour de camping.

Météo

Ne sous estimez jamais le pouvoir de la météo. Avant de partir pour une excursion d’une journée, une randonnée ou une nuit de camping, consultez toujours les prévisions météorologiques locales. Cela vous aidera à planifier, mais soyez toujours conscients que les conditions peuvent changer rapidement, notamment en montagne ou près d’un plan d’eau.

Protégez-vous ainsi que votre famille du soleil. Portez un chapeau et des lunettes à soleil, et servez-vous d’un écran solaire propre à vous sur toute peau exposée au soleil (n’oubliez surtout pas vos oreilles!). Porter des vêtements longs peut également vous protéger des rayons du soleil. Si vous campez en haute altitude, êtes près ou sur un étendue d’eau, ou si vous explorez un paysage enneigé, rappelez-vous que l’intensité du soleil augmente dans de tels environnements et qu’il est important d’y être vigilant.

Il est également important de se protéger de la foudre. Lors d’intempéries, surveillez bien la météo et prenez précaution avant que la tempête ne commence. Pour plus d’information sur les mesures de sécurité en cas de foudre, consultez la page web suivante d’Environnement Canada http://www.ec.gc.ca/foudre-lightning/default.asp?lang=Fr&n=159F8282-1.

Conduite

La conduite est l’une des activités les plus dangereuses dans un parc national et elle peut être bien différente de la conduite dans un milieu urbain bien connu. En conduisant, ayez toujours à l’esprit les consignes suivantes : 

  • Respecter les limites de vitesse en tout temps. 
  • Surveiller les autres véhicules au cas où les chauffeurs seraient perdus ou distraits par la beauté du paysage. 
  • Être à l’affût des cyclistes, car ils peuvent être difficiles à voir. 
  • Être à l’affût des animaux.

Faune

Ne vous approchez pas des animaux et ne les nourrissez pas; respectez les règles en vigueur dans le parc national que vous visitez. Comme il est impossible de prévoir comment les animaux sauvages réagiront, la meilleure façon de garantir votre sécurité et celle de votre famille consiste à se tenir à distance.

Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au centre de renseignements du parc que vous visitez, procurez vous une brochure et discutez avec notre personnel chaleureux.

Insectes et plantes

Les insectes piqueurs sont communs en plein air, notamment le long des sentiers et dans les emplacements de camping. Apportez de l’insectifuge et évitez de porter des parfums et des lotions parfumées car cela attire les insectes.

Herbe à puce Herbe à puce
© Parcs Canada

Certaines plantes, comme l’herbe à puce, peuvent provoquer des éruptions cutanées et des réactions allergiques au toucher. Souvent, le personnel des parcs arrache ces plantes dans les aires communes près des emplacements de camping; toutefois, vous devez demeurer prudents, car on en trouve aux abords des chemins et des sentiers. 

Afin de comprendre ce que vous devez éviter et surveiller, visitez la page Web du parc ou discutez avec le personnel du parc à votre arrivée.

Hydratation

Il est très important de boire beaucoup d’eau lorsqu’on est actif à l’extérieur, surtout par temps chaud et ensoleillé. Assurez-vous de consommer uniquement de l’eau potable provenant de sources fiables, telles que les robinets d’eau potable que l’on trouve sur les terrains de camping. Même si l’eau des ruisseaux, des rivières et des lacs semble généralement pure et bonne à boire, elle peut contenir des bactéries ou des parasites néfastes. Il est déconseillé de la consommer sans se renseigner au préalable.