L’essentiel - Que dois-je savoir?

Animaux sauvages

Observer des animaux sauvages dans leur environnement naturel constitue une expérience unique. En tant que visiteur, vous entrerez en contact avec des animaux qui dépendent de l’habitat que leur procure le parc national. Il importe que vous connaissiez les répercussions de vos gestes et de vos comportements sur la faune, car il est ainsi plus facile de garantir votre sécurité et d’assurer la conservation des populations d’animaux.

Nous vous demandons donc ce qui suit :

Ne perturbez pas les animaux sauvages. Tenez-vous loin des animaux – au moins 100 mètres, soit environ un terrain de football – et n’essayez pas de vous approcher pour prendre des photos ou pour mieux les observer. Les ours, les orignaux et les autres animaux peuvent devenir agressifs s’ils se sentent menacés par vous-même ou par vos animaux de compagnie.

Ne nourrissez pas les animaux sauvages. Il est interdit de nourrir la faune dans un parc national. Les animaux sauvages trouvent dans la nature la nourriture qui leur convient le mieux. Une fois qu’ils s’habituent à être nourris par les visiteurs, ils cessent de s’alimenter naturellement et perdent leur peur de l’homme. Ces animaux, qui ne sont plus « sauvages », deviennent dangereux pour le public.

En connaissant mieux la faune du parc national que vous visitez, vous pouvez réduire le risque d’une rencontre malheureuse et, du même coup, contribuer à la protection des populations d’animaux sauvages. Informez-vous à ce sujet auprès du personnel du parc, ou cliquez pour consulter La nature au naturel!

Rappelez-vous que si vous n'êtes pas certain de savoir quoi faire, n'hésitez pas à aller voir un des préposés au camping. Ils sont là pour vous aider!

Conseil du personnel de Parcs Canada

La meilleure façon d’observer les animaux sauvages consiste à se tenir à distance et à utiliser des jumelles. Les animaux agissent plus naturellement lorsqu’ils ne savent pas que vous êtes là. (Conseil donné par le personnel du parc national et réserve du Canada Kluane)