Common menu bar links

The Basics - What to Know

Camping at night

A group of friends enjoying a campfire at their campsite
A group of friends enjoying a campfire at their campsite
© Parks Canada / C. Reardon

While you are camping, the night can be full of wonderful experiences for you and the whole family. Sitting around the campfire, stargazing, telling stories; night time at the campground is full of opportunities to bond with the family and create lasting memories.

Things you should know:

Flashlights and headlamps

Make sure to have flashlights and headlamps for your trip. After the sun goes down the campgrounds get very dark. You’ll want to use these to help you see at night to do such things as find things around the campsite and walk to the washrooms. Make sure you have extra batteries so that you are not left in the dark with a dead flashlight or headlamp.

One tip is to have your flashlights and headlamps ready before the sun goes down. Have these close by so that when you need them, they are easily found. Also, keep necessities in easy to reach places..

Remember to be careful where you are pointing your lights. Although you will need the lights to navigate to places like the washroom at night, no one appreciates having a light shone needlessly in their direction.

Lanterns

Although not necessary, you may want to bring a lantern. Lantern cast more light then most headlamps or flashlights and will help illuminate your campsite. Placed on the picnic table, they can light up the night and allow you to prepare snacks, play games etc.

Lanterns come in many shapes, sizes and varieties from gas powered to battery to candle. Ask for advice from your friends, family or your local camping store to see which one may be best for you. Each type has advantages and disadvantages associated with them so it is advisable to be well informed before purchasing one for you and your family.

Quiet hours

Please note that many campgrounds have quiet hours from 11:00 p.m. to 7:00 a.m. to ensure a quality family experience. Quiet hours may also include bans on fire and alcohol consumption. Please make sure to inquire if there are any such regulations at your campground.

Evening programming

Don’t forget to check with the visitor centre to see if there are any evening activities or interpretive programming available during your stay. Many of our campgrounds and parks offer different programming at night including outdoor theatres, campfire and stargazing programs and more!

Want to find out more before you leave? Contact the parks directly, or call us toll-free at 1-888-773-8888.

L’essentiel - Que dois-je savoir?

Le camping la nuit

Un groupe d'amis profitent d'un feu de camp au terrain de camping
Un groupe d'amis profitent d'un feu de camp au terrain de camping
© Parcs Canada / C. Reardon

Les soirées au terrain de camping peuvent être l’occasion de vivre des moments inoubliables et des expériences uniques qui renforcent les liens familiaux. Converser autour du feu, observer les étoiles et écouter des histoires comptent parmi les multiples activités qui s’offrent à vous.

Ce que vous devriez savoir :

Lampes de poche et lampes frontales

N’oubliez pas d’apporter des lampes de poche et des lampes frontales pour votre séjour de camping. Après le coucher du soleil, le milieu environnant devient très noir. Vous devrez alors vous munir d’une lampe pour retrouver des objets à votre emplacement ou marcher jusqu’aux toilettes. Prenez des piles de rechange afin de toujours avoir une source de lumière à votre portée.

Il est bon de préparer les lampes de poche et les lampes frontales avant la tombée du jour. Gardez-les près de vous afin que vous puissiez y avoir facilement accès le moment venu. Conservez aussi à proximité les biens de première nécessité, pour pouvoir les retrouver facilement à l’aide de votre lampe de poche ou lampe frontale.

Faites attention où vous pointez votre lampe de poche. Même si vous en avez besoin pour aller aux toilettes pendant la nuit, les autres campeurs n’aimeront pas que vous la pointiez directement sur leur emplacement.

Lanternes

Il pourrait être bon d’apporter une lanterne, quoique cela reste facultatif. Comme les lanternes émettent plus de lumière que la plupart des lampes de poche ou lampes frontales, elles illumineront votre emplacement de camping. Placez-la sur la table de pique-nique en vue, par exemple, de préparer une collation ou de jouer à des jeux.

Les lanternes offertes sur le marché ont des formes, des tailles et des caractéristiques diverses. Comme elles peuvent fonctionner à l’aide de gaz, de piles ou d’une chandelle, vous avez l’embarras du choix. Demandez conseil à des amis, à des membres de votre famille ou à un conseiller d’une boutique de plein air pour savoir laquelle répond le mieux à vos besoins. Chaque type de lanterne a ses avantages et ses inconvénients. C’est pourquoi il est important de bien s’informer avant de faire un achat.

Couvre-feu

Il convient de remarquer que de nombreux terrains de camping imposent un couvre-feu entre 23 h et 7 h afin d’offrir un séjour de qualité aux familles. Les couvre-feux peuvent aussi être jumelés à des interdictions de faire des feux et de consommer de l’alcool. Informez-vous si de tels règlements existent au terrain de camping où vous séjournez.

Activités en soirée

Pensez à demander au centre d’accueil si un programme d’interprétation ou des activités en soirée sont proposés aux visiteurs pendant votre séjour. Dans de nombreux parcs et terrains de camping de Parcs Canada, le personnel organise diverses activités le soir, dont des spectacles en plein air, des feux de camp, des séances d’observation des étoiles et bien plus encore!

Pour obtenir davantage d’information avant de quitter la maison, communiquez directement avec le parc ou appelez au 1-888-773-8888.