Que dois-je savoir?

Transcription de la vidéo : Comment allumer un feu de camp

Bonjour! Hello! Le feu de camp est l’une des expériences les plus agréables en camping. Cette vidéo vous présentera un guide étape par étape pour allumer un feu de camp et en profiter en toute sécurité.

Avant de commencer votre feu de camp, vous aurez besoin : D’allumettes ou d’un briquet, de papier pour partir le feu, de bois d’allumage – ou de petits morceaux de bois qui s’allumeront facilement, de bûches de grosseur moyenne, de bûches un peu plus grosses, et enfin n’oubliez pas d’avoir de l’eau à proximité pour éteindre le feu.

N’oubliez pas d’allumer un feu seulement dans les emplacements désignés ou dans les foyers de métal. Pour commencer, chiffonnez quelques bouts de papier pour former des boules de papier. Le papier journal est idéal. Empilez ensuite de petits morceaux de bois autour de ces boules de papier pour former un « tipi ». Allumez le papier à divers endroits autour de la base et attendez que le bois s’enflamme.

Une fois que le bois s’enflamme, soufflez sur le feu afin de lui donner de l’oxygène et de l’alimenter. Ajoutez du bois à mesure que le feu prend. Commencez par de petits morceaux et ajoutez graduellement de plus gros morceaux jusqu’à ce que votre feu brûle bien. N’ajoutez pas trop de bois, trop rapidement. Le feu a besoin d’oxygène pour brûler et si vous ajoutez trop de bois, trop tôt, vous pourriez l’étouffer et l’éteindre. Une fois que le feu brûle bien, assoyez vous et relaxez.

N’oubliez pas de vous occuper de votre feu en y ajoutant du bois de temps à autre et de le garder sous contrôle. Ne jamais laisser votre feu sans surveillance. Avant d’aller au lit, ou à n’importe quel moment lorsque vous quittez l’emplacement de camping, éteignez le feu avec un seau d’eau et vérifiez qu’il est bien éteint. Utilisez les emplacements désignés pour les feux de camp.

Dans la plupart des parcs nationaux, il est illégal de cueillir et de brûler du bois provenant de la forêt dans les terrains de camping de l’avant pays. Le bois mort est un élément important de l’habitat de nombreux végétaux et animaux, et il contribue à enrichir le sol. Veuillez noter que chaque terrain de camping peut avoir des règlements supplémentaires en ce qui a trait aux feux de camp. Il vous revient de les connaître et de les respecter. En cas d’incertitude, n’hésitez pas à demander conseil au sympathique personnel de parcs Canada.

Pour en savoir davantage sur les feux de camp et obtenir d’autres conseils de camping, veuillez visiter la section « Initiation au camping » de notre site Web, qui se trouve sous « Planifiez votre visite » !

Retour à Feux de camp