L’essentiel - Que dois-je savoir?

Feux de camp

Pour nombre d’entre nous, le feu de camp est une partie essentielle de l’expérience de camping. Il convient toutefois de remarquer que les feux ne sont parfois permis qu’à certains emplacements. Si vous décidez de faire un feu, n’utilisez que les foyers prévus à cet effet. Assurez-vous de le circonscrire, de le garder sous contrôle et de le surveiller en tout temps. En outre, veillez à l’éteindre complètement avant de quitter votre emplacement.

Vous avez jamais essayé d’allumer un feu de camp? Suivez cette vidéo et en peu de temps vous grillerez des guimauves!

Veuillez activer Javascript dans les préférences de votre fureteur pour visioner le contenu et télécharger Adobe Flash Player.

Visionner la vidéo en format MPG 
Transcription

Petits trucs pour les feux de camp
  • Commencez par déposer des boules de papier dans le foyer, puis placez autour de petits morceaux de bois afin de former une sorte de « tipi » (plus large à la base qu’au sommet).
  • Allumez le papier et attendez que les morceaux de bois s’enflamment.
  • Ajoutez du bois à mesure que le feu prend, en commençant par de petits morceaux. N’ajoutez pas de gros morceaux trop rapidement, car le feu a besoin d’oxygène pour brûler.
  • Une fois que le feu est bien pris, asseyez-vous, relaxez et profitez de sa chaleur réconfortante.
  • Assurez-vous de surveiller le feu et d’ajouter du bois de temps à autre.

Des enfants profitent d’un feu de camp
Des enfants profitent d’un feu de camp
© Parcs Canada

En ce qui a trait aux feux de camp dans un parc, les campeurs doivent connaître et suivre les règlements suivants :

  • N’utilisez que le bois destiné aux feux de camp. Dans les terrains de camping de l’avant pays de la plupart des parcs nationaux, il est interdit de ramasser et de brûler du bois provenant de la forêt. Le bois mort est un élément important de l’habitat de nombreux végétaux et animaux, et il contribue à enrichir le sol.
  • Veuillez signaler au personnel du parc tout feu ou panache de fumée suspect.

Ne laissez JAMAIS un feu sans surveillance. Avant de vous coucher ou de quitter votre emplacement de camping, jetez de l’eau sur les braises et assurez-vous qu’elles sont bien éteintes.

Il convient de remarquer que chaque terrain de camping peut avoir mis en vigueur des règlements supplémentaires en ce qui a trait aux feux de camp. Il vous revient de les connaître et de les suivre. En cas d’incertitude, n’hésitez pas à demander conseil au personnel du parc, qui se fera un plaisir de vous répondre.

Conseil du personnel de Parcs Canada

Vous voulez faire fondre les brisures de chocolat dans des barres tendres? Enveloppez les barres dans du papier d’aluminium et déposez-les près du feu! (Conseil donné par le personnel du parc national du Canada des Îles-de-la-Baie-Georgienne)