L’essentiel - Que dois-je savoir?

Activités en cas de pluie

Même si nous souhaitons tous n’avoir que du soleil et du temps dégagé pendant nos vacances, les journées pluvieuses sont inévitables, et il est essentiel de prévoir des activités divertissantes à faire si le mauvais temps se met de la partie.

Sous la tente

Si vous faites du camping avec des enfants, planifiez des activités à faire en cas de pluie et assurez-vous d’apporter le matériel nécessaire. Un jeu de cartes prend peu de place et rend possible tout un éventail de jeux. Toute la famille peut se rassembler sous la tente pour jouer à des jeux de société (les versions de voyage sont plus compactes et plus faciles à ranger). Vous pouvez également apporter des cahiers à colorier, des livres, des casse-têtes, et même un lecteur portatif de DVD pour regarder un film. Vous serez surpris à quel point il est facile de passer un moment divertissant en famille malgré la pluie.

Bâches

Abri de pique-nique à la Source aux Cèdres Abri de pique-nique à la Source aux Cèdres
© Parcs Canada / Matt Semel

Si possible, installez une grande bâche au-dessus de votre table de pique-nique. Elle vous fournira non seulement un espace ombragé, mais vous permettra également de cuisiner, de manger et de faire des activités autour de la table en dépit de la pluie. Au moment d’installer la bâche, tendez-la au maximum et assurez-vous que l’un des côtés est légèrement plus bas que les autres. Ainsi, l’eau pourra s’écouler de la bâche au lieu de s’y accumuler. N’oubliez toutefois pas de prévoir où vous voulez que l’eau coule – de préférence, loin de votre tente!

Si vous ne disposez pas d’une bâche, rendez-vous dans l’un des abris-cuisine en cas de pluie. De nombreux terrains de camping offrent ce type d’abri couvert, où vous pourrez cuisiner et manger au sec.

Centres d’accueil

Vous êtes à court d’idées? Rendez-vous au centre d’accueil du parc. La plupart des parcs nationaux offrent un programme quotidien pour les visiteurs et certaines des activités se déroulent même à l’intérieur. Pour de plus amples renseignements, communiquez directement avec le parc.

Activités à proximité du terrain de camping

Certains terrains de camping sont situés près de municipalités se trouvant directement dans un parc national. D’autres terrains sont à quelques dizaines de minutes en voiture d’une ville. Avant de quitter la maison, informez-vous des activités qui sont susceptibles d’intéresser votre famille pendant une journée pluvieuse. Pour de plus amples renseignements, communiquez directement avec le parc ou la chambre de commerce locale.

Conseils du personnel de Parcs Canada

Même s’il fait soleil à votre arrivée, installez-vous immédiatement comme si l’on prévoyait de la pluie puisque la météo nous réserve parfois des surprises. Mieux vaut prévenir que guérir! (Conseil donné par le personnel du parc national du Canada Forillon)