L’essentiel - Que dois-je apporter?

Réchauds

Réchauds – Pour les campeurs néophytes, il peut être complexe de choisir parmi les divers poêles et les nombreux combustibles servant à les alimenter. En effet, il existe beaucoup de modèles, qui semblent tous fonctionner avec un type différent de carburant.

Réchaud à deux brûleurs Réchaud à deux brûleurs
© Mountain Equipment Co-op

Les réchauds à deux brûleurs sont plus pratiques pour les familles qui font du camping dans l’avant-pays, car il est possible de préparer deux plats en même temps. De plus, on peut mieux contrôler la flamme et la température, ce qui est utile pour faire mijoter.

Réchaud à brûleur unique Réchaud à brûleur unique
© Mountain Equipment Co-op

 

Pour leur part, les réchauds à brûleur unique sont beaucoup plus compacts et légers. Ils sont conçus pour la longue randonnée, les voyages et le canot-camping, car ils sont plus faciles à ranger. Toutefois, il ne s’agit pas toujours de la solution idéale pour cuisiner pour un groupe.

Combustible pour un réchaud Combustible pour un réchaud
© Mountain Equipment Co-op

 

Lorsqu’il est question du choix d’un combustible, il est préférable de demander conseil à des amis, à des membres de la famille ou à un conseiller d’un magasin de plein air. Chaque type de combustible a ses avantages et inconvénients, et il vaut donc la peine de bien s’informer avant d’acheter un réchaud de camping.

Certains terrains de camping de Parcs Canada mettent à la disposition des campeurs des foyers barbecue fonctionnant au charbon de bois. Il vous suffit donc d’emporter des briquettes. Beaucoup de ces foyers sont équipés d’une grille sur laquelle il est possible de cuire des aliments. Vérifiez auprès du parc avant de partir, car ces commodités ne sont pas offertes partout. Une interdiction de faire des feux peut aussi être en vigueur, si le risque d’incendie est élevé ou extrême.

En outre, rappelez-vous qu’il n’est pas systématiquement nécessaire de manger des plats chauds. Pour plus d’information, consulter notre section sur l'alimentation en plein air.

Conseils du personnel de Parcs Canada
Par temps venteux, cuisinez à abri du vent ou utilisez un coupe vent pour votre réchaud. Le vent rend le réchaud beaucoup moins efficace et fait grandement augmenter la consommation de combustible.

Allumez votre réchaud à la maison (à l’extérieur évidemment!) afin d’apprendre à l’utiliser avant de partir en camping. (Conseil donné par le personnel de la réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf)