L’essentiel - Que dois-je apporter?

Sacs de couchage, matelas de sol et matelas gonflables

Sacs de couchage – Il existe des sacs de couchage de formes et de tailles variées. Les formes rectangulaire et « momie » sont les plus courantes.

Sac de couchage momie Sac de couchage momie
© Mountain Equipment Co-op

Les sacs momie sont plus étroits en bas. Ils sont plus chauds par temps froids, car ils épousent davantage la forme du corps et réduisent ainsi la quantité d’air à réchauffer. Compte tenu de leur forme, il y a moins d’espace pour bouger, ce qui constitue une source d’inconfort pour certaines personnes. Ces sacs prennent moins d’espace une fois comprimés et sont généralement plus légers. La forme « momie » est donc plus courante pour les sacs de couchage destinés aux excursions dans l’arrière-pays.

Sac de couchage rectangulaire Sac de couchage rectangulaire
© Mountain Equipment Co-op

La forme simple des sacs rectangulaires donne plus d’espace aux personnes qui bougent pendant la nuit. Ils occupent toutefois plus d’espace une fois comprimés, mais ce n’est habituellement pas un problème pour les personnes qui se rendent à leur emplacement de camping en voiture. Même s’ils ne sont pas aussi chaud que les sacs momie, il ne s’agit généralement pas d’un facteur important, sauf si vous dormez sous la tente par temps très froid.

Les sacs de couchage possèdent des cotes de température variées. Encore une fois, si vous achetez ou louez un sac de couchage, discutez avec des amis, de la famille ou un conseiller de la boutique de plein air, afin de vous assurer que ce sac répond bien à vos besoins.

Matelas de sol Matelas de sol
© Mountain Equipment Co-op

Matelas de sol et matelas gonflables – Les matelas de sol et les matelas gonflables constituent une couche entre le sac de couchage et le plancher de la tente. Ils garantissent un certain confort en vous évitant de dormir à même le sol. Par ailleurs, ceux qui contiennent de la mousse ou du duvet protègent également les campeurs du froid en agissant comme une couche isolante. Même si la différence n’est peut-être pas perceptible en été (alors qu’un matelas de sol n’est pas nécessaire), cette différence peut être énorme en hiver.

On propose sur le marché de grands matelas gonflables qui ressemblent à ceux que l’on trouve à la maison ou, à l’opposé, des matelas de sol minces occupant peu d’espace une fois roulés et faciles à mettre dans son paquetage.

Conseils du personnel de Parcs Canada
Apportez une tuque! Cela tiendra votre tête au chaud pendant que vous profiterez du confort de votre sac de couchage. (Conseil donné par le personnel du parc national du Canada des Mille-Îles)

Déposez une couverture ou un drap par-dessus votre sac de couchage avant de vous coucher. L’humidité se condensera sur cette couche supplémentaire plutôt que sur votre sac de couchage. Le lendemain, vous n’aurez qu’à suspendre la couverture ou le drap pour le faire sécher.