L’essentiel - Que dois-je apporter?

Tente : glossaire

Attaches : Les attaches servent à fixer l'habitacle et le double toit sur les mâts.

Les tendeurs Les tendeurs
© Parcs Canada / S. Burroughs

Cordes d’ancrage : Les cordes d’ancrage sont utilisées pour bien arrimer la tente en cas de mauvais temps. Elles sont attachées au double toit et ensuite fixées au sol à l’aide de piquets. Elles aident aussi à assurer la tension du double toit et à l’écarter de l’habitacle, ce qui accroît la ventilation, surtout par temps humide.

Double-toit : Le double-toit est la toile imperméable qui recouvre l’habitacle et vous protège des éléments, comme le vent, la pluie et le soleil.

Fourreaux : Les fourreaux sont des manchons cousus à l’habitacle ou au double toit; on y passe les arceaux.

Habitacle : L’habitacle est la partie de la tente dans laquelle vous allez dormir. Il se présente en une seule pièce, avec un plancher. Il est habituellement fait de nylon ou de polyester et peut être muni de pièces en filet pour assurer la ventilation.

Un œillet de tente Un œillet de tente
© Parcs Canada / S. Burroughs

Œillet : Les œillets sont les anneaux de métal insérés dans les bandes de nylon cousues au plancher de la tente et au bas du double toit. Habituellement, la pointe des mâts s’y insère (dans certains modèles). On peut aussi y passer des piquets afin d’arrimer la tente au sol.

Tablier de tente : Sur l’emplacement de camping, le tablier de tente est un espace délimité de gazon, de terre ou de sable qui a été choisi parce qu’il est plat et exempt d’obstructions, ce qui en fait un endroit idéal pour installer la tente.

Toile de sol : La toile de sol est faite du même textile que le plancher de la tente. Elle agit comme barrière entre le plancher de la tente et le sol, ce qui accroît l’imperméabilité. Même s’il n’est pas obligatoire de l’utiliser, elle protège le plancher de la tente à long terme. Certaines tentes comprennent une toile de sol, mais cet article peut aussi être acheté séparément.

Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de tentes. La plupart d’entre eux comprennent des instructions d’assemblage. Toutefois, si vous n’avez pas ces instructions sous la main, consultez la page Comment monter une tente.