L’essentiel - Que dois-je apporter?

Comment monter une tente

Une partie de ce contenu est aussi disponible dans les langues suivantes :

繁體中文     |     简体中文     |     ਪੰਜਾਬੀ ਦੇ     |     Tagalog     |     Español

Monter une tente est facile…après avoir essayé une ou deux fois. Pour vous aider les premières fois, on va vous montrer comment monter votre tente et où l’installer. Vous pouvez suivre la vidéo ou les étapes décrites ci-dessous. En peu de temps, votre tente sera montée et prête à être utilisée!

Veuillez activer Javascript dans les préférences de votre fureteur pour visioner le contenu et télécharger Adobe Flash Player.

Visionner la vidéo en format MPG 
Transcription

Ces étapes devraient vous aider à monter votre tente. Même si les tentes ne sont pas toutes les mêmes, les techniques pour les monter sont semblables.

1. Trouvez un endroit adéquat. Dans les terrains de camping de l’avant-pays, beaucoup d’emplacements comportent un tablier, ce qui détermine d’entrée de jeu l’endroit où il convient de monter votre tente. Si l’emplacement ne comprend pas de tablier, choisissez une zone exempte de racines, de roches, de branches et d’aspérités sur lesquelles il est inconfortable de dormir. Ensuite, assurez-vous que l’endroit choisi est bien plat. Souvenez-vous d’éloigner suffisamment votre tente du foyer afin qu’aucun tison ne risque de l’abîmer.

2. Videz le sac de tente. Assurez-vous d’avoir toutes les composantes, y compris l’habitacle, la toile de sol, le double-toit, les arceaux, les piquets et les cordes d’ancrage. Déposez-les près de l’emplacement afin de les avoir à portée de la main le moment venu.

3. Placez l’habitacle (et la toile de sol) à plat. Si vous disposez d’une toile de sol, placez-la à l’endroit où vous voulez installer votre tente. Déroulez ensuite l’habitacle, en prenant soin d’orienter adéquatement la porte.

Montants de tente Montants de tente
© Parcs Canada / S. Burroughs
Deux sections d’un montant de tente Deux sections d’un montant de tente
© Parcs Canada / S. Burroughs

4. Fixez l’habitacle sur les arceaux. Commencez par assembler les arceaux. Insérez les segments des arceaux les uns dans les autres. Habituellement, vous devez ensuite passer les arceaux dans des fourreaux cousus à l’habitacle ou les fixer à l’habitacle à l’aide d’attaches, ou faire les deux.

Fourreaux : La plupart des tentes ainsi conçues comportent deux fourreaux qui se croisent au sommet de l’habitacle. Passez l’un des arceaux dans le premier fourreau, puis passez l’autre dans le second. Fixez ensuite l’extrémité de l’un des arceaux au plancher de l’habitacle. La méthode varie d’une tente à l’autre. Souvent, il s’agit simplement d’insérer l’extrémité de cet arceau dans l’œillet au bas de la tente. La pointe à son extrémité l’empêchera de sortir de l’œillet. D’autres tentes comportent une bague en métal et un goujon, que vous devez insérer dans l’extrémité de l’arceau.

Une fois que vous avez fixé les arceaux à l’habitacle d’un côté, rendez-vous de l’autre côté de la tente. Pour les grandes tentes, il est plus facile d’exécuter la manœuvre suivante à deux. Chaque personne prend l’une des extrémités de l’arceau et commence à pousser afin que les fourreaux s’éloignent l’un de l’autre et que l’habitacle s’élève. Procédez lentement. Si vous sentez une résistance, arrêtez de pousser et assurez-vous que les arceaux ne sont pas coincés. Si vous continuez alors que les arceaux sont bloqués, vous risquez d’endommager l’habitacle ou les arceaux eux-mêmes. Une fois que l’extrémité de l’arceau sur lequel vous poussez se trouve au niveau du plancher, arrimez-le au plancher de l’habitacle de la même façon dont vous l’avez fait de l’autre côté de la tente.

Attaches : Les tentes comportant des attaches diffèrent quelque peu des tentes munies de fourreaux. Commencez par fixer les arceaux à l’habitacle d’un côté de la tente. La façon de procéder varie selon le modèle de tente. Beaucoup de tentes comportent simplement un œillet dans lequel vous devez insérer l’extrémité de l’arceau. D’autres sont dotées d’une bague en métal et d’un goujon, que vous devez insérer dans l’extrémité de l’arceau.

Une fois que vous avez fixé les arceaux à l’habitacle d’un côté, rendez-vous de l’autre côté de la tente. Poussez sur les arceaux afin qu’ils se courbent en leur centre et fixez-les à la tente de la même manière. En commençant par le bas, fixez chaque attache aux arceaux, ce qui fera s’élever l’habitacle et l’arrimera sur cette armature.

Pour les tentes combinant les deux systèmes, commencez par les fourreaux, puis enchaînez avec les attaches. Si la tente comporte un plus grand nombre d’arceaux, il convient habituellement de commencer par les arceaux qui se croisent au sommet de l’habitacle, puis de terminer avec les autres.

Un oeillet de tente pour ajouter les piquets Un œillet de tente pour ajouter les piquets. © Parcs Canada / S. Burroughs

5. Arrimez la tente au sol à l’aide des piquets. Maintenant que votre tente est debout, vous devez l’arrimer au sol. Toutefois, assurez-vous qu’elle se trouve à son emplacement définitif avant de passer à cette étape. La plupart des tentes comportent une bande de nylon se terminant par une boucle ou un œillet. Passez un piquet dans chacune des bandes, puis tirez vers vous afin de tendre la tente. Enfoncez le piquet dans le sol à un angle de 45 degrés. Si vous l’enfoncez verticalement, il risque de ressortir si le vent se met à souffler, car il n’y a aucune résistance. Arrimez ensuite les autres bandes de nylon de la même manière afin que la tente soit bien fixée au sol.

6. Placez le double-toit sur la tente. Vous devez maintenant placer le double-toit sur la tente. Généralement, l’habitacle n’est pas à l’épreuve de l’eau. C’est donc le double-toit, fait d’un matériau imperméable, qui vous garde au sec en cas de mauvais temps. Il convient de remarquer que certains doubles-toits doivent être attachés aux arceaux. Pour de nombreux modèles de tente, il est plus facile de fixer d’abord le double-toit aux arceaux, mais ce n’est pas toujours le cas. Commencez par « lancer » le double-toit sur l’habitacle de la tente, comme s’il s’agissait d’une couverture. Assurez-vous que l’avant du double-toit s’aligne avec la porte avant de la tente. La plupart des doubles-toits s’attachent aux arceaux supportant l’habitacle ou au plancher de la tente, à l’endroit où sont fixés les arceaux eux-mêmes. Une fois que le double-toit est installé, vous pouvez remiser votre sac de couchage et votre matériel dans la tente.

Rappel :

  • En gardant les fermetures éclair des portes fermées, vous empêcherez les insectes d’entrer vous tenir compagnie! 
  • En enlevant vos chaussures avant d’entrer dans la tente, vous éviterez de salir le plancher de l’habitacle.