L’essentiel - Que dois-je apporter?

Équipement de camping

Tentes utilisées à l’événement d’initiation au camping au canal Rideau Tentes Mountain Equipment Coop utilisées à l'événement d'initiation au camping au canal Rideau
© Parcs Canada

Comme on retrouve sur le marché une gamme impressionnante de produits de camping récréatif, il peut sembler complexe de s’équiper pour cette activité en plein air. Mais s’il existe autant de produits, c’est en partie parce que l’on peut pratiquer le camping de multiples façons.

L’équipement nécessaire varie en fonction du mode de camping. Les articles de camping dans l’arrière-pays tendent à être plus compacts et plus légers, mais ils sont habituellement plus chers. Il faut également s’attendre à devoir troquer le confort pour une économie de poids. L’équipement de camping dans l’avant-pays peut être plus lourd et encombrant, car on n’a pas à le faire entrer dans un sac à dos ou à le charger dans un canot. On peut ainsi choisir des articles un peu plus confortables et abordables.

VOUS N’AVEZ PAS LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE?

Si vous n’avez pas l’équipement requis, mais souhaitez découvrir le camping, deux solutions s’offrent à vous :
  • De nombreux campeurs néophytes empruntent de l’équipement à des membres de la famille ou à des amis;
  • La plupart des articles de camping sont offerts en location dans une boutique de plein air près de chez vous.

Parcs Canada offre aussi de nombreuses possibilités d’hébergement dans des habitations munies d’un toit ou d’autres types d’installations aux personnes qui n’ont pas d’équipement, qui commencent tout juste à pratiquer le camping ou qui ne veulent pas coucher sous la tente. Consultez la section « habitations à toiture fixe et autres modes d’hébergement » pour en apprendre davantage.

Il faut avant tout se procurer un équipement qui répond à nos besoins. Si vous prévoyez essayer le camping en voiture, choisissez du matériel qui convient à cette fin. Par contre, si vous comptez vous aventurer dans l’arrière-pays, il importe de privilégier des articles adaptés et légers.

Nous vous présentons ici quelques renseignements de base sur les divers articles de camping. Comme la plupart des personnes commencent à pratiquer cette activité dans l’avant-pays, les renseignements portent surtout sur ce mode de camping.