Common menu bar links

Camping in a National Park

Some of this content is also available in the following languages:

繁體中文     |     简体中文     |     ਪੰਜਾਬੀ ਦੇ     |     Tagalog     |     Español

Camping is one of the best ways to enjoy your national parks. With different types of campgrounds offering various levels of amenities and services, you are sure to find a campsite that suits your needs.

Wondering how to find a campground that's right for you, how to plan your trip, and make reservations? The video below will take you step by step on how to get from planning a camping trip at home, to arriving at your campsite and enjoying your stay.

In order to maximize the functionality of this page, please enable JavaScript and download the latest version of the Adobe Flash Player.

View video in MPG format
Transcript

Parks Canada's frontcountry campgrounds are equipped to make your camping stay as comfortable as possible. Many offer flush toilets, showers, potable water, among other facilities, activities and amenities.

Frontcountry Camping: Also known as “car camping”, is probably the most popular type of camping. Frontcountry campgrounds allow you to drive your vehicle right to the site. You then have the luxury of unloading your vehicle at the exact spot where you are setting up camp. Such campgrounds are often busier than others as they offer the most facilities and amenities including showers, flush toilets, theatres, playgrounds, snack bars, interpretive programming, golf courses and much more – a couple of our campgrounds even have swimming pools! You can choose among different types of frontcountry campsites:

Tent in Cap-Bon-Ami Campground Cap-Bon-Ami Campground © Parks Canada /Véronique Lavandier / FNP Collection
  • Serviced campsites offer different combinations of electrical, sewer and water hook-ups for recreational vehicles (RVs), trailers, tent trailers, etc. Combinations of these services exist at different prices. Usually, a campsite offering more services will charge more per night than one with less services. Since these campsites are used frequently by RVs, they may not offer ideal areas for tents. Check with the park before making your reservation if you are planning on tenting.
  • Unserviced campsites are great for tent camping as many of them offer tent pads and amenities nearby such as flush toilets, showers and potable water. They are usually open to RVs and tent trailers that do not require hook-ups since “unserviced” campsites do not offer electrical, sewer and water hook-ups directly at the site.
  • Pull-through campsites also known as drive-through campsites, are designed for visitors towing larger trailers or RVs. They have an entrance and an exit which allows you to pull through the site rather than turning back to exit.
  • Walk-in campsites are accessible on foot and you cannot drive your vehicle directly to the site. There is usually a parking area close by where you may unpack and leave your vehicle for the duration of your stay. These sites are usually slightly more rustic with fewer amenities.
  • Group campsites are designed to accommodate larger sized groups and are usually reserved for organized groups visiting the park together. For more information on group campgrounds, please contact the park directly.

Backcountry Camping is practiced in the wilderness away from facilities and amenities. Most of the time, you will have to hike, ski, snowshoe, canoe or kayak in order to reach backcountry sites. They often have very little in the way of amenities but are often much less crowded and can really make it feel like you’ve gotten away from it all. Backcountry sites are sometimes referred to as primitive sites.

Visitor Centre at Bruce Peninsula National Park and Fathom Five National Marine Park Visitor Centre at Bruce Peninsula National Park and Fathom Five National Marine Park
© Parks Canada

Parks Canada Staff Tips
After setting up camp go to the visitor centre. Staff there will let you know what activities you can take part in during your stay. Many visitor centres also have interesting exhibits to help you find out more about what you can do and see in the national park you are visiting.

Camper dans un parc national

Une partie de ce contenu est aussi disponible dans les langues suivantes :

繁體中文     |     简体中文     |     ਪੰਜਾਬੀ ਦੇ     |     Tagalog     |     Español

Le camping est l’une des meilleures façons de profiter des parcs nationaux. Comme Parcs Canada propose différents types de terrains offrant plus ou moins de commodités et de services, vous saurez trouver celui qui répond à vos besoins.

Comment trouver un terrain de camping qui répond à vos besoins,  planifier votre voyage ou réserver un emplacement de camping? La vidéo ci-dessous vous montrera les étapes à suivre pour profiter pleinement de votre séjour.

Veuillez activer Javascript dans les préférences de votre fureteur pour visioner le contenu et télécharger Adobe Flash Player.

Visionner la vidéo en format MPG
Transcription

Parcs Canada gère les terrains de camping de ses parcs nationaux avec un seul et unique objectif en tête : vous faire vivre une expérience inoubliable. Nos terrains de l’avant-pays sont équipés de façon à rendre votre séjour le plus confortable possible. Nombre d’entre eux offrent des toilettes à chasse d’eau, des douches, des sources d’eau potable, en plus d’autres installations et commodités, sans oublier des activités.

Camping dans l'avant-pays : Aussi connu sous le nom de « camping ave accès en voiture », il s’agit probablement de la façon la plus populaire de s’adonner à cette activité. Généralement, les terrains de camping de l’avant-pays proposent des emplacements où il est possible de garer son véhicule. Vous pouvez ainsi décharger votre équipement sur l’emplacement même et commencer immédiatement à vous installer. Ces terrains sont souvent achalandés, car ils offrent un vaste éventail d’installations et de commodités. On y trouve, par exemple, des douches, des toilettes à chasse d’eau, des piscines ou des zones de baignade, un théâtre, des terrains de jeux, un casse-croûte, des programmes d’interprétations et un terrain de golf. Il y a cinq types d'emplacements pour le camping dans l’avant-pays :

Tente au terrain de camping Cap-Bon-Ami Terrain de camping Cap-Bon-Ami
© Parcs Canada / Véronique Lavandier / FNP Collection
  • Les emplacements avec services comportent des prises permettant de raccorder les véhicules récréatifs (VR), les caravanes et les tentes-caravanes aux réseaux d’électricité, d’égout ou d’eau potable. Le prix varie selon les différentes combinaisons de services. Généralement, plus le nombre de services est important, plus le tarif par nuitée est élevé. Comme ces emplacements sont souvent utilisés par les VR, ils n’offrent peut-être pas les meilleures conditions pour coucher sous la tente. Si vous prévoyez utiliser une tente, vérifiez auprès du parc avant de faire une réservation.
  • Les emplacements sans services sont parfaits pour coucher sous la tente, car nombre d’entre eux sont dotés de tabliers de tente et diverses commodités sont à proximité, notamment des toilettes à chasse d’eau, des douches et des robinets d’eau potable. Le terme « sans services » signifie qu’il n’y a pas de prises de raccordement aux réseaux d’électricité, d’égout ou d’eau potable sur place. Ces emplacements sont généralement accessibles aux VR et aux tentes-caravanes qui ne nécessitent pas de raccordement.
  • Les emplacements à sens unique sont conçus pour les propriétaires de caravanes ou de VR de grandes dimensions. Ils sont dotés d’une entrée et d’une sortie qui permettent de les traverser, plutôt que de devoir faire demi-tour pour en sortir .
  • Les emplacements à accès piéton sont situés à une courte distance de marche du stationnement. On ne peut donc pas y accéder directement avec un véhicule. Il y a généralement un stationnement à proximité, où vous pouvez décharger votre équipement et laisser votre véhicule pendant la durée du séjour. Ces emplacements sont généralement un peu plus rustiques et comportent moins de commodités.
  • Les emplacements de camping de groupe sont prévus pour accueillir un grand nombre de personnes. Ils sont habituellement réservés aux groupes organisés visitant le parc. Pour plus d’information sur les emplacements de camping de groupe, veuillez communiquer directement avec le parc.

Camping dans l’arrière-pays : Le camping dans l’arrière-pays se pratique en pleine nature, loin de toute installation ou commodité. La plupart du temps, les emplacements ne sont accessibles qu’à pied, en ski, en raquette, en canot ou en kayak. Ils offrent généralement très peu de commodités, mais sont beaucoup moins achalandés. Ils peuvent réellement vous donner l’impression d’être à mille lieues de toute civilisation. Le camping dans l’arrière-pays est aussi appelé camping sauvage.

Centre d'accueil du parc national de la Péninsule-Bruce et du parc marin national Fathom Five à Tobermory en Ontario Centre d'accueil du parc national de la Péninsule-Bruce et du parc marin national Fathom Five à Tobermory en Ontario
© Parcs Canada

Conseils du personnel de Parcs Canada
Après vous être installés, rendez vous au centre d'accueil. Le personnel du centre vous renseignera sur les activités offertes pendant votre séjour. Bon nombre de centres d'accueil présentent également des expositions intéressantes visant à renseigner les visiteurs sur les choses à faire et à voir dans le parc.