Camper dans un parc national

Une partie de ce contenu est aussi disponible dans les langues suivantes :

繁體中文     |     简体中文     |     ਪੰਜਾਬੀ ਦੇ     |     Tagalog     |     Español

Le camping est l’une des meilleures façons de profiter des parcs nationaux. Comme Parcs Canada propose différents types de terrains offrant plus ou moins de commodités et de services, vous saurez trouver celui qui répond à vos besoins.

Comment trouver un terrain de camping qui répond à vos besoins,  planifier votre voyage ou réserver un emplacement de camping? La vidéo ci-dessous vous montrera les étapes à suivre pour profiter pleinement de votre séjour.

Veuillez activer Javascript dans les préférences de votre fureteur pour visioner le contenu et télécharger Adobe Flash Player.

Visionner la vidéo en format MPG
Transcription

Parcs Canada gère les terrains de camping de ses parcs nationaux avec un seul et unique objectif en tête : vous faire vivre une expérience inoubliable. Nos terrains de l’avant-pays sont équipés de façon à rendre votre séjour le plus confortable possible. Nombre d’entre eux offrent des toilettes à chasse d’eau, des douches, des sources d’eau potable, en plus d’autres installations et commodités, sans oublier des activités.

Camping dans l'avant-pays : Aussi connu sous le nom de « camping ave accès en voiture », il s’agit probablement de la façon la plus populaire de s’adonner à cette activité. Généralement, les terrains de camping de l’avant-pays proposent des emplacements où il est possible de garer son véhicule. Vous pouvez ainsi décharger votre équipement sur l’emplacement même et commencer immédiatement à vous installer. Ces terrains sont souvent achalandés, car ils offrent un vaste éventail d’installations et de commodités. On y trouve, par exemple, des douches, des toilettes à chasse d’eau, des piscines ou des zones de baignade, un théâtre, des terrains de jeux, un casse-croûte, des programmes d’interprétations et un terrain de golf. Il y a cinq types d'emplacements pour le camping dans l’avant-pays :

Tente au terrain de camping Cap-Bon-Ami Terrain de camping Cap-Bon-Ami
© Parcs Canada / Véronique Lavandier / FNP Collection
  • Les emplacements avec services comportent des prises permettant de raccorder les véhicules récréatifs (VR), les caravanes et les tentes-caravanes aux réseaux d’électricité, d’égout ou d’eau potable. Le prix varie selon les différentes combinaisons de services. Généralement, plus le nombre de services est important, plus le tarif par nuitée est élevé. Comme ces emplacements sont souvent utilisés par les VR, ils n’offrent peut-être pas les meilleures conditions pour coucher sous la tente. Si vous prévoyez utiliser une tente, vérifiez auprès du parc avant de faire une réservation.
  • Les emplacements sans services sont parfaits pour coucher sous la tente, car nombre d’entre eux sont dotés de tabliers de tente et diverses commodités sont à proximité, notamment des toilettes à chasse d’eau, des douches et des robinets d’eau potable. Le terme « sans services » signifie qu’il n’y a pas de prises de raccordement aux réseaux d’électricité, d’égout ou d’eau potable sur place. Ces emplacements sont généralement accessibles aux VR et aux tentes-caravanes qui ne nécessitent pas de raccordement.
  • Les emplacements à sens unique sont conçus pour les propriétaires de caravanes ou de VR de grandes dimensions. Ils sont dotés d’une entrée et d’une sortie qui permettent de les traverser, plutôt que de devoir faire demi-tour pour en sortir .
  • Les emplacements à accès piéton sont situés à une courte distance de marche du stationnement. On ne peut donc pas y accéder directement avec un véhicule. Il y a généralement un stationnement à proximité, où vous pouvez décharger votre équipement et laisser votre véhicule pendant la durée du séjour. Ces emplacements sont généralement un peu plus rustiques et comportent moins de commodités.
  • Les emplacements de camping de groupe sont prévus pour accueillir un grand nombre de personnes. Ils sont habituellement réservés aux groupes organisés visitant le parc. Pour plus d’information sur les emplacements de camping de groupe, veuillez communiquer directement avec le parc.

Camping dans l’arrière-pays : Le camping dans l’arrière-pays se pratique en pleine nature, loin de toute installation ou commodité. La plupart du temps, les emplacements ne sont accessibles qu’à pied, en ski, en raquette, en canot ou en kayak. Ils offrent généralement très peu de commodités, mais sont beaucoup moins achalandés. Ils peuvent réellement vous donner l’impression d’être à mille lieues de toute civilisation. Le camping dans l’arrière-pays est aussi appelé camping sauvage.

Centre d'accueil du parc national de la Péninsule-Bruce et du parc marin national Fathom Five à Tobermory en Ontario Centre d'accueil du parc national de la Péninsule-Bruce et du parc marin national Fathom Five à Tobermory en Ontario
© Parcs Canada

Conseils du personnel de Parcs Canada
Après vous être installés, rendez vous au centre d'accueil. Le personnel du centre vous renseignera sur les activités offertes pendant votre séjour. Bon nombre de centres d'accueil présentent également des expositions intéressantes visant à renseigner les visiteurs sur les choses à faire et à voir dans le parc.