Application de Parcs Canada : Patrimoine gourmand

Biscuit sablé

Certaines personnes ont déclaré que c’est le meilleur biscuit sablé qu’elles n’ont jamais mangé!

Biscuit sablé

Origine : Lieu historique national Woodside
Région : Ontario
Époque : 19e siècle
Plat : Desserts et pâtisseries

Photo de Woodside Photo de Woodside
© Bibliothèque et Archives Canada

Woodside est la maison d’enfance de William Lyon Mackenzie King, le dixième premier ministre du Canada et celui ayant les plus longs états de service. Ses grands-parents ont émigré d’Écosse, emmenant avec eux l’amour des biscuits sablés. La famille King recevait souvent de la visite et des biscuits sablés auraient certainement été servis lors de ces rencontres.

Ces biscuits sablés sont souvent le premier projet que réalisent les nouveaux employés et bénévoles de Parcs Canada au lieu historique national Woodside. Même si la recette ne comporte que trois ingrédients, des problèmes peuvent parfois se présenter, surtout lorsque les biscuits sont cuits dans un four à bois. Des biscuits durs comme la pierre, brûlés et même mal cuits sont des risques associés à cette tâche.

Beaucoup de visiteurs ont déclaré qu’il s’agissait des meilleurs biscuits sablés qu’ils n’avaient jamais mangés et certains ont même commencé à se servir de cette recette au lieu de celle qu’ils privilégiaient anciennement!

Biscuit sablé

Ingrédients :

  • 1 tasse | 250 ml de sucre
  • 4 tasses | de 750 à 1000 g de farine (plutôt 750 g)
  • 1 lb | 454 g de beurre
  • Une pincée de sel (pas nécessaire si le beurre est salé)
  • Extrait de vanille ou d’amande, si désiré

Instructions :

  • Tamiser ensemble la farine, le sucre et le sel et lier le beurre. Il est important de manipuler doucement la pâte afin qu’elle ne devienne pas trop dure ou coriace. Abaisser la pâte à ½ pouce d’épaisseur et couper avec des emporte-pièces, ou tapoter la pâte sur une plaque à biscuits et la piquer avec une fourchette. Cuire au four à feu doux (350 °F ou 180 °C) jusqu’à ce que le sablé soit d’une couleur brun pâle, soit environ de 12 à 15 minutes. Il est important de couper le sablé en petits bâtonnets pendant que le tout est encore chaud.

Crédits :

Recette testée par le chef Scott Warrick, Algonquin College School of Hospitality and Tourism

La source de cette recette demeure inconnue; on la prépare à Woodside depuis très longtemps. Elle est à l’image des autres recettes de cuisine des années 1890.