Application de Parcs Canada : Patrimoine gourmand

Crème au citron

Crème au citron

Origine : Lieu historique national de la Maison-Laurier
Région : Ontario
Époque : Du 20e siècle jusqu’à présent
Plat : Desserts et pâtisseries

Cette crème de citron servirait de délicieuse garniture sur un gâteau ou un bol de framboises!

Portrait de Sir Wilfred Laurier Portrait de sir Wilfred Laurier par William James Topley
© Bibliothèque et Archives Canada / C-001971

Au tournant du 20e siècle, cette impressionnante maison d’Ottawa – maintenant connue comme le lieu historique national de la Maison-Laurier – était la résidence de Wilfred et de Zoé Laurier. Les Laurier aimaient recevoir des amis et des parents et même leurs réceptions politiques avaient une ambiance détendue et informelle. Wilfred invitait souvent des collègues politiques à dîner à la dernière minute et Zoé aimait organiser des parties de cartes (elle affectionnait particulièrement le poker) et des soirées musicales. Même s’il n’existe pas de mention que les Laurier auraient servi de la crème au citron, la crème au citron maison jouissait d’une grande popularité à l’époque et était traditionnellement servie avec du pain ou des scones au thé de l’après-midi pour remplacer la confiture et comme garniture pour les gâteaux, les petites pâtisseries et les tartes.

Crème au citron

Ingrédients :

  • 4 citrons
  • 2 tasses | 500 ml de sucre cristallisé
  • ½ tasse | 115 ml de beurre
  • 6 oeufs

Instructions :

  • Râper le zeste de deux citrons; réserver. Presser tous les citrons et mettre le zeste et le jus dans la casserole du bain-marie (rempli d’eau bouillante). Incorporer au fouet le sucre, le beurre et les oeufs jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir et faire cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce que le mélange soit épais, pendant environ 20 minutes. Verser à la louche dans un pot en verre. Laisser refroidir et réfrigérer jusqu’à 4 semaines.

Crédits :

Cette recette provient d’Anita Stewart, Anita Stewart's Country Inns Cookbook, Stoddart, 1987.

Anita Stewart, auteur de plusieurs livres de recettes et autres œuvres, habite à Elora, Ontario. Pour mieux connaître le travail d’Anita visitez www.fooddaycanada.com