Application de Parcs Canada : Patrimoine gourmand

Ration de biscuits de mer du Major Rogers

Les biscuits frais se cassent facilement, mais au fur et à mesure qu’ils sèchent, ils durcissent et prennent la consistance d’une brique.

Ration de biscuits de mer du Major Rogers

Origine : Lieu historique national du Col-Rogers
Région : Ouest (Colombie-Britannique)
Époque : Traditionnel
Plat : Pains et crêpes

Photo du Major AB Rogers Photo du Major AB Rogers
© Parcs Canada

Un personnage original au caractère maussade, le Major A.B. Rogers, géomètre américain, a été embauché en 1881 par le Canadien Pacifique pour trouver une route à travers la chaîne Selkirk et les montagnes Rocheuses. Rogers menait ses subordonnés à la baguette et il n’était pas très apprécié par beaucoup de ceux qui travaillaient sous ses ordres. Il était aussi réputé pour apporter seulement quelques maigres provisions de base lors de ses expéditions. Le 28 mai, le jour de son anniversaire, Rogers a trouvé un chemin à travers les montagnes, que le Canadien Pacifique a baptisé en son honneur.

On disait que Rogers – figurant dans la photo ci-dessus – emportait avec lui un morceau de « biscuit de mer » dans une poche arrière et une boîte de tabac à mâcher dans l’autre. Sa barbe particulière était taillée de façon à ce qu’elle ne soit pas salie par son tabac à mâcher.

Ration de biscuits de mer du Major Rogers

Ingrédients :

  • 4 tasses | 650 g de farine, de blé entier de préférence
  • 4 c. à thé | 20 g de sel
  • 2 tasses | 500 ml d’eau, environ

Instructions :

  • Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
  • Mélanger la farine et le sel dans un bol. Ajouter suffisamment d’eau – peut-être moins de deux tasses – pour veiller à ce que la pâte se tienne, sans rester collée à vos mains, au rouleau à pâtisserie ou à la casserole. Mélanger la pâte à la main.
  • Étendre la pâte au rouleau, en lui donnant plus ou moins la forme d’un rectangle. Découper la pâte en 12 carrés d’environ 3 x 3 pouces et ½ pouce d’épaisseur. Après avoir découpé les carrés, faire 4 rangées de 4 trous dans chaque carré, à l’aide d’un clou ou d’un objet semblable, sans perforer complètement la pâte. L’aspect souhaité est semblable à celui d’un craquelin salé moderne. Retourner chaque carré et répéter le processus de l’autre côté.
  • Placer les carrés sur une plaque à biscuits non graissée dans le four et faire cuire pendant 30 minutes. Retourner chaque morceau et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes. Les biscuits devraient être légèrement dorés des deux côtés.

Crédits :

Recette testée par le chef Mario Ramsay, Algonquin College School of Hospitality and Tourism