Parks Canada Heritage Gourmet App

Dawson City Sourdough Starter and Sourdough Bread

This process takes all day, but the smells that will fill your house while the bread is rising and baking will make it all worthwhile. You’ll probably find that at suppertime you’ll sit yourself down with a loaf of hot, fresh bread and a pound of butter and wonder how you ever got by without sourdough bread!

Dawson City Sourdough Starter and Sourdough Bread

Origin: Dawson Historical Complex National Historic Site
Region: North (Yukon)
Period: 20th Century - present
Course: Breads and Pancakes

 Sandy’s first loaf Sandy’s First Loaf
© National Archives of Canada / H.J. Woodside Collection, PA-16141

The Dawson City Historical Complex commemorates the history of the Klondike, including the Gold Rush and the years that followed. Sourdough was an integral part of the harsh life of a miner during the Gold Rush. Sourdough starter was always available, either by borrowing some from a fellow miner or by starting one's own. Food was scarce in the Yukon and winters were long and lonely, so having some sourdough starter and a large bag of flour could greatly increase a miner’s quality of life.

Up in the Klondike today there are people who still share sourdough starter which originally came over the Chilkoot Trail. It’s a great living tradition to keep alive, so share and share alike – pioneer style!

Dawson City Sourdough Starter and Sourdough Bread

Ingredients:

  • Starter
    • Flour
    • Blood-warm water (water at about body temperature; like a bottle for a baby)

  • Bread
    • 4 cups | 900 g flour
    • ¼ cup sugar | 100 g
    • 1 tsp | 5 g salt
    • 2 cups | 500 ml Dawson City sourdough starter
    • 1 egg (optional)
    • 3-4 tsp | 15-20 ml oil or melted lard
    • 2-2½ cups | 500-625 ml blood-warm water
    • an additional 4 cups | 400 g flour

Directions:

  • Starter
    • Mix equal amounts flour and blood-warm water in a container larger enough for the mixture to double. The container should be glass or crockery. Do not screw the lid on tight; the gases will need to escape. (A plastic container could also be used, just don’t fit the lid on tight.)
    • Place the container in a warm spot for 2 or 3 days, until it has started to bubble and become smooth. Yes, you’re basically waiting for it to go bad! A layer of alcohol - yes, alcohol - will develop on top; stir this down before using. The more potent your sourdough, the more alcohol you’ll get, so be proud: you are making yeast, and it will smell like it! If it grows green mould, you can scoop it out or stir it in, it won’t hurt you. However, if it turns orange, throw it away and start over.
    • Replenish your starter each time you use it, or once a week. Remember: it is a living thing! You have to feed it regularly. If you don’t use it, take out one cupful and replace with ½ cup of flour and ½ cup of water.
    • Keep the starter on a warm shelf. If you are not going to use it, store it in the fridge, but remove it a day before you want to use it so it will become active again. When you use your sourdough, replace what you took out with ½ cup of blood-warm water and ½ cup of flour.

  • Bread
    • In a large bowl, combine the flour, sugar and salt. Make a well in the centre, and add the sourdough starter, egg, oil and warm water. Stir together and add more water or flour as necessary to form a pancake batter-like consistency. Cover with greased waxed paper and a towel and set in a warm place to rise.
    • When doubled and all bubbly, mix in enough flour (about 4 cups) to enable it to be kneaded into a smooth elastic ball. Let this rise again until doubled, about 4 hours, and then punch down and shape into loaves. Let this rise again until doubled and then bake in a 400°F (200°C) oven for about 10 minutes and then turn the oven down to 300°F (150°C) and let bake 30-40 minutes longer until the loaves sound hollow when you knock on them. Brush the loaves with butter.

Credits:

Recipe tested by Chef David Fairbanks, Algonquin College School of Hospitality and Tourism

This traditional recipe was submitted by Parks Canada staff at Dawson Historical Complex National Historic Site.

Application de Parcs Canada : Patrimoine gourmand

Levain chef et pain au levain de Dawson

Ce processus prend toute une journée, mais les odeurs qui envahissent votre maison pendant la levée et la cuisson du pain en valent la peine. À l’heure du souper, vous vous assoirez probablement avec un pain frais encore chaud et une livre de beurre, et vous vous demanderez comment vous avez fait pour vous en passer pendant tout ce temps!

Dawson City Sourdough Starter and Sourdough Bread

Origine : Lieu historique national du Complexe-Historique-de-Dawson
Région : Nord (Yukon)
Époque : Du 20e siècle jusqu’à présent
Plat : Pains et crêpes

Sandy’s first loaf « Sandy’s First Loaf »
© Archives nationales du Canada/ H.J. Woodside Collection, PA-16141

Le complexe historique de Dawson commémore l’histoire du Klondike, incluant la ruée vers l’or et les années qui suivirent. Le pain au levain faisait partie intégrante de la vie rigoureuse d’un mineur durant la ruée vers l’or. Le levain chef était toujours disponible, soit en l’empruntant d’un collègue mineur ou en le préparant soi-même. La nourriture se faisait rare au Yukon et les hivers étaient longs et solitaires; le fait d’avoir en sa possession du levain chef et un grand sac de farine pouvait donc grandement améliorer la qualité de vie d’un mineur.

De nos jours, dans le Klondike, il y a encore des gens partageant du levain chef qui a d’abord franchi la piste Chilkoot. Il s’agit d’une excellente tradition vivante qui vaut la peine d’être maintenue; n’hésitez donc pas à partager – à la façon des pionniers!

Levain chef et pain au levain de Dawson

Ingrédients :

  • Levain chef
    • Farine
    • Eau (environ à la température du corps; température du biberon d’un bébé)

  • Pain
    • 4 tasses | 900 g de farine
    • ¼ de tasse | 100 g de sucre
    • 1 c. à thé | 5 g de sel
    • 2 tasses | 500 ml de levain chef de Dawson
    • 1 oeuf (facultatif)
    • De 3 à 4 c. à thé | de 15 à 20 ml d’huile ou de saindoux fondu
    • De 2 à 2½ tasses | de 500 à 625 ml d’eau à température du corps
    • Farine additionnelle (jusqu’à 2 tasses | 400 g)

Instructions :

  • Levain chef
    • Mélanger des quantités égales de farine et d’eau (à température du corps) dans un bol assez grand pour permettre au mélange de doubler en volume. Le bol devait être en verre ou en faïence. Ne fermez pas complètement le couvercle, les gaz doivent pouvoir s’échapper. (Un contenant de plastique peut également être utilisé, mais assurez-vous de ne pas fermer le couvercle hermétiquement.)
    • Placer le contenant dans un endroit chaud pendant deux ou trois jours, soit jusqu’à ce que le mélange commence à faire des bulles et à devenir lisse. Oui, il s’agit pratiquement d’attendre que le levain rancisse! Une couche d’alcool, oui, d’alcool, se formera sur le dessus; réincorporer l’alcool dans le mélange. Plus votre levain est fort, plus il sécrétera d’alcool; soyez-en fier : vous préparez de la levure et l’odeur sera non équivoque! Si de la moisissure verte apparaît, vous pouvez l’enlever ou l’incorporer au mélange, ce n’est pas dangereux. Toutefois, si le mélange prend une couleur orangée, jetez-le et recommencez.
    • Régénérez votre levain chef chaque fois que vous l’utilisez, ou une fois par semaine. Rappelez-vous, il s’agit d’un organisme vivant! Vous devez le nourrir régulièrement. Si vous ne l’utilisez pas, retirez-en une tasse et remplacez-la par une ½ tasse de farine et une ½ tasse d’eau.
    • Gardez le levain chef sur une tablette à température ambiante. Si vous ne prévoyez pas l’utiliser, conservez-le au réfrigérateur. Par contre, si vous comptez l’utiliser, sortez-le du réfrigérateur le jour précédent afin qu’il redevienne actif. Lorsque vous utilisez votre levain, remplacez la portion prise par une ½ tasse d’eau (à température du corps) et une ½ tasse de farine.

  • Pain
    • Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Faire un puits au centre du mélange et y ajouter le levain chef, l’oeuf, l’huile et l’eau. Mélanger et ajouter de l’eau ou de la farine, au besoin, afin d’obtenir une consistance s’apparentant à celle de la pâte à crêpes. Couvrir de papier ciré graissé et d’un linge, et laisser dans un endroit chaud pour faire lever.
    • Lorsque le volume a doublé et qu’il y a plein de bulles, incorporer suffisamment de farine (environ 4 tasses) dans le mélange pour lui permettre d’être pétri en une boule élastique et lisse. Laisser lever de nouveau jusqu’à ce que le volume ait doublé, soit pendant environ 4 heures, puis dégonfler et séparer en pains. Laisser encore doubler de volume, et faire cuire au four à 400 °F (200 °C) pendant environ 10 minutes, puis baisser la température à 300 °F (150 °C) et poursuivre la cuisson de 30 à 40 minutes, soit jusqu’à ce que les pains produisent un son creux lorsque vous cognez légèrement dessus. Badigeonner les pains de beurre.

Crédits :

Recette testée par le chef David Fairbanks, Algonquin College School of Hospitality and Tourism

Cette recette traditionnelle nous a été soumise par des employés de Parcs Canada au lieu historique national du Complexe-historique-de-Dawson.