Application de Parcs Canada : Patrimoine gourmand

Marmelade d’oranges

Cette marmelade est aussi connue comme la marmelade de la famille King, en l’honneur de la famille de William Lyon Mackenzie King, chez qui la recette a été découverte. Cette recette est particulièrement savoureuse lorsqu’elle est préparée avec des oranges de Séville.

Marmelade d’oranges

Origine : Lieu historique national Woodside
Région : Ontario
Époque : 19e siècle
Plat : Boissons et autres

La cuisine au Lieu historique national du Canada Woodside La cuisine au Lieu historique national du Canada Woodside
© Parcs Canada

Il existe un lien solide entre cette recette et le lieu historique national Woodside vu qu’elle figure parmi les recettes écrites et conservées par la famille King qui se trouvent maintenant aux Archives nationales.

La famille King achetait ses provisions dans la communauté et on trouve, dans les archives locales, un livre de comptes qui documente leurs achats. La famille achetait des oranges et des citrons. Le livre de comptes indique qu’elle achetait aussi du sucre. Lorsque la famille King préparait cette recette à Woodside, l’eau froide provenait de la pompe à bras intérieure aménagée à l’évier de cuisine, figurant dans la photo ci-dessus. Elle permettait de facilement obtenir les 8 pintes d’eau requises. Vu que les oranges de Séville étaient seulement disponibles en hiver, l’eau pompée aurait été glaciale.

Nous savons que Mackenzie King aimait la marmelade parce qu’il l’a fréquemment mentionnée dans son journal lorsqu’il était premier ministre.

Cette recette fait parfois l’objet d’une démonstration dans la cuisine d’époque du lieu historique national Woodside et se trouve en montre dans le garde-manger.

Marmelade d’oranges

Ingrédients :

  • 7 oranges de Séville
  • 2 citrons
  • 8 lb | 3,7 kg de sucre en pain
  • 8 chopines | 4 litres d’eau froide

Instructions :

  • Couper les fruits en lamelles, en retirant seulement les pépins. Mettre les fruits dans un grand bol, les couvrir d’eau et les laisser reposer jusqu’au lendemain. Faire bouillir les fruits jusqu’à ce qu’ils soient assez tendres pour que la tête d’une épingle puisse y pénétrer facilement; ajouter le sucre et faire bouillir jusqu’à l’obtention d’une gelée, soit pendant environ 1 heure.

Crédits :

Recette testée par le chef David Fairbanks, Algonquin College School of Hospitality and Tourism