Application de Parcs Canada : Patrimoine gourmand

Kaki

Kaki

Origine : Lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune
Région : Ontario
Époque : Du 20e siècle jusqu’à présent
Plat : Boissons et autres

Voici des instructions pour déguster ce fruit frais et cru, ainsi que le Dr Norman Bethune l’a mangé à son dernier repas.

Photo de Dr. Norman Bethune Dr Norman Bethune
© Parcs Canada

Deux jours avant sa mort, le Dr Norman Bethune a été amené sur une civière à Huangshikou, un village rural dans la province de Hebei, en Chine. Il est resté là avec Di Cuixing et sa famille. Ils ont essayé de lui préparer un bouillon de poulet pour aider à combattre l’infection qui l’affligeait, mais il ne pouvait pas le digérer. Ils ont donc essayé de lui donner un kaki à manger, un fruit local alors en saison. Bethune a aimé ce fruit et a été capable de manger deux de ces fruits sucrés avec un peu de café. Il s’agirait de son dernier repas, car il allait succomber le lendemain à une septicémie. Aujourd’hui, on sert souvent du kaki aux visiteurs qui se rendent pour rendre hommage à Bethune à l’endroit où il a rendu l’âme. Vous pouvez en apprendre davantage à propos de la vie et de l’héritage du Dr Bethune au lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune à Gravenhurst, en Ontario.

Anecdote gracieuseté de Roderick et Sharon Stewart

Kaki

Ingrédients :

  • 1 kaki mûr

Instructions :

  • Choisir un kaki mûr de couleur orange vif. Laver délicatement. Trancher les feuilles du dessus et les jeter. Trancher le fruit à la manière d’une tomate... et bon appétit!
  • Les kakis sont aussi délicieux en salade, en sorbet ou en confiture.