Lieu historique national S.S. Klondike

Quoi de neuf

 
© Parcs Canada / Fritz Mueller 

Aimez-nous sur Facebook! Suivez-nous sur Twitter


Des recherches en coulisse


© Parcs Canada

Rencontrez les spécialistes en conservation des métaux de Parcs Canada au travail alors qu’ils restaurent la salle des machines du S.S. Klondike du 14 au 23 juin.

Joignez-vous à eux pour une séance de questions et réponses tous les jours à 14 h.


Nouveaux souvenirs du lieu historique national S.S. Klondike


© Parcs Canada

Vous pouvez maintenant vous procurer des produits dérivés de Parcs Canada pour le S.S. Klondike!

Durant la saison estivale, vous trouverez au Centre d’accueil des épinglettes, des chapeaux, des T-shirts, des cache-cou, des gourdes et des autocollants colorés illustrant un bateau à aubes. Il y a aussi un choix d’articles à vendre au bureau de Parcs Canada à Whitehorse (300, rue Main, bureau 205) toute l’année.

 


Visite autoguidée en allemand

À compter de l’été 2016, le dépliant de visite autoguidée du S.S. Klondike sera disponible en allemand de même qu’en français et en anglais.

Nouveaux panneaux d’interprétation

De nouveaux panneaux d’interprétation seront installés sur les terrains du S.S. Klondike et des panneaux de photos historiques à bord du navire viendront compléter les expositions.

Restrictions d’accès pour l’été 2016

Capacité structurale
En 2015, Parcs Canada a commandé une évaluation de la force structurale du S.S. Klondike, afin d’établir la capacité du navire à accueillir des activités. Selon le rapport de l’ingénieur obtenu en avril 2015, certains secteurs du pont supérieur n’étaient pas assez solides pour supporter la fréquentation habituellement associée aux visites guidées ou autoguidées. On a donc limité l’accès à certains endroits. Au cours de l’hiver 2015 2016, un second rapport d’ingénieur préconisait des améliorations à apporter pour renforcer les ponts supérieurs. Parcs Canada collabore actuellement avec des architectes de la conservation du patrimoine pour décider des prochaines étapes à suivre.


© Parcs Canada / Fritz Mueller

 

Entre temps, le lieu vaut toujours la peine d’être visité, la grande majorité des points d’attraction de la visite autoguidée étant accessibles. Les visiteurs peuvent voir le film intitulé Au temps des bateaux à aubes, et explorer l’extérieur du navire, le pont des marchandises et le pont promenade en passant par l’escalier arrière. À partir du pont promenade, les visiteurs peuvent voir tout ce qui se trouve vers l’avant en passant par la cuisine et la salle à manger, et la salle d’observation. Le lieu compte plusieurs nouvelles expositions, et de nouveaux articles promotionnels sont en vente au centre d’accueil.

D’autres restrictions d’accès seront mises en place temporairement au cours de l’été pour permettre l’entretien courant.

Restauration de la salle des machines
Située à l’arrière du pont des marchandises, la salle des machines sera fermée du 13 au 24 juin pendant que les restaurateurs de Parcs Canada nettoieront et repeindront les éléments du moteur. Vous pourrez les voir travailler par les portes de la salle des machines. Par ailleurs, les restaurateurs répondront aux questions qui leur seront posées sur leur travail, tous les jours à 14 h.

Réparation du pont avant du bateau
L’avant du bateau sera fermé un moment au mois d’août, pendant qu’une équipe de Parcs Canada procédera à la réfection du pont. Ce projet est financé grâce au Programme d’investissements fédéraux dans l’infrastructure (PIFI). Les travaux sont nécessaires car certaines planches du pont avant montrent des signes de pourriture. Pendant les travaux, les visiteurs pourront monter à bord par la passerelle arrière.