Lieu historique national du Canada S.S. Klondike

Activités


© Parcs Canada / Linda Magill

Le S.S. Klondike est ouvert aux visiteurs du 17 mai (la longue fin de semaine de la Fête de la Reine) jusqu'au 1 septembre, 2014 (la Fête du Travail). Des employés chevronnés de Parcs Canada accueillent les visiteurs au S.S. Klondike. Le site est ouvert de 9 h 30 à 17 h.


Visites guidées

Les visites guidées au S.S. Klondike sont offertes par les exploitants commerciaux agréés. Les exploitants offriront un service de réservation et établiront le prix des visites. Pour plus d'informations et pour réserver, contactez directement les exploitants :

MacBride Museum* (site web en anglais seulement) 
(867) 667-2709
info@macbridemuseum.com

Nature Tours of Yukon* (site web en anglais seulement) 
867-667-4868
info@naturetoursyukon.com

Yukon Culture Cruiser (en anglais seulement)
867-336-2733
info@culturecruiser.com

*Visites guidées sont offertes en français


Visite autoguidée

Une brochure illustrée vous permettra de visiter le bateau de fond en comble, tout en vous déplaçant à votre rythme. Vous pouvez faire une visite autoguidée de 9 h 30 à 16 h 30.

Vidéo

Assurez-vous de ne pas manquer la vidéo « Au temps des bateaux à aubes » afin de voir des images historiques de bateaux à roue arrière en pleine action et d’en apprendre davantage sur le rôle joué par ces bateaux dans les débuts historiques du Yukon. La vidéo est présentée tout au long de la journée. Le premier visionnement est à 10 h et le dernier, à 16 h.

Passer le temps à bord

Imaginez que, en 1938, vous vous rendez à Dawson à bord du S.S. Klondike. Vous en êtes au troisième jour du périple et le paysage est spectaculaire, mais les voyageurs inactifs ont besoin de se distraire de l’ennui de la vie à bord. Les passagers de première comme de deuxième classe se rassemblent donc sur le pont pour jouer au jeu de palet et au jeu de galets.

Vous aussi pouvez essayer cette passe-temp qui étaient très prisés sur les bateaux à roue arrière… et ce la ne vous coûtera pas un sou!

Géocachette et Waymarking

Il y a une géocachette sur les lieux. Allez à www.geocaching.com (anglais seulement) et inscrivez le code GC12FVK pour obtenir les coordonnées de la géocachette.

Le SS Klondike est également le lieu d’une cache virtuelle. Allez à www.waymarking.com (anglais seulement) et inscrivez le code WM5W8Y pour en obtenir les coordonnées.

Whitehorse : l’héritage des bateaux à aubes

Contournés par le chemin de fer White Pass & Yukon Route, le canyon Miles et les rapides White Horse étaient les seuls obstacles importants à la navigation sur tout le fleuve Yukon. Située immédiatement en aval des rapides White Horse, la ville de Whitehorse constituait la « fin de la voie ferrée », point de transbordement pour le fret et base pour les opérations de la flotte de bateaux à aubes de la British Yukon Navigation Company (BYN).

Même si les rapides White Horse ont disparu au profit d'un barrage hydroélectrique et que des routes ont rendu inutiles les bateaux à aubes, Whitehorse porte toujours la marque de son passé pittoresque indissociable des vapeurs à aubes. Embarquez à bord du S.S. Klondike pour découvrir la ville du fleuve.