Les lieux historiques nationaux du Canada du Klondike

Comment s'y rendre

Carte du territoire du Yukon Dawson City et les champs aurifères du Klondike se trouvent à 541 kilomètres au nord-ouest de Whitehorse (Yukon).
© Parcs Canada


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par la route

Colombie-Britannique : prendre la route de l'Alaska en direction nord-ouest à partir de Dawson Creek (mille 0). Juste au nord de Whitehorse, prenez la route du Klondike jusqu'à Dawson City ou la route Stewart-Cassiar, qui relie le Yukon à Prince George et à Prince Rupert. Cette dernière collectivité est un port d'escale des traversiers de l'Alaska et de la Colombie-Britannique.

Skagway (Alaska) : rouler en direction nord sur la route du Klondike jusqu'à Whitehorse. Ensuite, suivre la route de l'Alaska sur une courte distance avant de gagner l'intersection de la route du Klondike, au nord de Whitehorse. De là, la route mène directement à Dawson. (Skagway est un port d'escale régulier des traversiers de l'Alaska et de nombreux paquebots de croisiere.)

Tok (Alaska) : suivre direction nord-est, la route Taylor Sommet-du-Monde. Vérifier les heures d'ouverture du poste frontalier Little Gold au centre d'information de la rue principale à Tok, qui est ouvert de mai à septembre. Quitter la route de l'Alaska à l'intersection Tetlin. La chaussée de la route menant à la frontière est recouverte de gravier compacté et certains tronçons sont enduits d'un revêtement superficiel. Le tronçon reliant la frontière canado-américaine et Dawson est couvert d'un revêtement dur.

Par avion

Il y a des vols commerciaux pour Dawson en provenance de Whitehorse et de Fairbanks (été). Les vols commerciaux quotidiens pour Whitehorse sont en provenance de Vancouver et des vols réguliers partent également de Calgary/Edmonton, de Kelowna, d'Ottawa/Yellowknife, de Fairbanks (été) et de Frankfurt (été).

Par bateau de croisière

Les paquebots traversent régulièrement l'enclave de l'Alaska et il est possible d'organiser des correspondances par autobus en s'adressant à une agence de voyage.

Alaska Marine Highway (service de traversiers de l'Alaska) :
Sans frais (aux États-Unis) : 1-800-642-0066
Sans frais (au Canada) : 1-800-665-6414

B.C. Ferries (service de traversiers de la Colombie-Britannique) :
1-888-223-3779,
Vancouver : (604) 669-1211.