Les lieux historiques nationaux du Canada du Klondike

Gestion du lieu historique

 
© CTC / Fritz  Mueller


Préparer l'avenir :

Élaboration du plan directeur

Orientation proposée pour le plan directeur (PDF, 1,7 Mo)


© CTC/Fritz Mueller

Le processus d’élaboration du plan directeur nous dotera d’orientations qui seront appliquées à la gestion des lieux historiques dans les dix prochaines années. Ces orientations sont fondées en partie sur une évaluation récente de la situation des lieux historiques nationaux du Klondike, notamment l’état de leurs ressources culturelles et de leurs biens contemporains, l’expérience offerte aux visiteurs, le soutien externe et la mobilisation des Autochtones. 



Bilan


© CTC/Fritz Mueller
Les lieux historiques nationaux du Klondike incluent le complexe historique de Dawson, le S.S. Keno, l’ancien palais de justice territorial, la concession de la découverte et la drague no 4, tous situés sur le territoire traditionnel des Tr’ondëk Hwëch’in. Un seul plan directeur sera produit pour traiter de tous ces lieux d’importance nationale. Il s’agit d’une occasion rêvée de souligner les réussites antérieures, de réévaluer les objectifs et de se doter de nouvelles stratégies pour l’avenir.

Priorités pour l’avenir


© CTC/Fritz Mueller

Grâce à la collaboration de nos partenaires et intervenants, nous avons établi des priorités d’avenir pour les lieux historiques:

  • Rehausser le nombre de visiteurs en améliorant l’expérience et les possibilités d’apprentissage offertes.
  • Faire connaître nos récits de tous les Canadiens dans leurs collectivités grâce à des programmes de diffusion externe.
  • Augmenter les recettes des lieux historiques afin d’en réduire la dépendance au financement public.
  • Élaborer des stratégies à long terme pour l’entretien et la gestion de nos bâtiments et autres ressources culturelles.

Votre opinion compte


© CTC/Fritz Mueller

Parcs Canada gère les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux au nom de tous les Canadiens. Ce processus fait place à l’opinion des partenaires, des intervenants et du grand public : nous voulons nous assurer que le plan directeur donne voix à tous les membres de la collectivité. C’est pourquoi la participation du public est particulièrement importante dans le processus d’élaboration du plan directeur. Nous vous encourageons à nous faire connaître vos opinions et vos idées sur l’avenir des lieux historiques nationaux du Klondike.

Parcs Canada et la région du Klondike reconnaissent l’importance de la participation et du soutien antérieurs de tous nos partenaires et intervenants. Nous sommes impatients de profiter de votre participation continue afin d’établir la voie à suivre pour les cinq à dix prochaines années.

Pour en savoir plus