Les lieux historiques nationaux du Canada du Klondike

Quoi de neuf


© CTC / Fritz Mueller

   Aimez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter


ÉVASION Dawson City !

Parcs Canada offre aux visiteurs une toute nouvelle expérience cet été : le Jeu d’évasion de Dawson. Relevez le défi de résoudre un véritable meurtre mystérieux qui est survenu il y a plus de 100 ans.


ÉVASION Dawson City
© Parcs Canada

Des équipes seront enfermées dans une salle de la résidence historique du commissaire qui a été décorée pour ressembler au bureau d’un agent de la Police à cheval du nord-ouest. Elles ont une heure pour suivre les indices, résoudre le casse-tête et s’« échapper » de la salle. Ceux qui réussiront à résoudre le meurtre mystérieux historique recevront le Certificat de génie officiel de la Police à cheval du nord-ouest.

Les visiteurs pourront essayer cette nouvelle activité amusante à compter du 15 août; elle sera offerte tous les jours à 14 h jusqu’à la mi-septembre. Il faut au moins deux personnes pour participer au Jeu d’évasion de Dawson, mais il est possible d’augmenter le nombre de joueurs jusqu’à six. Les personnes ou les petits groupes intéressés à y participer doivent communiquer avec le Centre d’accueil des visiteurs et demander d’être jumelés avec d’autres joueurs pour former un plus grand groupe.

Salle d’évasion


Visite de Dawson en coulisse


Visite de Dawson en coulisse
© Parks Canada

Qu’est-ce qu’un artéfact? Pourquoi sont-ils importants? Non seulement les artéfacts témoignent ils d’un moment particulier de l’histoire, mais ils nous plongent dans un univers différent, ce qui nous permet de préserver ces récits en même temps que l’objet lui-même. Étant donné l’emplacement éloigné de la ville de Dawson, les lieux historiques nationaux du Klondike ont une vaste collection d’artéfacts et, dans ce programme, vous aurez l’occasion d’aller en coulisse pour voir et toucher ces objets qui font partie de l’histoire.

Programmation quotidienne 2016

Fermeture du théâtre Palace Grand pendant la saison d’activités 2016

Le théâtre Palace Grand fermera ses portes pour la saison d’activité 2016. Le théâtre a été reconstruit en 1961 et a conservé les systèmes de chauffage, de ventilation, d’extinction d’incendie et d’éclairage d’origine. Ces systèmes désuets seront remplacés pour tenir compte des nouvelles normes du bâtiment, pour assurer des opérations efficientes et pour améliorer la sécurité et le confort des clients et des artistes.

Palace Grand Theatre
Le théâtre Palace Grand
© Parcs Canada

De plus, le théâtre Palace Grand fera l’objet d’importants travaux de stabilisation visant à réparer la fondation qui bouge à cause du dégel du pergélisol. Des travaux seront également effectués sur les arrière-plans de la scène, l’équipement pour le foyer, les systèmes de son et d’autres pièces d’équipement pour la scène.

Compte tenu de la complexité et de l’ampleur des projets entrepris dans le cadre de l’initiative de remise à neuf du théâtre Palace Grand ainsi que de la brièveté de la saison de construction dans le Nord, le théâtre sera fermé durant la saison 2016.


Investissements dans l’infrastructure


© Parcs Canada / M. Maclean

Le gouvernement du Canada investit dans la remise en état des ouvrages d’infrastructure fédéraux, y compris ceux des parcs et des lieux historiques nationaux, au profit de tous les Canadiens. Pour en savoir plus...


Rapportez un souvenir du Klondike!

Vous trouverez de nouveaux articles du Klondike de Parcs Canada au Centre d’accueil de la rue Front, ouvert de 9 h à 17 h tous les jours durant la saison d’exploitation.


De nouvelles façons de découvrir le Klondike!

Un nouveau guide sur le lieu historique urbain propose trois randonnées guidées de Dawson et constitue un souvenir de luxe du lieu historique national du Complexe-Historique-de-Dawson. Le nouveau guide des champs aurifères du Klondike, pour sa part, traite des lieux historiques nationaux de la Drague-Numéro-Quatre et de la Concession-de-la-Découverte. Il est offert en français, anglais, deutsch, et japonais.

Ces guides utiles et bien d’autres choses sont en vente au Centre d’accueil de la rue Front, ouvert de 9 h à 17 h tous les jours durant la saison d’exploitation.



Trouvez les chaises rouges aux lieux historiques nationaux du Klondike!


© Parcs Canada

Le Programme de l’expérience des chaises rouges a pour objet de procurer aux visiteurs des occasions de se rapprocher de la nature et de découvrir les endroits les plus exceptionnels et les plus précieux du Canada. Les visiteurs sont invités à chercher les « chaises rouges » pour jouir de ces endroits spéciaux et partager leur expérience grâce aux médias sociaux et à d’autres moyens de communication. 

Vous trouverez des chaises rouges dans les champs aurifères du Klondike.