Common menu bar links

Discovery Claim National Historic Site of Canada

It was at this point on Bonanza Creek, marked by a National Historic Sites cairn, that gold was found in 1896, and set off the Klondike Stampede of 1898. The event captured the imagination of the western world. More than $500 million dollars worth of gold was ultimately taken from the frozen ground.

Historic photograph of the original claim post at Discovery Claim
The original claim post at the Discovery Claim.
© Cantwell Photo, Vancouver Public Library, Special Collections VPL 33087

The Discovery

 Tipped off by veteran prospector Bob Henderson, George Carmack and his fishing partners, Skookum Jim and Tagish Charlie, searched the creek gravels of this area. On August 17, 1896 they found gold and staked the first four claims. A few days later at Forty Mile, Carmack registered the Discovery Claim in his own name, and one each for Charlie and Jim. Skookum Jim was sent to guard the claims on what Carmack renamed Bonanza Creek. Within days Bonanza and Eldorado creeks had been staked from end to end, and when the news reached the outside the Klondike Gold Rush was on.

The Rush

Word reached the outside world in 1897 when the ships carrying the wealthy Klondikers docked at San Francisco and Seattle. May 1898 saw 4,735 boats of one kind or another carrying 28,000 people past a North West Mounted Police check point at Tagish Post, headed for Dawson and the Klondike.

The valley became the scene of hundreds of excited men tearing up the creek beds. Each claim was 500 feet (152 m) wide. Smoke filled the air as fires smoldered in the shafts to thaw frozen ground. Hand-turned windlasses creaked as the buckets of half frozen muck were dumped out on the tailing piles, ready to be sluiced. Soon every creek and hillside in the Klondike was being worked and the gold poured out in what appeared to be an endless stream.

The west coast cities, Victoria, Vancouver, Seattle, San Francisco reaped the benefits of outfitting miners, and loading the northbound ships with every conceivable necessity and luxury.

After the Rush

One by one the individual miners sold out to large companies who installed dredges on the creeks. The conveyor buckets dug to bedrock and turned the valleys into mounds of gravel. Massive tailing piles are reminders of the dredging operations. Eventually the gold ran out - over $500 million dollars' worth is a conservative estimate.

Once again the valleys are quiet and the trees and shrubs are covering scars. There are small mining operations scattered here and there, and some gold is still to be found. There is a dwindling number who believe that somewhere in these ridges or valleys a mother lode is waiting to be discovered. Meanwhile the Eldorado and Bonanza quietly murmur their way to join the Klondike River, as serenely as they did that summer of 1896.

Lieu historique national du Canada de la Concession-de-la-Découverte

C’est ici, au bord du ruisseau Bonanza, à l’endroit marqué par un cairn des lieux historiques nationaux, que la découverte d’or en 1896 a donné lieu à la ruée du Klondike de 1898. La nouvelle a frappé l’imagination du monde occidental et une quantité d’or valant plus de 500 millions de dollars allait tôt ou tard être extraite du sol gelé.

Photo historique du pieu original à la concession de la découverte
Pieu original à la concession Discovery
© Canwell Photo, Bibliothèque municipale de Vancouver, collections spéciales, vpl 33087

La découverte

Prévenus par Bob Henderson, un prospecteur chevronné, George Carmack et ses compagnons de pêche, Skookum Jim et Tagish Charlie, ont fouillé le gravier des ruisseaux de la région. Le 17 août 1896, ils ont découvert de l’or et jalonné les quatre premières concessions. Quelques jours plus tard, à Forty Mile, Carmack enregistrait la concession de la découverte en son nom et une concession chacun au nom de Charlie et de Jim. Skookum Jim a été envoyé garder les concessions sur le ruisseau, que Carmack rebaptisa Bonanza. En quelques jours, les ruisseaux Bonanza et Eldorado avaient été entièrement jalonnés, et lorsque la nouvelle s’est répandue, ce fut la ruée vers l’or du Klondike.

La ruée

C’est en 1897 que le reste du continent s’est joint au mouvement lorsque des bateaux ayant à leur bord de riches prospecteurs du Klondike ont accosté à San Francisco et à Seattle. En mai 1898, la Police à cheval du Nord-Ouest a vu passer, à son poste de surveillance de Tagish Post, 4 735 embarcations en tout genre transportant 28 000 personnes vers Dawson et le Klondike.

La vallée fut envahie par des centaines d’hommes qui fouillaient frénétiquement le lit des ruisseaux. Chaque concession mesurait 152 m de largeur. L’air devint opaque de fumée, car il fallait chauffer les puits pour faire fondre le sol gelé. Les bourriquets actionnés à la main grinçaient en déversant des godets emplis de déblais à moitié gelés sur des tas de rebuts prêts à être lavés au sluice. Bientôt, il ne resta plus aucune parcelle de terrain inexploité près des ruisseaux et sur les collines du Klondike, et l’or semblait couler à flots.

Les villes de la côte ouest (Victoria, Vancouver, Seattle et San Francisco) tirèrent profit de la vente d’équipement aux mineurs et du transport d’articles, de première nécessité comme de luxe, sur les navires qui faisaient route vers le nord.

Après la ruée

Un à un, les mineurs finirent cependant par vendre leurs concessions à de grandes sociétés qui installèrent des dragues dans les ruisseaux. Les godets des convoyeurs creusèrent jusqu’au substratum rocheux et transformèrent les vallées en monticules de gravier. D’immenses tas de rebuts nous rappellent encore les travaux de dragage. L’or vint à s’épuiser, mais pas avant qu’on en ait extrait l’équivalent de plus de 500 millions de dollars, selon les estimations prudentes.

Aujourd’hui, les vallées sont redevenues paisibles, et les arbres et arbustes cachent certaines cicatrices. Il reste quelques petites exploitations minières ici et là, et un peu d’or à extraire. Certaines prospecteurs, de moins en moins nombreuses, croient toujours qu’il y a quelque part, au cœur de ces chaînons ou ces vallées, un filon qui n’attend qu’eux. Entre-temps, l’Eldorado et le Bonanza s’écoulent tout doucement vers la rivière Klondike, aussi sereinement qu’au début de l’été 1896.