Lieu historique national du Canada S.S. Keno

Fiche d'information

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Fait partie d'une flotte de navires fluviaux qui ont joué un rôle de premier plan dans l'histoire du Yukon et dans la ruée vers l'or du Klondike.

Photographie historique du S.S. Keno
Photographie historique du S.S. Keno
© Parcs Canada/Collection Wiley/201.3.18

Historique

En 1869, l'Alaska Commercial Company met en service un premier vapeur à roue arrière sur le cours inférieur du fleuve Yukon afin d'approvisionner les postes de traite, de St Michaels, sur la mer de Béring, jusqu'au fort Selkirk.

Au moment de la ruée vers l'or du Klondike, plusieurs entreprises y ont déjà établi des postes de traite et un système de transport de base : plus de 100 vapeurs à roue arrière transportent des marchandises le long du fleuve.

Les vapeurs à roue arrière sont vraiment les seuls bateaux qui peuvent naviguer sur le Yukon. Ils subissent de nombreuses transformations au fil de l'ère du transport fluvial. Le S.S. Keno, construit en 1922, a un faible tirant d'eau (60 cm), ce qui lui permet de naviguer lorsque le niveau d'eau est peu élevé et d'affronter des sections du fleuve où l'on trouve des barres de sable dangereuses et toujours changeantes. Il est étroit, ce qui l'aide à négocier des virages serrés. Sa roue à aube, montée à l'arrière, permet au vapeur de jeter l'ancre sur pratiquement n'importe quelle rive; en plus d'aider le navire à se dégager des barres de sable. Elle était protégée par la coque des vieilles souches et des arbres en surplomb. La vapeur qui le propulse est produite par la combustion du bois; des camps de bûcherons sont donc établis tout le long des cours d'eau pour fournir les navires en combustible.

Le S.S. Keno parcourt principalement la rivière Stewart, où il transporte du concentré de plomb argentifère de Mayo à Stewart. C'est aussi lui, cependant, qui fait les premiers et les derniers voyages de la saison jusqu'à Dawson.

Les vapeurs sont saisonniers (ils ne naviguent que durant les trois à quatre mois d'été), et l'aménagement des routes sonne donc inévitablement la fin de leur ère. En 1955, ceux d'entre eux qui sont toujours en opération sont mis en cale sèche pour une dernière fois.

À l'époque, les vapeurs à roue arrière et les sociétés de transport qui les exploitent jouent un rôle important dans le développement économique du Yukon. Ils apportent toutes les marchandises dont a besoin la population du Klondike, en plein essor, et plus tard transportent la machinerie lourde devenue nécessaire à la réussite de l'exploitation minière industrielle. Ils rendent également possible le peuplement de nouveaux secteurs et la création de mines dans des endroits comme Mayo.

Les vapeurs à roue arrière font plus que transporter des gens et des marchandises dans le territoire : ils stimulent l'industrie du bois d'œuvre, contribuent au développement et à l'évolution de l'exploitation minière et relient les petites collectivités riveraines.

Raisons de l'importance historique nationale

Le S.S. Keno fait partie d'une flotte qui a joué un rôle de premier plan dans l'histoire du Territoire du Yukon. Sans ces navires fluviaux, l'or du Klondike ainsi que l'argent, le plomb et le zinc du district de Mayo seraient demeurés au fond des collines pendant au moins un demi-siècle de plus, et le développement de l'Ouest et du Nord du Canada en aurait été retardé d'autant. Représentatif des navires qui sillonnèrent les lacs et les cours d'eau du Yukon, le S.S. Keno est un bon exemple de navire à roue arrière propulsé par la vapeur.

Commission des lieux et des monuments historiques du Canada, 1981

Faits saillants

1869
Les vapeurs à roue arrière approvisionnent les commerçants de fourrures et les prospecteurs sur le cours inférieur du fleuve Yukon.

1898
Déjà, 57 vapeurs appartenant à diverses entreprises transportent des tonnes de marchandises vers les champs aurifères du Klondike.

1900
La construction du chemin de fer White Pass and Yukon, qui relie Skagway à Whitehorse, est terminée, ce qui permet l'ouverture du cours supérieur du Yukon.

1914
Tous les vapeurs à roue arrière qui sillonnent le cours supérieur du Yukon appartiennent à la même société et sillonnent.

1922
Le S.S. Keno est construit afin de transporter le concentré de plomb argentifère du district de Mayo jusqu'à Stewart.

1944
La construction de la route de l'Alaska est terminée.

1953
La construction de la route du Klondike est terminée.

1955
Le dernier vapeur à roue arrière est mis en cale sèche à Whitehorse.

1960
Le S.S. Keno est transporté jusqu'à son poste d'amarrage actuel, dans le secteur riverain de Dawson.

1962
Parcs Canada remet le navire en état et, le 1er juillet, le désigne lieu historique national.

Emplacement

SS Keno carte
© Parks Canada

Le S.S. Keno se trouve sur la rue Front, à Dawson, à 541 km au nord de Whitehorse sur la route du Klondike.

Pour des plus amples renseignements :

Les lieux historiques nationaux du Canada du Klondike
C.P. 390
Dawson (Territoire du Yukon)
Y0B 1G0
Téléphone : (867) 993-7200
Télécopieur : (867) 993-7203
Adresse électronique : dawson.info@pc.gc.ca


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