Lieu historique national du Canada de la Drague-Numéro-Quatre

Fiche d'information

Version prête à imprimer (PDF, 1.16 Mo)

Rappelle l'importance qu'ont eue les opérations de dragage au Yukon de 1899 à 1966.

Photographie historiques du drague no 4
Photographie historiques du drague no 4, Dawson, Territoire du Yukon, Canada
© Parcs Canada/Collection George Hunter/40/147

Historique

Durant les premières années de la ruée vers l'or du Klondike, plus de 30 000 mineurs viennent chercher l'or à la main dans les riches filons des ruisseaux de placer. Toutefois, dans une bonne partie des gisements, l'or est tout simplement trop difficile et trop coûteux à extraire à la main. Tandis que les mineurs solitaires triment dur, des entrepreneurs et des investisseurs s'intéressent aux possibilités d'exploitation à long terme au Yukon.

En septembre 1898, une première drague est mise en service dans le fleuve Yukon. La promotion des champs aurifères du Klondike encourage deux grandes entreprises à se lancer dans leur exploitation : la Canadian Klondike Mining Company, en 1905, et la Yukon Gold Company, quelques années plus tard.

Les sociétés veulent se procurer de vastes concessions; la première d'entre elle est accordée à Joe Boyle en 1900 après des négociations avec le gouvernement fédéral. Les entreprises construisent des centrales hydroélectriques, source fiable et constante d'électricité dont elles ont besoin pour faire fonctionner les dragues. Elles érigent également un réseau de barrages et de tranchées pour fournir les dragues en eau.

Dawson joue un rôle central dans la réussite des efforts de ces grandes entreprises. La ville est en mesure de fournir des services administratifs, et on y trouve aussi des services bancaires. Le réseau de transport ferroviaire et fluvial qui dessert Dawson permet aux sociétés de recevoir les fournitures et les machines dont elles ont besoin pour mener leurs opérations. Dawson sert également de bassin de main-d'œuvre, en plus d'abriter les fournisseurs et les services dont ont besoin les sociétés minières.

La drague no 4, construite en 1912 pour la Canadian Klondike Mining Company, est la plus grande drague à coque de bois et à godets en ligne de l'Amérique du Nord. Elle est en service dans la vallée de la Klondike, sur la concession Boyle, jusqu'en 1940, puis sur le ruisseau Bonanza, où elle drague la vallée jusqu'en 1959.

Durant l'âge d'or de l'exploitation minière industrielle, une douzaine de dragues creusent les ruisseaux. Elles poursuivent leurs activités jusqu'en 1966, alors que la Yukon Consolidated Gold Company met hors service sa dernière drague au Klondike. La drague no 4 commémore les nombreuses décennies d'exploitation minière industrielle qui ont eu lieu dans le Moyen Nord canadien au XXe siècle. vités riveraines.

Raisons de l'importance historique nationale

La drague no 4 est commémorée en tant que symbole de l'importance qu'ont eue les opérations de dragage au Yukon de 1899 à 1966. Des dragues ont été apportées au Yukon en 1899 pour exploiter très efficacement les gisements d'or du Klondike. L'exploitation industrielle a joué un rôle primordial dans la viabilité de la collectivité de Dawson et des territoires du Nord-Ouest.

Commission des lieux et monuments historiques du Canada, 1997

Diagramme d'une drague
© Parcs Canada

Faits saillants

1898
Une première drague entre en service au Yukon.

1899
Des entrepreneurs négocient avec le gouvernement canadien la cession de vastes lopins de terre.

1900
Joe Boyle, de Woodstock en Ontario, se voit accorder une centaine de kilomètres carrés de terres.

1905
La société Canadian Klondike Mining Company, administrée par Joe Boyle, construit une première drague.

1906-1925
La société Yukon Gold Corporation exploite neuf dragues.

1909
La Yukon Gold construit la tranchée Twelve Mile pour fournir l'eau nécessaire à l'exploitation hydraulique.

1911
La centrale hydroélectrique North Fork fournit l'électricité nécessaire au fonctionnement de toutes les dragues.

1912
La Canadian Klondike fait construire la drague no 4.

1921
La Canadian Klondike fait faillite.

1923
La Yukon Consolidated Gold Corporation est créée; elle extrait seule l'or du Klondike jusqu'en 1966.

1940
La drague no 4 est maintenant en service au ruisseau Bonanza.

1959
La hausse du coût de la main-d'œuvre, la baisse des réserves de gravier et le prix fixe de l'or poussent la Yukon Consolidated à mettre la drague no 4 hors service.

1966
La Yukon Consolidated met hors service la dernière de ses quatre dragues et cesse ses opérations d'exploitation au Klondike.

1970
Parcs Canada achète la drague no 4.

1997
La drague no 4 est désignée lieu historique national.

EMPLACEMENT

Dredge no. 4 location map
© Parks Canada

La drague no 4 est située à 12,3 km de la route du Klondike, sur Bonanza Creek Road.

Pour des plus amples renseignements :

Les lieux historiques nationaux du Klondike
C.P. 390
Dawson (Territoire du Yukon)
Y0B 1G0
Téléphone : (867) 993-7200
Télécopieur : (867) 993-7203
Adresse électronique : dawson.info@pc.gc.ca


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).