Lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson

Fiche d'information

Version prête à imprimer (PDF, 513 Ko)

Dawson est commémorée en raison du rôle primordial qu'elle a joué dans la ruée vers l'or du Klondike, de 1896 à 1910, et de l'incidence qu'a eue cette dernière.

Photo historique de Dawson
Photo historique de Dawson, Territoire du Yukon, Canada
© Parcs Canada / Collection H.J. Woodside

Historique

En août 1896, on découvre de l'or au ruisseau Rabbit, plus tard renommé ruisseau Bonanza. Lorsque la nouvelle se répand, c'est la ruée vers l'or du Klondike. Plus de 100 000 personnes partent vers les champs aurifères. À l'été 1898, environ 30 000 d'entre eux arrivent à Dawson, qui devient alors la plus grande ville à l'ouest de Winnipeg et au nord de Seattle.

Très rapidement, une collectivité moderne surgit à l'embouchure du fleuve Yukon et de la rivière Klondike. Dawson devient le centre d'approvisionnement et de service des mineurs; les nouveaux venus y trouvent tout ce dont ils ont besoin, du champagne aux oranges.

Durant la ruée vers l'or, il devient évident que Dawson a besoin d'une autorité pouvant appliquer rigoureusement les lois et les politiques du Canada. Pour régler ce problème, le gouvernement canadien crée le Territoire du Yukon et une vaste fonction publique
est rapidement créée.

Dawson devient également le centre administratif et judiciaire de la collectivité minière et de l'ensemble du Territoire.

Le déclin de Dawson est presque aussi instantané que son essor : l'arrivée de l'exploitation minière industrielle met fin au règne du mineur solitaire. Bien que la population chute, ceux qui restent derrière demeurent optimistes. Entre 1899 et 1905, la ville pionnière devient une collectivité élégante, véritable « métropole du Nord » pouvant rivaliser avec toute ville du Sud de taille semblable.

Dawson demeure le centre de service et d'approvisionnement du secteur industriel et le centre commercial et administratif du Yukon jusqu'au milieu des années 50.

Après la ruée vers l'or, Dawson survit grâce à l'exploitation minière, qui se poursuit pendant des années du fait de le Yukon Consolidated Gold Corporation et de son armée de dragues. La ville et l'économie continuent tout de même de se dégrader lentement au fil des décennies. C'est pour contrer ce déclin graduel que Parcs Canada décident d'intervenir vers la fin des années 50.

Pendant 30 ans, l'Agence achète et stabilise des structures et des artéfacts désignés. Aujourd'hui, le complexe historique de Dawson est une collectivité historique dynamique.

Raisons de l'importance historique nationale

Le complexe historique de Dawson abrite plus de 17 immeubles liés à l'histoire de la ruée vers l'or du Klondike. Il reflète les caractéristiques sociales, économiques et politiques qui ont façonné le Yukon au cours du dernier siècle.

Commission des lieux et monuments historiques du Canada, 1967-1982

Faits Saillants

Photo historique du Palais du Grand Théâtre
Photo historique du Palais du Grand Théâtre
© Parcs Canada / Canadian Imperial Bank of Commerce Collection / Larss et Duclos / 19 / 118

1896
Un filon d'or est découvert au ruisseau Bonanza. Joe Ladue revendique une concession au confluent du fleuve Yukon et de la rivière Klondike.

1897
Le monde entier apprend qu'on a trouvé de l'or au Klondike. Le peuplement de Dawson n'est qu'un campement entourant le saloon et la scierie de Joe Ladue.

1898
En tout, 100 000 personnes partent pour le Klondike, mais seulement 30 000 d'entre elles arrivent à Dawson. Le Yukon devient un territoire et Dawson, sa capitale.

1898
Plus de 300 entreprises ouvrent à Dawson : saloons, salles de danse, quincailleries, épiceries, boutiques de vêtements, forges, etc.

1899
La population de Dawson commence à diminuer en raison de la ruée vers les champs aurifères de Nome, en Alaska, et de la création de grandes sociétés minières ayant recours à des dragues.

1900
Dawson se transforme en établissement édouardien permanent. On y trouve des églises, des théâtres, des journaux, des services municipaux perfectionnés et un grand nombre de magasins et de boutiques.

1902
Dawson est constituée en corporation et le gouvernement canadien y érige un certain nombre de bâtiments publics.

1918
Dawson ne compte même plus 1 000 habitants.

1959
La cabane de Robert Service et le théâtre Palace Grand sont désignés lieux historiques nationaux.

1967
Quinze nouveaux immeubles sont désignés lieux historiques nationaux.

Emplacement

carte de Dawson
© Parcs Canada

Le lieu historique national du Complexe-Historique-de-Dawson est situé à 541 km au nord de Whitehorse, sur la route du Klondike.

Pour des plus amples renseignements : 

Klondike National Historic Sites of Canada
C.P. 390
Dawson (Territoire du Yukon)
Y0B 1G0
Téléphone : (867) 993-7200
Télécopieur : (867) 993-7203
Adresse électronique : dawson.info@pc.gc.ca


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).